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Si un ressort hélicoïdal doit être remplacé, dois-je remplacer les deux ?
Question
Je viens de faire entretenir ma voiture et ils ont découvert que le ressort hélicoïdal avant, du côté proche, est « incomplet » et doit être remplacé. Je reçois des avis contradictoires quant à savoir si je dois remplacer les deux ressorts avant en même temps, ou s'il est acceptable de simplement remplacer celui qui est défectueux.
Alors, dois-je remplacer les deux, ou simplement celui qui a échoué ?
Réponse acceptée
Il est toujours recommandé de remplacer les composants suspects et de freinage des deux côtés du même essieu en même temps, dans la mesure du possible.
Les deux auront actuellement le même âge - si l'un est défaillant, c'est probablement que l'autre est dans un état similaire et pourrait donc facilement échouer bientôt. Dans le cas des ressorts, la flexion constante du métal peut éventuellement entraîner une fatigue, qui est probablement la cause de la première défaillance - l'autre ressort sera fatigué de la même manière. Des arguments similaires s'appliquent à d'autres composants tels que les amortisseurs et les bagues, qui s'usent tous avec le temps.
De plus, je soupçonne (bien que je ne sois pas métallurgiste, ce n'est donc que de la spéculation) que le taux de ressort va changer au fil du temps et de l'utilisation, un nouveau ressort serait donc légèrement plus dur que l'ancien - si tel est le cas, cela entraînerait une manipulation inégale, ce qui serait très dangereux. C'est certainement le cas des amortisseurs, qui perdent leur capacité d'amortissement à mesure qu'ils s'usent - un côté bien amorti et l'autre non serait mortel !
Réponse populaire
Après avoir remplacé une simple bobine sur ma voiture de 12 ans, je peux vous dire que la tenue de route a été considérablement affectée. La voiture a maintenant tendance à survirer et ne gère plus les bosses comme avant. Je vais remplacer la deuxième bobine immédiatement.
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Ma voiture est une Renault Clio Campus 1.5 dci 2007, le ressort hélicoïdal avant gauche est cassé. J'en ai acheté 2 et changé le cassé aujourd'hui. ça a l'air ok mais je vais changer l'autre demain.
Je n'ai reçu aucune aide, il a fallu 2-3 heures pour retirer et remplacer le ressort car je devais le comprimer manuellement. avec des outils à main.
il n'y a que 3 boulons (écrous) à prendre.
Je change les deux parce que le NCT (MOT) pourrait échouer pour l'alignement des phares ; la hauteur peut légèrement varier.
Le coût du printemps varie, de 21,00 € à 67,00 € + pièce (2 x 67 = 134 €). J'ai acheté une paire (2) sur ebay pour 26,00 £ (35,00 €) livraison gratuite au Royaume-Uni ; 12 £ à Dublin en Irlande. 26,00 £ au Royaume-Uni, la même marque en Irlande coûte 67,00 € pièce, soit 134,00 €.