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Pourquoi ma couche transparente est-elle devenue mate au lieu d'être brillante et comment puis-je la réparer ?
Question
Il y a quelque temps, j'ai réparé des taches de rouille sur des coups de pied en pierre sur mon capot et j'ai fini par repeindre tout mon capot pour les recouvrir après meulage/masticage/apprêt. J'ai fait fabriquer de la peinture en aérosol assortie sur mesure et l'ai utilisée pour peindre le capot, puis je l'ai recouverte de deux couches de couche transparente (j'en ai utilisé deux car la première couche n'était pas brillante et je pensais que la seconde le serait peut-être). Le gars du magasin automobile m'a dit d'utiliser ce qui suit :
Après tout, cela ressemblait à un mat finition plutôt que la couche brillante sur le reste de ma voiture. Étant donné que la boîte dit "finition brillante", vous vous attendriez à ce qu'elle soit brillante.
J'ai une autre boîte de la même entreprise qui dit "Émail acrylique" au lieu de "Peinture automobile", puisque c'est ce que la personne dans un autre magasin d'automobiles a dit d'obtenir (elle a dit de simplement le poncer un peu et de vaporiser l'émail juste sur le dessus). Il est également écrit "haute brillance" dessus. Je suis devenu un peu sceptique à l'égard des conseils des magasins de voitures, donc avant de vaporiser cela sur la couche précédente, je voulais juste vérifier avec les sympathiques personnes sur Internet pour voir si cela résoudrait réellement mon problème.
Vous trouverez ci-dessous deux photos de ce à quoi ressemble mon capot maintenant, comparé au reste de la voiture. Vous pouvez voir que le brillant réfléchissant est absent sur la capuche.
Voici une photo des nouveautés que je souhaite utiliser :
Réponse acceptée
@IHNIWID ..
Oui, la ou les couches "couleur" doivent être poncées à l'eau aka "couleur poncées". Et puis soigneusement nettoyé de la poussière de ponçage. Celui-ci doit être parfaitement lisse avant d'être clair, même s'il semble terne. La qualité d'un miroir, par exemple, ne dépend pas autant du verre que de la planéité globale du revêtement ou de la couche réfléchissante argentée. Je ne suis pas un gars du corps, et j'ai appris cette leçon coûteuse et laborieuse trop tard d'un vrai pro - après avoir connu des résultats beaucoup plus médiocres que l'OP. Je me suis juré de ne plus tenter une telle sottise sans être guidé. L'art et l'expérience, pas tellement la science. J'étais sûr que clair le rendrait parfait. C'était pire. Et le noir, le plus délicat de tous.
L'argent est aussi capricieux. L'une des raisons est que le flocon de métal pour en faire de l'argent reposera différemment en fonction de l'état de charge électrostatique. Les équipementiers peignent les voitures avec tous les panneaux complètement mis à la terre électriquement pour minimiser les variations. Mais il y en a encore.
En outre, il n'y a aucun moyen qu'un hochet Duplicolor puisse parfaitement correspondre à une formule d'usine PPG ou BASF (est-ce un VW?) coûteux à 300 $ le litre. Les UV vieillissent également la peinture, la couleur change et la bombe aérosol n'a aucun moyen de le savoir. De plus, aucun OEM n'utilise beaucoup plus l'émail... ce sont des urthéthanes et d'autres polymères beaucoup plus sophistiqués, qui ne peuvent pas être tirés facilement d'un hochet, et qui contiennent également des isocyanates et d'autres solvants super nocifs trop toxiques pour être considérés disponible pour le commerce de détail public - qui pourrait pulvériser dans leur allée à côté des enfants et du chien sans respirateur ni cabine à aspiration descendante. (sans vouloir offenser l'OP prévu-)
En outre, l'OP s'est lancé un défi difficile. En peignant uniquement le capot, son travail de peinture est appliqué directement à côté de la peinture OEM sur la partie supérieure plate des ailes. Cela fait une comparaison visuelle instantanée très facile, rendant la légère différence très évidente. Même un pro n'essaierait probablement pas cela... bien que beaucoup plus cher, le dessus des ailes serait également dépouillé et la couche de couleur se mélangerait au bord extérieur de l'aile où elle se retournerait à la verticale. Toute différence de couleur ou de brillance serait masquée car l'angle de la lumière est différent. Pour les yeux et le cerveau, cela ressemblerait à une ombre et serait rejeté. Jetez un œil aux deux photos des résultats de l'OP et vous verrez instantanément ce que je veux dire.
