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Est-il prudent de réparer une roue de moto tordue ?


Question

Pour faire court, ma roue avant a pris un coup et la jante est maintenant légèrement pliée. Maintenant, puisqu'il s'agit d'une roue en aluminium forgé, son remplacement coûte la meilleure partie de 1500EUR. Étant sur un budget, j'ai pensé à le faire réparer, en le pliant en forme. Il y a des gens qui font ce genre de travail régulièrement.

Quand j'ai posé des questions, j'ai reçu des réponses controversées. Certains disent qu'il devrait être bon de le plier en arrière. D'autres disent que le matériau est maintenant compressé et que le plier pour le remettre en forme laissera des espaces d'air microscopiques entre les molécules d'aluminium, c'est-à-dire des microfissures, provoquant la flexion, la fissuration, la rupture ou l'explosion de la jante si elle est sollicitée.

Est-il sûr de réparer une roue de moto tordue ?

2016/06/14
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6/14/2016 10:29:15 AM

Réponse acceptée

Réparer une roue de moto tordue est une situation.

Si vous êtes sur une moto de 125 à 200cc qui l'utilise pour les trajets quotidiens et que vous conduisez sous la limite de vitesse, je ne serais pas inquiet et c'est tout à fait correct de réutiliser une roue tordue. à condition que le virage soit minime, s'il est étendu, alors changer serait une option plus sage.

Si vous êtes sur un super sport de 600 à 1000cc (tout ce qui peut aller à plus de 100 mph), je ne vous recommanderais pas de réparer et il sera plus sûr de le remplacer puisque vous ne savez pas ce qui peut arriver à haute vitesse. Vous pourriez toucher un autre nid de poule au même endroit, cela peut être extrêmement dangereux.

2016/06/14
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6/14/2016 10:37:19 AM


Cela dépend probablement du type de roue que vous possédez et de son degré de torsion.

Sur les roues de vélo qui utilisent des rayons, il est possible de réparer les jantes tordues, même si la jante est en aluminium. Cela suppose que les dommages n'étaient pas trop importants. Un correctif peut nécessiter le remplacement des rayons endommagés.

Cependant, je serais très prudent dans votre cas pour deux raisons :

  • Les motos sont généralement achetées pour rouler à des vitesses beaucoup plus élevées que les vélos. Ainsi, le coût d'un éclatement soudain d'une roue est beaucoup plus élevé que dans le cas des vélos.
  • Votre roue n'est pas une roue à rayons mais une roue forgée. Avec une roue à rayons, vous pouvez changer les rayons endommagés, mais avec une roue forgée, les pièces porteuses ne peuvent pas simplement être remplacées par de nouveaux composants, car elles font partie intégrante de la roue.

Si vous tentez néanmoins une solution, vérifiez que la roue ne présente pas de fissures avec une lumière vive. Très souvent! Des pièces métalliques comme celle-ci ne tombent pas en panne soudainement, elles échouent en développant des fissures qui s'étendent lentement. Ainsi, faites d'abord de courts trajets et une fois que vous êtes sûr que les trajets courts ne provoquent pas le développement d'une fissure, vous pouvez faire des trajets plus longs, après quoi vous inspectez à nouveau les fissures.

Même une seule fissure, peu importe si mineur, cela signifie que la roue doit être immédiatement jetée.

Maintenant, si la roue était en fibre de carbone, ce serait une toute autre histoire. Je n'essaierais jamais de réparer une roue en fibre de carbone. En fait, la fibre de carbone peut être endommagée de manière invisible, de sorte que les dommages (que vous ne pouvez pas voir) provoquent soudainement l'éclatement de l'ensemble du composant.

2017/03/17