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Comment fonctionne un Quick Shifter dans une moto


Question

J'ai souvent vu des motos comme la BMW S100RR et la célèbre Ducati Panigale avec la technologie Quick Shifter qui permet des changements de vitesse en douceur.

Je veux savoir comment ces choses fonctionnent mécaniquement et y a-t-il des avantages ou des inconvénients. de la technologie.

2016/06/27
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6/27/2016 8:07:34 AM

Réponse acceptée

Pourquoi le Quick-Shifter ?

Puisqu'on les appelle Quick-Shifter, nous appellerons le changement de vitesse lent la manière traditionnelle de changer de vitesse. Lorsque vous ralentissez, vous fermez généralement l'accélérateur, désengagez l'embrayage, agissez sur la pédale de changement de vitesse, engagez l'embrayage et rouvrez l'accélérateur. Maintenant, c'est un processus qui prend du temps (quelques centaines de millisecondes< /a>) ce qui peut être indésirable dans un environnement de course où chaque fraction de seconde compte. Entre : le quick-shifter.

Comment ça marche ?

Il existe de nombreux types de quick-shifters et tous n'utilisent pas les mêmes méthodes bien qu'ils visent tous à atteindre un objectif commun : réduire la charge sur le transmission pour engager en toute sécurité un rapport supérieur sans endommager la boîte de vitesses. Cela se fait généralement en coupant momentanément le carburant et/ou l'allumage pour quelques dizaines de millisecondes pendant lesquelles la vitesse est engagée. Tout cela se produit sans qu'il soit nécessaire de fermer l'accélérateur.

Juste pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle un quick-shifter peut fonctionner, voir cette vidéo d'un ZX10 à changement rapide.

Le changement rapide est généralement un capteur qui lit la position du levier, informant un microcontrôleur du moment où le passage à la vitesse supérieure a lieu afin que le contrôleur coupe le carburant/l'allumage. Cela ressemble à ceci :

Quick-shifter sur un ZX10
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Forums Kawi

Un circuit de changement rapide ressemble généralement à ceci :

SP quickshifter
Image reproduite avec l'aimable autorisation de R6ers

Dans ce cas, vous avez un câble pour chaque bougie, ce qui suggère que cet appareil coupe l'allumage lors d'un changement de vitesse rapide.

Le changement de vitesse rapide est-il nocif pour la boîte de vitesses ?

Le consensus général sur Internet semble être aussi rapide -le décalage peut être moins nocif pour t la boîte de vitesses que le changement de vitesse lent car la puissance du moteur est garantie d'être abaissée lorsque le carburant / l'allumage sont coupés. Alors qu'un conducteur non qualifié actionnant manuellement l'embrayage est plus susceptible de commettre l'erreur de laisser l'accélérateur ouvert pendant le passage à la vitesse supérieure.

2016/06/28
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6/28/2016 1:26:48 PM


Sur la voiture de course - Upshift coupe le contact, Downshift appuie sur l'accélérateur. Détails : au lieu du levier de vitesse, ils ont un changement de vitesse. C'est un actionneur attaché à un sélecteur de vitesse et poussé ou tiré par de l'air comprimé ou un solénoïde. L'air comprimé provient d'un petit compresseur monté sur une voiture. Lorsque vous changez de vitesse, vous envoyez un signal à l'ECU qui est programmé pour ouvrir une électrovanne et remplir l'actionneur d'air comprimé et pousser un sélecteur de vitesse. En même temps, il coupe l'allumage de sorte que les engrenages se desserrent pendant un temps de clignement des yeux. Lorsque vous passez les vitesses vers le bas, l'ECU ouvre une autre électrovanne pour remplir l'actionneur de l'autre côté pour le pousser dans l'autre sens et ouvre également la troisième vanne pour faire sauter un étranglement. C'est un autre petit actionneur monté sur un câble d'accélérateur, qui peut être actionné par de l'air comprimé ou un puissant solénoïde. De plus, le capteur de position de vitesse indique à l'ECU de quelle vitesse il s'agira afin qu'il ne clignote pas ou ne se coupe pas lorsque vous essayez de trouver un point mort.

Actionneur - l'image montre un actionneur pneumatique (air), mais il peut également s'agir d'un solénoïde puissant. Actuator

Voici ma course Dyno pour un moteur GSXR modifié de 1585 cm3 sans palettes (quickshift) car la prise du capteur de position de vitesse du moteur n'est pas acceptable pour mon dyno, donc elle ne le sera pas coupez le contact ou coupez l'accélérateur, donc pour la sécurité des vitesses, j'ai dû changer et faire sauter à la main... Comme il semble qu'il ne débraye pas les vitesses sur un si gros moteur sans un embrayage ou un calage d'allumage approprié. Suzuki 1585cc dyno run video

2016/06/28

Voici ce qu'ont les Suzuki : elles ont des engrenages à chiens, mais généralement appelés « engrenages chien-dent » parce que l'engagement latéral « chien " sont en contre-dépouille sur les extrémités d'entraînement comme une lame de scie. Il n'y a pas d'embrayages (à l'intérieur) ou de synchroniseurs ; les engrenages se coincent simplement comme des legos, et les dents en contre-dépouille s'enchaînent comme des aimants. Il supporte les différences stylistiques.

2019/09/05