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Efficacité de la climatisation apparemment médiocre dans Chrysler Town & Country
Question
Je me sens comme la climatisation dans ma Chrysler Town & Le pays est sous-performant. J'ai donc mesuré la température de sortie de la climatisation sur celui-ci et sur ma Toyota Corolla 2003, et j'ai du mal à concilier les résultats.
Voici les résultats expérimentaux, basés sur cette configuration :
Vehicle | Outside Condition | Temp Setting | Fan Setting | Measured Output Temp
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Town & Country | 85°F / 55% rh | Coldest - "LO" | Min ("1" bar) | 42°F
| Coldest - "LO" | Max ("6" bar) | 60°F
---------------|-------------------|----------------|----------------|---------------------
Corolla | 94°F / 35% rh | Coldest | Min ("1") | 45°F
| Coldest | Max ("4") | 49°F
(Ces résultats montrent que comme la vitesse du ventilateur augmente, de même que la température de sortie. Ce Q&A explique pourquoi en termes simples, ou voir aussi < a href="http://www.gunt.de/download/thermodynamics%20of%20refrigeration_english.pdf" rel="nofollow noreferrer">ce résumé technique. Pour un guide général sur la mise en œuvre de la climatisation automatique, voir cet article.)
Mais pourquoi le Toyota augmente de 4 °F, tandis que la ville & Pays augmente 18°F? Je m'attendrais à ce qu'un véhicule beaucoup plus récent ait des performances de sortie de climatisation identiques ou meilleures. Mais non : dans la Toyota, un cran de plus sur le ventilateur, c'est une hausse de température d'un degré. Dans la Chrysler, un cran de soufflage est de quatre degrés.
Cela n'a pas de sens pour moi. La climatisation de la Chrysler est-elle sous-performante et je devrais dépenser de l'argent pour l'examiner par un professionnel : ou est-ce juste une question de perception, et je devrais en être satisfait ?
< p>Mise à jour : En effet, la climatisation était sous-performante. Le côté basse pression était à 20 psi, où nominalement il devrait être d'environ 30 psi. Je l'ai apporté à un pro, qui a trouvé une soupape d'échappement thermique défaillante. Remplacement de la vanne et recharge recyclée du réfrigérant. Maintenant, il souffle 48°F au plus froid avec le ventilateur au maximum. Ceci est en ligne avec les performances de la Corolla.
Réponse populaire
J'ai déjà commenté une réponse à votre autre question : https://mechanics.stackexchange.com/a/31965/ 6794
L'essentiel est le suivant : il n'y a aucun sens à essayer de comparer les systèmes de climatisation dans différents types de véhicules.
Si un atelier cherche de l' argent rapidement, il se fera un plaisir d'évacuer et de remplir votre réfrigérant de climatisation, que ce soit nécessaire ou non. (J'entends régulièrement les vendeurs mentir carrément aux clients en déclarant que « le fabricant recommande cette procédure une fois tous les deux ans », alors que je sais que (la plupart ?) les fabricants affirment explicitement que leurs systèmes sont « sans entretien ». ".)
La plupart des fabricants définissent la climatisation comme entièrement fonctionnelle tant qu'elle maintient des températures basses (<10°C) au niveau des évents sur un ventilateur bas et quelque chose comme 1500-2000 tr/min. Et c'est aussi logique de cette façon : les climatiseurs sont contrôlés via une sorte de thermostat qui maintient environ 0-5°C à l'évaporateur. Si de petites quantités de réfrigérant sont perdues, le thermostat compensera cela. Ce n'est que lorsque le niveau de réfrigérant est si bas que le thermostat ne peut pas maintenir ces températures qu'une action est nécessaire ; et c'est exactement à ce moment que l'air à l'évent n'atteint plus les basses températures mentionnées ci-dessus.
Faites faire un service de climatisation comme @vini_i l'a suggéré pour votre tranquillité d'esprit si vous le souhaitez. Vous pouvez ou non remarquer une augmentation de la puissance de refroidissement par la suite. À en juger par vos mesures, l'entretien n'est pas encore nécessaire.
Peut-être également noter que le système de climatisation est automatiquement éteint si un niveau dangereusement bas (pression) de réfrigérant est détecté, de sorte qu'aucun dommage permanent arrivera. Si cela se produit, vous n'aurez plus d'effet de refroidissement pas et devriez certainement faire entretenir la climatisation bientôt.