Et enfin, je pense honnêtement que cela s'est très bien passé. Ma tentative s'est déroulée dans un environnement d'atelier propre et à température contrôlée, avec de la peinture coûteuse, des nettoyants et une énorme quantité de travail de préparation. Et ça avait l'air horrible. Parce que je n'ai pas coloré le sable avant le clair.
Réponse populaire
La cause probable est que la peinture a été appliquée trop finement par couche ou que la buse était trop éloignée. Une couche suffisamment épaisse pour obtenir un éclat brillant est visible, mais pas trop épaisse pour que des coulures se développent est la bonne technique. La pratique sur une surface similaire est suggérée. Pour le fixer, poncez la surface pour lisser avec du papier de verre grain 600, puis vaporisez à nouveau avec trois couches à environ 15 minutes d'intervalle.
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Sur la base de ce que Ben a dit (dans un commentaire à ma question initiale), je l'ai poncé à l'eau avec un grain de 1500, puis j'ai utilisé un composé de polissage/coupe (le composé ultime de Meguiar) et BEAUCOUP d'huile de coude pour le polir en douceur. Il n'a toujours pas tout à fait le brillant de la peinture d'origine, mais c'est certainement une amélioration par rapport à avant. Il est nettement moins mat et a en fait un peu de brillance maintenant. Cela aurait probablement été un peu mieux (et même plus) si j'avais utilisé un tampon orbital, mais je n'en avais pas de disponible.
Comme l'a mentionné SteveRacer, cela aurait peut-être aussi été mieux si j'avais poncé à l'eau pour le lisser juste après la peinture, mais je ne voulais pas tout repeindre pour le savoir.
L'image ci-dessous montre mes nouveaux résultats.
Si vous n'utilisez pas de vernis transparent, il n'obtiendra pas un effet miroir, car vous ne l'obtenez qu'avant de poncer avec de l'époxy, j'entends. Quoi qu'il en soit, je vais vous expliquer comment faire. Une fois que la surface de la peinture est totalement lisse et que vous n'avez pas créé de rayures profondes avec un grain inférieur à 1000 (ce qui est facile à faire si vous n'augmentez pas les grains). Ne descendez jamais en dessous de 1000 à moins que vous ne soyez très bon. J'utilise meguirs diamond cut 2, puis j'utilise un polisseur à double action meguirs pour l'obtenir assez lisse. Ensuite, appliquez le meguirs machine gloss, qui agit essentiellement comme une fine couche de transparent. Ensuite, utilisez un scellant tel que cquartz ou autres qui aideront à verrouiller cette couche et à ajouter de la profondeur et de la spéculation (réflexion). Mettez environ 10 couches de scellant et il brillera comme s'il avait été nettoyé, car vous l'avez essentiellement nettoyé. Il est probablement préférable d'utiliser du clair.
Le meilleur clair est le SPI euro clair, il coûte 130 USD le gallon. Cela nécessite beaucoup de recherches à faire et quelques outils de base, un pistolet hplv à compresseur. Ce qui peut sembler intimidant mais en réalité ce n'est pas tellement. Si le résultat est mauvais, vous pouvez toujours peaufiner une fois que vous avez appris la compétence.
Prévoyez d'y consacrer environ 100 heures si vous m'aimez, n'écoutez personne et aimez simplement apprendre à la dure. La méthode difficile est la meilleure qui prend juste le plus de temps. Je comprends maintenant les bases de la carrosserie et du polissage mieux que de simplement suivre les instructions, ce qui est ok parce que j'aime expérimenter sur ma voiture.
La peinture époxy a besoin de beaucoup de couches pour faire un capot que j'ai appris, donc vraiment ce n'est pas si rentable que ça. Peut-être 6 boîtes pour l'obtenir vraiment épais afin que vous puissiez ensuite le polir comme un miroir. Il laisse beaucoup de surpulvérisation et de pelures qu'il faut poncer à 800 1000 1200, puis un tampon de laine pour le couper, puis un tampon de mousse pour éliminer les tourbillons. C'est à peu près ça, écoutez ça et économisez mes 30 dernières heures de travail.
