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Comment fonctionne un Quick Shifter dans une moto
Question
J'ai souvent vu des motos comme la BMW S100RR et la célèbre Ducati Panigale avec la technologie Quick Shifter qui permet des changements de vitesse en douceur.
Je veux savoir comment ces choses fonctionnent mécaniquement et y a-t-il des avantages ou des inconvénients. de la technologie.
Réponse acceptée
Pourquoi le Quick-Shifter ?
Puisqu'on les appelle Quick-Shifter, nous appellerons le changement de vitesse lent la manière traditionnelle de changer de vitesse. Lorsque vous ralentissez, vous fermez généralement l'accélérateur, désengagez l'embrayage, agissez sur la pédale de changement de vitesse, engagez l'embrayage et rouvrez l'accélérateur. Maintenant, c'est un processus qui prend du temps (quelques centaines de millisecondes< /a>) ce qui peut être indésirable dans un environnement de course où chaque fraction de seconde compte. Entre : le quick-shifter.
Comment ça marche ?
Il existe de nombreux types de quick-shifters et tous n'utilisent pas les mêmes méthodes bien qu'ils visent tous à atteindre un objectif commun : réduire la charge sur le transmission pour engager en toute sécurité un rapport supérieur sans endommager la boîte de vitesses. Cela se fait généralement en coupant momentanément le carburant et/ou l'allumage pour quelques dizaines de millisecondes pendant lesquelles la vitesse est engagée. Tout cela se produit sans qu'il soit nécessaire de fermer l'accélérateur.
Juste pour vous donner une idée de la vitesse à laquelle un quick-shifter peut fonctionner, voir cette vidéo d'un ZX10 à changement rapide.
Le changement rapide est généralement un capteur qui lit la position du levier, informant un microcontrôleur du moment où le passage à la vitesse supérieure a lieu afin que le contrôleur coupe le carburant/l'allumage. Cela ressemble à ceci :
Image reproduite avec l'aimable autorisation de Forums Kawi
Un circuit de changement rapide ressemble généralement à ceci :
Image reproduite avec l'aimable autorisation de R6ers
Dans ce cas, vous avez un câble pour chaque bougie, ce qui suggère que cet appareil coupe l'allumage lors d'un changement de vitesse rapide.
Le changement de vitesse rapide est-il nocif pour la boîte de vitesses ?
Le consensus général sur Internet semble être aussi rapide -le décalage peut être moins nocif pour t la boîte de vitesses que le changement de vitesse lent car la puissance du moteur est garantie d'être abaissée lorsque le carburant / l'allumage sont coupés. Alors qu'un conducteur non qualifié actionnant manuellement l'embrayage est plus susceptible de commettre l'erreur de laisser l'accélérateur ouvert pendant le passage à la vitesse supérieure.
Réponse populaire
La première réponse est bonne et plutôt complète, et j'aurais ajouté ceci en commentaire si j'avais eu la réputation... Cela pourrait aider à comprendre en quoi une boîte de vitesses de moto diffère de la conception traditionnelle que vous verrez dans la plupart des explications . Les engrenages dans une boîte de vitesses de moto ne glissent pas sur les arbres pour engager et désengager les engrenages, les engrenages sont constamment engagés les uns avec les autres mais au moins un de chaque paire est libre de tourner sur son arbre. Le mécanisme de changement de vitesse déplace les embrayages à crabots pour modifier les engrenages verrouillés sur les arbres d'entrée et de sortie. Les griffes d'embrayage glissent sur des cannelures sur les arbres. La séquence dans laquelle les crabots coulissent est contrôlée par un tambour à came connecté au levier de vitesses. Cela signifie qu'il est possible de faire des changements de vitesse très rapides sur une moto sans utiliser l'embrayage. Il suffit de décharger la boîte de vitesses pour que les crabots puissent glisser librement sur leurs cannelures tout en déplaçant le levier de changement de vitesse. En raison du mécanisme à came séquentielle, seul un mouvement très petit et rapide du levier est nécessaire. De nombreux motocyclistes (moi y compris) n'utilisent presque jamais l'embrayage pour les changements de niveau. Il vous suffit d'appliquer une légère pression sur le levier, de fermer momentanément l'accélérateur et la boîte de vitesses passe en douceur et très rapidement à la vitesse suivante. Les rétrogradations sont plus difficiles à faire en douceur, car vous chargez généralement la boîte de vitesses vers l'arrière et freinez en même temps. Vous devez appuyer sur le levier et ouvrir momentanément l'accélérateur. Cela nécessite une certaine dextérité pour actionner l'accélérateur et le frein en même temps.
