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L'huile de bas de gamme peut-elle empêcher un synchroniseur de fonctionner ?
Question
J'ai un problème depuis un moment sur mon MTX Nissan Almera avec seulement pouvoir engager la cinquième vitesse à des vitesses spécifiques, autour de 68-72 km/h.
Je l'ai récemment remarqué en changeant un soufflet anti-poussière de biellette intérieure qui semble avoir une fuite d'huile d'un de mes joints d'huile d'essieu. Ce n'est pas une fuite énorme, mais il est probable qu'elle existe depuis longtemps, comme peut-être plus d'un an.
Je me demande donc si mon niveau d'huile pour engrenages est bas (probablement) et si cela pourrait causer le problème mentionné ci-dessus ?
EDIT
Bien qu'il s'agisse d'une question générale, voici une photo de mon modèle particulier de boîte de vitesses (mais pas le mien de ma voiture) :
Réponse acceptée
Les synchroniseurs sont des dispositifs à friction. Ils sont le plus souvent fabriqués en laiton, bien que d'autres matériaux puissent être utilisés. Le laiton est un métal mou et comme il s'use, la puissance qu'il produit n'endommagera pas les autres composants.
Le synchroniseur ressemble à deux cônes qui s'emboîtent l'un dans l'autre. Un cône est attaché à la bague de blocage et l'autre au train d'engrenages. Au point mort, aucun des synchroniseurs ne se touche. Lorsque vous commencez à changer de vitesse et que la bague de blocage se déplace vers une vitesse, la première chose à entrer en contact est le synchroniseur. Le synchroniseur à l'intérieur de la bague de blocage est à ressort et à mesure que plus de pression est appliquée au changement de vitesse, plus de pression est appliquée au synchroniseur. Lorsqu'une pression suffisante est appliquée, les synchroniseurs arrêtent de glisser et commencent à tourner en une seule unité correspondant à la vitesse du grand train et de l'anneau de blocage. Enfin, la bague de blocage engage les dents de chien du train d'engrenages et la transmission est en prise.
Le métal choisi pour le synchroniseur, la surface qui touche à l'intérieur du synchroniseur et la pression des ressorts sont autant de facteurs choisis en gardant à l'esprit que tout nagera dans le lubrifiant pour engrenages. Le lubrifiant pour engrenages fournit non seulement une lubrification, mais également un refroidissement en transférant la chaleur de l'intérieur du train d'engrenages au carter extérieur de la transmission.
Si la 5ème vitesse était au sommet de la transmission, elle deviendrait sèche en premier si la transmission a une fuite lente. Au début, l'augmentation de la friction due au manque d'huile pour engrenages à l'intérieur du synchroniseur améliorerait les performances mais au prix d'une usure accrue. De plus, avec un manque d'huile à l'intérieur du synchroniseur, le refroidissement serait diminué, ce qui accélérerait encore le processus d'usure. Si la 5e vitesse est au sommet de la transmission, elle est peut-être déjà tombée en panne et le remplissage de la transmission avec de l'huile peut ne pas la ramener.
Commentaire latéral.
Pour illustrer davantage l'importance de la friction correcte à l'intérieur des synchroniseurs. J'ai travaillé sur la transmission manuelle où le client a ajouté l'additif d'huile Slick 50. La transmission a commencé à grincer dans tous les rapports. Les synchroniseurs ne pouvaient pas faire leur travail car la friction à l'intérieur d'eux était réduite à un niveau si bas. Plusieurs vidanges et remplissages de nettoyant carb et une recharge de lubrifiant pour engrenages propres ont résolu le problème.
Spécifique à la transmission de l'affiche originale.
Selon l'explosion des pièces qui a été fournie, la transmission a deux arbres, l'arbre d'entrée et l'arbre principal. L'arbre principal a deux bagues de blocage. L'un des anneaux de blocage sert 1-2 et marche arrière (comment il sert aussi marche arrière, je ne sais pas mais je suis prêt à parier que cela a quelque chose à voir avec l'équipement qui y est intégré). L'autre anneau de blocage sert 3-4. La bague de blocage finale se trouve sur l'arbre d'entrée et est étiquetée OD (overdrive) c'est la 5ème vitesse.
En regardant la photo fournie dans le post, l'arbre au premier plan l'arbre principal comme indiqué par les deux bagues de blocage. L'arbre qui sort de derrière l'arbre principal est l'arbre d'entrée. La fourchette de changement de vitesse est visible sur la gauche. En extrapolant l'orientation de la transmission, l'arbre d'entrée est l'arbre le plus haut de la transmission. Il est donc plausible que la 5e vitesse sèche en premier, endommageant le synchroniseur.