Si vous êtes amateur de carrosserie et de peinture et que vous essayez de repeindre votre véhicule avec des bombes aérosols automobiles, voici le meilleur conseil que je puisse vous donner :
Sable humide le corps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de brillance. (Recherchez les guides de grain de papier de verre en ligne pour chaque étape) La nouvelle peinture ne colle pas autant aux surfaces brillantes qu'elle le ferait aux surfaces ternes. Lavez votre voiture. Dépoussiérez le plus possible (même sur les zones non peintes). Vérifiez que toutes les surfaces à peindre sont ternes. Trouvez un garage et suspendez des feuilles de plastique pour créer une boîte assez grande pour votre véhicule et pour vous permettre de travailler. Assurez-vous qu'elle est complètement scellée. Procurez-vous un de ces ventilateurs en boîte de Walmart et un filtre à air domestique de la même taille que le ventilateur en boîte. Retournez dans la boîte en plastique du garage et découpez un trou juste assez grand pour y fixer le ventilateur de la boîte. Essayez de le faire un peu en hauteur et non au sol. Vous pouvez éventuellement utiliser une échelle pour aider à maintenir le ventilateur monté. Fermez le ventilateur avec du ruban adhésif sur les côtés pour qu'il ne fuie pas. (la direction du flux d'air du ventilateur doit souffler à l'intérieur de la boîte en plastique. Collez le filtre à air sur le ventilateur de la boîte et allumez-le. Vous devriez maintenant avoir une cabine de peinture temporaire propre pour peindre. Le ventilateur maintient un flux d'air positif dans la boîte en plastique et le filtre fera autant que possible pour empêcher la poussière/les insectes d'entrer.Avant de mettre votre voiture dans la boîte, utilisez le réglage de brume fine sur un tuyau d'arrosage et mouillez le filtre à air, ainsi que l'intérieur du plastique de la boîte. NE MOUILLEZ PAS LE PLAFOND ! Vous ne voulez pas risquer que de l'eau s'égoutte sur votre surface fraîchement peinte. Une fois les côtés mouillés, vaporisez un brouillard d'eau sur le sol. Votre boîte doit avoir très peu de poussière flottant à l'intérieur, et le l'humidité aidera à permettre à votre peinture de mieux s'écouler car votre buse de peinture en aérosol automobile est loin d'être proche d'un pistolet de qualité.
Utilisez de l'alcool isopropylique pour essuyer la surface de votre véhicule afin de vous débarrasser de toute huile . Utilisez des gants en latex pour éviter de toucher la surface de peinture préparée. chaîne au dessous de votre véhicule pour qu'il traîne sur le sol. La chaîne aidera à mettre le véhicule à la terre. Avant de rentrer le véhicule, arrosez une fois de plus la cabine avec de l'eau.
Pour vaporiser : ouvrez votre main et regardez la distance entre votre pouce et votre petit doigt. Environ 6 pouces. C'est à quelle largeur vous voulez que votre jet de pulvérisation soit, et aussi à quelle distance de la surface de peinture. Faites des ajustements avec la distance pour trouver quelque chose qui fonctionne. Ensuite, prenez une feuille de carton ou de métal et accrochez-la quelque part sur un mur. En utilisant la distance de pulvérisation que vous venez de déterminer, vaporisez le carton/métal et comptez le temps qu'il faut pour que la peinture coule. À l'aide de ces connaissances, déterminez à quelle vitesse ou à quelle vitesse vous devez pulvériser avant que votre travail de peinture ne commence à s'exécuter.
Lors de la pulvérisation, restez toujours perpendiculaire à la surface. Ne changez pas votre angle à moins que l'angle de la surface ne change. Si la surface change, suivez cet angle. Ceci est particulièrement nécessaire si vous peignez avec de la peinture métallisée. La peinture métallisée peut avoir un aspect différent lorsqu'elle est pulvérisée sous différents angles.
La première couche de peinture, il faut la vaporiser légèrement. C'est juste une couche d'accrochage. Vous devriez toujours être capable de voir à travers. Une fois que vous avez fait cela, éloignez-vous. Trop de gens sont trop impatients de pulvériser la couche suivante et votre peinture commencera à couler.
Suivez les directives de vos produits de peinture concernant le temps d'attente entre les couches.
Utilisez également une peinture en une seule étape si vous êtes débutant. La peinture à une étape a la couleur et la couche transparente mélangées les unes aux autres. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de revenir en arrière et de vaporiser une couche transparente après. La différence entre une peinture à une étape et à deux étapes ? La double étape fera ressortir le meilleur éclat, mais c'est plus difficile à faire. La plupart des voitures standard de nos jours sont pulvérisées avec de la peinture en une seule étape.
Le principal problème est que vous ne faites pas correspondre le coefficient de réflexion de la couche transparente OEM. C'était au-dessus de la finition de couche transparente protectrice de Dupli-color. Vous devez utiliser Spray Max semi-lustré pour les couches transparentes.