Donc, tout ce que fait un quick-shifter est de mesurer la force sur le levier de vitesses et d'éteindre les bougies d'allumage lorsque le levier est actionné. Cela ne fonctionne que sur les changements de vitesse, mais couper l'étincelle plutôt que de fermer l'accélérateur signifie qu'il y a moins de perturbations sur le trajet de l'air et que la puissance revient plus rapidement.
Je vous inquiète que les changements sans embrayage soient mauvais, alors vous pourriez être rassuré de savoir que ma Yamaha R1 2004 a parcouru 105 000 milles (avec très peu d'utilisation sur autoroute) avec moi en changeant de cette façon, et est toujours en marche la boite de vitesse et l'embrayage d'origine.
Un développement intéressant en MotoGP concerne les boîtes de vitesses sans soudure. Ceux-ci permettent des changements de vitesse à pleine puissance. Il n'y a pas beaucoup d'informations sur leur fonctionnement, mais je soupçonne qu'ils utilisent des embrayages unidirectionnels entre l'arbre et les engrenages. Cela ressemble beaucoup au fonctionnement du moyeu de vélo traditionnel à 3 vitesses : lorsque vous engagez une vitesse supérieure, les vitesses inférieures dépassent simplement leur embrayage. (dans certains rapports avec ces moyeux, vous pouvez entendre le cliquet non moteur)
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Sur la voiture de course - Upshift coupe le contact, Downshift appuie sur l'accélérateur. Détails : au lieu du levier de vitesse, ils ont un changement de vitesse. C'est un actionneur attaché à un sélecteur de vitesse et poussé ou tiré par de l'air comprimé ou un solénoïde. L'air comprimé provient d'un petit compresseur monté sur une voiture. Lorsque vous changez de vitesse, vous envoyez un signal à l'ECU qui est programmé pour ouvrir une électrovanne et remplir l'actionneur d'air comprimé et pousser un sélecteur de vitesse. En même temps, il coupe l'allumage de sorte que les engrenages se desserrent pendant un temps de clignement des yeux. Lorsque vous passez les vitesses vers le bas, l'ECU ouvre une autre électrovanne pour remplir l'actionneur de l'autre côté pour le pousser dans l'autre sens et ouvre également la troisième vanne pour faire sauter un étranglement. C'est un autre petit actionneur monté sur un câble d'accélérateur, qui peut être actionné par de l'air comprimé ou un puissant solénoïde. De plus, le capteur de position de vitesse indique à l'ECU de quelle vitesse il s'agira afin qu'il ne clignote pas ou ne se coupe pas lorsque vous essayez de trouver un point mort.
Actionneur - l'image montre un actionneur pneumatique (air), mais il peut également s'agir d'un solénoïde puissant.
Voici ma course Dyno pour un moteur GSXR modifié de 1585 cm3 sans palettes (quickshift) car la prise du capteur de position de vitesse du moteur n'est pas acceptable pour mon dyno, donc elle ne le sera pas coupez le contact ou coupez l'accélérateur, donc pour la sécurité des vitesses, j'ai dû changer et faire sauter à la main... Comme il semble qu'il ne débraye pas les vitesses sur un si gros moteur sans un embrayage ou un calage d'allumage approprié. Suzuki 1585cc dyno run video
Voici ce qu'ont les Suzuki : elles ont des engrenages à chiens, mais généralement appelés « engrenages chien-dent » parce que l'engagement latéral « chien " sont en contre-dépouille sur les extrémités d'entraînement comme une lame de scie. Il n'y a pas d'embrayages (à l'intérieur) ou de synchroniseurs ; les engrenages se coincent simplement comme des legos, et les dents en contre-dépouille s'enchaînent comme des aimants. Il supporte les différences stylistiques.