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Question
Je possède un Mahindra Scorpio S10 (modèle 2015) et je souhaite connaître les modules présents dans ma voiture (ECM, TCM, module de contrôle de la carrosserie, module de contrôle de la suspension, etc.) à l'aide d'un appareil Bluetooth ELM 327.
Quelqu'un peut-il me suggérer une méthode pour découvrir les différents modules ?
Quelles commandes dois-je envoyer et quelle réponse dois-je recevoir en retour ?
Réponse populaire
Vous ne pouvez pas le faire via OBD-II générique. Jetez un œil aux requêtes OBD-II acceptables par mode. Il n'y a rien là pour fournir des informations sur la façon dont le véhicule est construit. Cela ne veut pas dire que certains fabricants peuvent ne pas avoir de commandes propriétaires non documentées, mais celles-ci ne sont généralement pas disponibles et ne peuvent certainement pas être présentes ou utilisées en toute sécurité dans toutes les situations.
Cela fait sens. Les modules que vous identifiez, bien que leur présence soit une solution typique à divers problèmes d'ingénierie, ne sont en aucun cas vraiment "standardisés" (bien sûr, il peut y avoir des points communs entre, disons, des "modules de commande de suspension" dans des véhicules de conception similaire, mais, philosophiquement, à aucun moment un "module de contrôle de la suspension" n'a jamais été défini comme "un composant standard, éventuellement présent de tout véhicule"; c'est juste une chose vague qui contrôle en quelque sorte les choses liées à la suspension de manière arbitraire dans des véhicules effectivement aléatoires - comme par opposition à un composant optionnel commun avec une interface OBD-II standardisée et un bit standardisé dans un champ ID quelque part).
(Voici quelques pistes de réflexion : qu'est-ce qu'est exactement un "module" ? Y a-t-il un problème à dire "ce véhicule est équipé d'un module de réglage de siège électrique" ? Si oui, pourquoi ? Si non, quelles sont les implications réelles de votre question OBD ? Vous voyez, ce n'est pas aussi clair que vous le pensez.)
L'ECU est une boîte noire ; ce qui se passe derrière cela ne fait pas partie des affaires d'OBD-II tant qu'il est conforme et donne des réponses significatives aux requêtes OBD-II. C'est par conception, cela permet aux outils de diagnostic d'avoir une énorme flexibilité et tolérance pour une grande variété de technologies de véhicules.
De plus, ces informations ne sont pas vraiment nécessaires pour les diagnostics. . OBD-II vous donne des informations qui ne sont pas nécessairement faciles à déterminer autrement. Il est assez facile pour un technicien de dire "Hé, la voiture sur laquelle je travaille en ce moment a une sorte de système de gestion du contrôle de traction", car ils connaissent, espérons-le, les bases du véhicule avec lequel ils travaillent. Il n'est pas nécessaire que l'ordinateur de la voiture leur dise que l'OBD-II n'a pas besoin de signaler la couleur de la peinture extérieure.
Cela dit, il y a quelques choses que vous pourriez être en mesure de faire à faire :
- OBD-II peut signaler le VIN (en supposant qu'il a été correctement défini et non par exemple échangé mais pas réinitialisé) et quelques informations sur le nom et la version de l'ECU. Vous pourriez peut-être glaner des informations sur le VIN (Honda, par exemple, encode divers bits d'informations dans leurs NIV - à partir de là, vous pouvez, disons, déterminer avec une précision raisonnable si un moteur Honda a VTEC [diable, appelez-le un "module VTEC" si vous voulez... n'a pas d'importance] ou non ), ou créez votre propre base de données de divers véhicules et croisez-la avec les informations VIN/ECU, etc.
- La présence de certains PID peut donner des indications sur certaines choses :
- Pour Par exemple, si des PID liés au turbocompresseur sont présents, nous pouvons en déduire que le véhicule est probablement équipé d'un turbocompresseur (ou du moins, d'une technologie connexe où les paramètres du turbocompresseur ont toujours un sens).
- Un autre exemple : nous pouvons deviner de quel type de capteur d'admission il dispose (MAP vs MAF) en fonction de ce qui est rapporté (mais même cela n'est pas sûr, car peut-être que l'admission utilise des éléments non encore conçus technologie pour mesurer le débit d'air et/ou la pression, OBD-II ne se soucie que du fait que l'ECU fournit des valeurs significatives).
- Si vous mettez la main sur certains PID propriétaires ou d'autres commandes, vous pouvez par exemple vérifier d'abord le nom du VIN ou de l'ECU (par exemple, pour vérifier qu'il s'agit d'un Mahindra avant d'envoyer des commandes propriétaires), puis émettre des jugements en fonction de ce que vous savez de ce véhicule particulier et des réponses aux codes propriétaires.
- Etc.
Plus important encore, pourquoi voulez-vous connaître cette information ? Il existe peut-être un autre moyen d'accomplir ce que vous essayez de faire.
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L'ELM-327 prend en charge exclusivement les unités de contrôle du moteur. Il ne peut pas communiquer avec quoi que ce soit d'autre sur le CANBus. Je pense que c'est intentionnel par les fabricants pour s'assurer que les ordinateurs de diagnostic à 10 000 $ restent à 10 000 $ :)