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Mainteneur de batterie vs chargeur d'entretien
Question
Je comprends les mainteneurs de batterie, comme ceux proposés sous la Batterie Tender®, sont utilisés pour garder les batteries chargées pour un stockage à long terme, et les chargeurs à ruissellement sont... également utilisés pour charger les batteries ?
Quelles sont les différences entre ces deux appareils, comment fonctionnent-ils, quelles sont leurs applications, et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
EDIT : quel est l'effet de chaque appareil la durée de vie à long terme d'une batterie ?
Réponse acceptée
La différence, c'est l'intelligence.
Un chargeur d'entretien fournit un courant constant tout le temps. Il ne sait pas si la batterie est chargée ou déchargée.
Une offre de batterie est intelligente. Il ne chargera la batterie que lorsqu'elle aura besoin d'être rechargée. Une fois le chargement terminé, il s'éteindra et surveillera l'état de la batterie. Lorsqu'il voit que la batterie atteint quelque chose comme 80% (selon le modèle d'appel d'offres), il rechargera complètement la batterie et attendra à nouveau.
Les offres sont meilleures mais plus chères. Les offres ne chargent la batterie qu'en cas de besoin ; cela réduit l'usure de la batterie.
Les chargeurs de maintien usent davantage la batterie.
Les batteries plomb-acide inondées sont des créatures étranges. Ils ont un taux d'autodécharge assez élevé par rapport aux autres produits chimiques. Cela signifie que même assis sur une étagère, ils mourront dans 6 mois à un an selon leur taille. Ils sont également remplis d'eau ce qui leur confère des propriétés étranges.
Une batterie au plomb inondée automobile (12v) a 6 cellules séparées à l'intérieur. Nominalement, chaque cellule est de 2,1 V, ce qui donne une tension nominale totale de la batterie de 12,6 V. Ces cellules peuvent se déséquilibrer, ce qui signifie qu'une cellule peut être plus basse ou plus haute que les autres. Lorsqu'une batterie se charge de manière déséquilibrée, certaines cellules se chargeront complètement avant d'autres. La batterie dispose d'un mécanisme intéressant pour empêcher les cellules complètement chargées de surcharger : elle fait bouillir l'eau. Ce n'est pas comme une bouilloire qui siffle mais une évaporation accélérée. Lorsque la batterie est complètement chargée, toute la cellule commence à bouillir.
Ces propriétés permettent à la batterie de fonctionner relativement bien dans un environnement de système de charge automobile. Parce que le véhicule a un système de charge relativement non géré, la batterie résiste bien, ne nécessitant que des appoints d'eau occasionnels. De plus, les batteries telles que le plomb-acide scellé, le tapis de verre absorbé et les cellules à gel font de mauvaises batteries pour les véhicules, car il est mauvais de les charger à 100%.
Selon le taux de décharge de la batterie, un chargeur d'entretien est censé compenser le taux de décharge plus un peu. Si cela plus un peu est assez grand, la batterie restera indéfiniment dans cet état d'ébullition.
L'appel d'offres amènera la batterie à plein et arrêtera la charge, minimisant le temps que la batterie passe à l'état d'ébullition.
Les deux chargeurs usent la batterie en consommant des cycles de charge/décharge. Même si les charges d'entretien maintiennent toujours la batterie pleine, le fait qu'elle se charge toujours use autant la batterie que la charge et la décharge de la batterie.