La technologie de correspondance des couleurs est bien établie. Là, vous pouvez utiliser Duplicolor junky 1k (c'est-à-dire à séchage lent) ou autre pour la couche de base. (Si vous aimez attendre.) Mais, pour la couche transparente, vous devez utiliser un produit de haute technologie. La chimie est très complexe. Je suppose que Spray Max a les brevets, donc ils ont les meilleurs produits du marché, mais peu importe pourquoi. L'utilisation de leurs produits 2k vous permettra de faire correspondre le coefficient de réflexion, ce que vous devez faire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger https://www.spraymax.com/fileadmin/user_upload/Downloads/Produkte/Prospekte/992466-USA-Sprayer .pdf et accédez à la section vernis. Il dira que vous avez deux options, mat et brillant, mais vous en avez en fait plus. Il existe probablement des vernis très brillants, brillants, semi-brillants, semi-mats et mats de Spray Max. Comme je l'ai dit, celui que je pense que vous voulez est semi-brillant. (Le brillant sera probablement trop réfléchissant.) Plus précisément, je pense que vous voulez 680067 vernis semi-brillant/ (400 ml) 36+/-2 unités de brillance à un angle de mesure de 60°. Vous n'avez pas besoin de poncer ou d'avoir plusieurs couches.
Différentes cires vous aideront à faire varier le coefficient de réflexion pour une correspondance parfaite entre ces 3 à 5 niveaux, mais il est préférable de faire correspondre le coefficient de réflexion de la couche transparente afin que vous n'ayez pas besoin d'utiliser des cires différentes pour chacun partie du corps.
Ayant donné ce que je pense être la meilleure réponse, je vais maintenant me tourner vers ce qui ne va pas avec les 10 autres réponses présentées avant moi. Après tout, c'est assez stupide de répondre à une question qui a déjà été correctement répondue !
La plupart des autres réponses se plaignent du ponçage. Comme je l'explique, cela n'aura aucun effet si vous utilisez suffisamment de peinture sur la dernière couche. Le manque de ponçage pourrait faire peler le vernis transparent, mais ce n'est pas votre problème.
Par ailleurs, ce n'est pas un conseil populaire, mais je ne pense pas que vous ayez besoin de plus d'une seule couche avec Sprax Max 2k. Il adhérera probablement assez bien pour avoir une seule couche. C'est un si bon produit. Vous n'avez même pas besoin de poncer la couche transparente Dupli-junk.
Avant maintenant, user35183 et SteveRacer avaient la meilleure réponse, disant que Dupli-color était indésirable. Mais, ni l'un ni l'autre ne vous a donné une alternative spécifique que vous pouvez utiliser.
Plusieurs réponses se plaignent de l'épaisseur (nombre de couches). Non, ce n'est pas votre problème non plus. C'est peut-être un bon conseil pour la peinture, mais cela ne vous aidera pas. Vous devez juste vous assurer que la dernière couche est suffisamment épaisse pour que les gouttelettes se combinent à la surface.
Mauvais revêtement final de la couche de finition qui entraînera une peau d'orange que vous devrez poncer :
Bonne couche de finition finale que vous n'aurez pas besoin de poncer et qui est préférable :
(Le la densité des gouttelettes de peinture doit être suffisante pour qu'elles se combinent.)
Si vous êtes d'accord que c'est la meilleure réponse, votez. Si vous ne le faites pas, veuillez commenter et me mettre à l'épreuve.
Papier abrasif et composé abrasif
Une fois la couche transparente appliquée, vous devez la poncer avec du papier abrasif humide et sec à faible grain, puis frottez-la avec un composé abrasif à faible grain. C'est ainsi que vous le ferez briller.
Vous voudrez obtenir du ce papier de verre en 1000 à 3000< /a> niveaux de grain ainsi que certains composé à frotter et à polir.
Commencez avec du papier de verre grain 1000, vous pouvez l'utiliser avec de l'eau pour évacuer les débris fins. Travaillez votre chemin vers un grain de plus en plus fin avec le papier de verre. Suivez ceci avec un composé à friction à faible grain. Vous pouvez utiliser des serviettes et des chiffons humides avec le composé à friction pour faire une surface dure sur le chiffon après un polissage répété. Si vous avez une roue de polissage, cela ira beaucoup plus vite. Vous verrez la surface de la peinture s'améliorer avec le temps et commencer à briller.