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Augmenter la taille du pignon arrière pour les gains de couple, un réglage dynamométrique sera-t-il nécessaire ?
Question
Afin d'obtenir des gains de couple et de milieu de gamme, j'ai décidé de remplacer mon pignon arrière par un plus gros. J'ai demandé à un de mes amis (motocycliste expérimenté, qui roule depuis des décennies) et il m'a dit que je devais faire régler le dyno du vélo.
Mes questions sont :
- Est-ce vrai ?
- Et si oui, que faut-il régler ?
- Vais-je aussi devoir changer ma chaîne ?
mon vélo : MV Agusta Brutale 675, MA : 2014
Réponse acceptée
Changer votre pignon arrière ne vous donnera pas plus de milieu de gamme ni ne changera la courbe de puissance du moteur de quelque façon que ce soit. Il modifiera le couple à la roue arrière à tous les tours/minute. Le vélo devrait accélérer plus rapidement dans les rapports, mais vous perdrez également en vitesse de pointe.
Vous n'avez pas besoin de régler le dynamomètre juste pour changer un pignon. Il a peut-être cependant laissé entendre que pour obtenir des gains de milieu de gamme appropriés, vous devez effectuer quelques réglages, en modifiant la carte de carburant pour essayer de pomper le milieu de gamme. Selon le site Web MV, la Brutale dispose déjà de 4 cartes moteur et une pièce de rechange pour votre propre personnalisation. Ce serait probablement votre meilleur pari pour augmenter votre couple à mi-régime.
Il est possible que vous puissiez garder la même chaîne. S'il est relativement neuf et non porté et que vous ne modifiez que 1 à 2 dents à l'arrière et qu'il reste encore suffisamment de réglage sur le bras oscillant. Sinon, vous aurez besoin d'une nouvelle chaîne avec quelques maillons supplémentaires. Si la chaîne est usée, il est préférable de la remplacer car cela accélérera l'usure du nouveau pignon. Cela vaut peut-être aussi la peine de remplacer le pignon avant dans ce cas.
Réponse populaire
Non, vous n'avez pas besoin de remapper votre ECU
Cela n'a rien à voir avec votre ration air-carburant et le calage de l'allumage. Vous modifiez simplement le rapport de démultiplication de votre entraînement final.
En agrandissant le pignon, tous vos engrenages seront un peu plus courts et réduiront votre vitesse de pointe.
Je le fais généralement sur la plupart de mes motos car cela permet une meilleure conduite en ville. . De plus, quelques-uns de mes vélos ont un premier rapport qui dépasse 80 mph à la ligne rouge. Cela rendra votre vélo un peu plus réactif et vous aidera un peu à accélérer.
Changez toujours la chaîne et les pignons par paire, ils s'usent ensemble même si vous ne pouvez pas le percevoir visuellement. Si vous ne changez que votre pignon arrière sur une chaîne avec plus de mille miles dessus, vous pouvez vous attendre à porter votre chaîne et vos pignons à un rythme très accéléré. Si vous changez tout ensemble, vous obtiendrez une bonne tenue et une bonne durée de vie de l'ensemble.