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Est-il prudent de réparer une roue de moto tordue ?
Question
Pour faire court, ma roue avant a pris un coup et la jante est maintenant légèrement pliée. Maintenant, puisqu'il s'agit d'une roue en aluminium forgé, son remplacement coûte la meilleure partie de 1500EUR. Étant sur un budget, j'ai pensé à le faire réparer, en le pliant en forme. Il y a des gens qui font ce genre de travail régulièrement.
Quand j'ai posé des questions, j'ai reçu des réponses controversées. Certains disent qu'il devrait être bon de le plier en arrière. D'autres disent que le matériau est maintenant compressé et que le plier pour le remettre en forme laissera des espaces d'air microscopiques entre les molécules d'aluminium, c'est-à-dire des microfissures, provoquant la flexion, la fissuration, la rupture ou l'explosion de la jante si elle est sollicitée.
Est-il sûr de réparer une roue de moto tordue ?
Réponse acceptée
Réparer une roue de moto tordue est une situation.
Si vous êtes sur une moto de 125 à 200cc qui l'utilise pour les trajets quotidiens et que vous conduisez sous la limite de vitesse, je ne serais pas inquiet et c'est tout à fait correct de réutiliser une roue tordue. à condition que le virage soit minime, s'il est étendu, alors changer serait une option plus sage.
Si vous êtes sur un super sport de 600 à 1000cc (tout ce qui peut aller à plus de 100 mph), je ne vous recommanderais pas de réparer et il sera plus sûr de le remplacer puisque vous ne savez pas ce qui peut arriver à haute vitesse. Vous pourriez toucher un autre nid de poule au même endroit, cela peut être extrêmement dangereux.
Réponse populaire
OMI, ce n'est pas le cas
J'envisage 3 types de jante.
Fibre de carbone
Alliage d'aluminium forgé en billette
Alliage d'aluminium coulé
Les trois types de matériaux ne se prêtent pas à la flexibilité. La nature fragile du matériau se fissurerait, peut-être même pas visiblement.
Mais, je dois être honnête ici
J'ai redressé des roues de moto en fonte à l'aide d'un petit cric et d'une torche au propane pour la chauffer. J'avais aussi un stand de dressage.
La procédure ressemble à ceci et c'est à peu près à quel point ma jante était mauvaise quand j'ai fait cela. J'ajouterai que j'étais TRÈS jeune et très fauché et je ne considérais pas les conséquences des actions. Cela étant dit. La roue a duré encore deux ans, quand j'ai vendu le vélo, j'ai dit au nouveau propriétaire, "achetez une nouvelle jante parce que c'est ce que j'ai fait."
Cette jante n'était pas peinte et je l'ai inspectée avec une boucle de bijoutier chercher des fissures, je n'en ai trouvé ni avant ni après mais j'ai toujours cru qu'il s'agissait de fissures microscopiques dans le rebord. Je n'ai aucune preuve si cette croyance est vraiment un fait.
Procédure
J'ai simplement chauffé la zone autour du virage avec la torche au propane en m'assurant que je ne s'est pas trop attardé dans un domaine. Je n'essayais pas de faire fondre quoi que ce soit ou de mettre en commun l'une des jantes coulées, dans mon cas. Je le rendais simplement plus souple.
La jante peut absorber beaucoup de chaleur et la répartir rapidement autour de la jante car elle est en aluminium. Je l'ai donc exposée au soleil un peu pour qu'elle atteigne d'abord environ 130 degrés Fahrenheit.
J'ai utilisé le cric pour pousser lentement le coude et je le mettais ensuite sur mon support de dressage pour vérifier s'il y avait un défaut. J'ai fait un lavage, un rinçage, je l'ai répété plusieurs fois avant de bien faire les choses. J'ai utilisé des blocs de bois pour éviter les cicatrices de la jante.
Voici à quoi cela ressemblait. Je ne le recommande pas. Je ne m'y suis jamais senti bien. J'ai fait valider la solution par des pairs mais au final, aucun de nous n'est métallurgiste.
Voici ma liste d'outils
Cric de voiture télescopique portable
Torche au propane
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Cela dépend probablement du type de roue que vous possédez et de son degré de torsion.
Sur les roues de vélo qui utilisent des rayons, il est possible de réparer les jantes tordues, même si la jante est en aluminium. Cela suppose que les dommages n'étaient pas trop importants. Un correctif peut nécessiter le remplacement des rayons endommagés.
Cependant, je serais très prudent dans votre cas pour deux raisons :
- Les motos sont généralement achetées pour rouler à des vitesses beaucoup plus élevées que les vélos. Ainsi, le coût d'un éclatement soudain d'une roue est beaucoup plus élevé que dans le cas des vélos.
- Votre roue n'est pas une roue à rayons mais une roue forgée. Avec une roue à rayons, vous pouvez changer les rayons endommagés, mais avec une roue forgée, les pièces porteuses ne peuvent pas simplement être remplacées par de nouveaux composants, car elles font partie intégrante de la roue.
Si vous tentez néanmoins une solution, vérifiez que la roue ne présente pas de fissures avec une lumière vive. Très souvent! Des pièces métalliques comme celle-ci ne tombent pas en panne soudainement, elles échouent en développant des fissures qui s'étendent lentement. Ainsi, faites d'abord de courts trajets et une fois que vous êtes sûr que les trajets courts ne provoquent pas le développement d'une fissure, vous pouvez faire des trajets plus longs, après quoi vous inspectez à nouveau les fissures.
Même une seule fissure, peu importe si mineur, cela signifie que la roue doit être immédiatement jetée.
Maintenant, si la roue était en fibre de carbone, ce serait une toute autre histoire. Je n'essaierais jamais de réparer une roue en fibre de carbone. En fait, la fibre de carbone peut être endommagée de manière invisible, de sorte que les dommages (que vous ne pouvez pas voir) provoquent soudainement l'éclatement de l'ensemble du composant.