Trouver une réponse de mécanique


Graisse sur les boulons de roue ou pas ?


Question

Mon père (un ingénieur, mais pas un mécanicien automobile) m'a appris à utiliser une petite noisette de graisse de machine sur le filetage (pas la jante) de chaque boulon de roue. Cela aiderait contre la corrosion et aiderait à desserrer le boulon. Traditionnellement, nous avons toujours changé nous-mêmes les roues été/hiver, sur la base du temps et de l'argent économisés pour une opération simple. (Oui, nous utilisons une clé dynamométrique et vérifions les boulons après 100 km.)

En ligne et hors ligne, il semble y avoir beaucoup d'arguments pour savoir s'il faut ou non lubrifier les filetages des boulons de roue.. . ce site a-t-il pu trouver une réponse canonique ? J'ai cherché dans les questions étiquetées mais je n'ai même pas trouvé qu'elles soient mentionnées.

Si je veux prendre une décision éclairée moi-même, quels types d'arguments pour ou contre dois-je considérer ?

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6/4/2016 10:04:41 PM

Réponse acceptée

Faire exactement ce que le fabricant du véhicule indique dans les informations de service. Pourquoi je dis ça ? La friction de rotation de l'écrou et la force de serrage du boulon sont toutes deux affectées par le choix du lubrifiant utilisé ou son absence. Presque tous les OEM ne spécifient aucun lubrifiant. Ceci est fait pour plusieurs raisons. Les résultats secs entraînent le plus de frottements de rotation du filetage, un attribut des plus souhaitables, cela réduit considérablement les risques de recul des ergots et de détachement de la roue.

Le plus gros problème est une roue qui se détache à grande vitesse. Il s'agit d'un événement très dangereux car la roue accélère devant le véhicule car elle se détache à grande vitesse et peut et a causé des décès.

Un peu moins important, mais toujours pertinent, est que les filetages lubrifiés créent une force de serrage plus élevée pour un couple donné que celui spécifié. Cela peut étirer les goujons ou les boulons, déformer le flasque du moyeu et/ou le rotor de frein.

Je suis ingénieur en mécanique et je travaille dans l'industrie de la réparation automobile. Ce sujet a fait l'objet de débats sur les forums professionnels de l'industrie. Une grande partie de la préoccupation des personnes informées sur lesdits forums est qu'une partie importante des techniciens professionnels refusent de tenir compte des spécifications OEM pour les lubrifiants et les spécifications de couple.

2016/06/04
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6/4/2016 11:50:24 PM

J'ai dirigé une station-service pendant un court séjour dans le Vermont et nous avons toujours utilisé du composé anti-grippage Permatex sur les goujons. La plupart du temps, nous nous retrouvions également à brosser les filets avant de retirer l'écrou et à nouveau avant d'appliquer l'anti-grippage et de réinstaller l'écrou de roue. Cela était dû à l'utilisation de sel sur les routes dont l'état du Vermont utilisait beaucoup. Mais au Texas, où je dirige actuellement un atelier de réparation, nous n'utilisons rien car ce n'est vraiment pas nécessaire. Le plus gros problème que nous voyons concerne les installateurs de pneus qui serrent excessivement les écrous de roue avec leurs outils à percussion, étirant ainsi les goujons et provoquant le grippage du filetage, comme mentionné précédemment dans un autre article. En conclusion; Je dirais que l'utilisation d'anti-grippage sur les boulons de roue et les goujons dépend vraiment de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Mais nous n'avons jamais connu de défaillance des goujons sur aucun des goujons sur lesquels nous avons utilisé de la graisse et nous les avons toujours serrés conformément aux spécifications.

2017/07/27

Je serais plus susceptible d'utiliser une graisse anti-grippante sur les goujons ou les boulons qui sont plus sujets à la rouille. Je pense que les surfaces de contact coniques de l'écrou / de la roue fournissent la friction pour maintenir les écrous serrés, donc les filetages lubrifiés aident à préserver les filetages avec le retrait, l'installation et le resserrage répétés des écrous.

2016/06/05

En tant que propriétaire d'une toute nouvelle voiture dans le Vermont salé, voici ma solution intermédiaire basée sur la lecture de ceci et de nombreux articles similaires :

Les 89 pieds-livres stipulés dans mon manuel du propriétaire sont très raisonnablement réalisable avec mes outils à main. En tant que tel, je suivrai la recommandation de nettoyage et de séchage, lorsque je changerai de pneus juste avant et après l'hiver.

Cependant, à l'avenir, lorsque je constaterai qu'il en faut plus pour desserrer les écrous (110 ft-lbs semble être un nombre suffisant) alors j'accepterai qu'il y a un grippage qui doit être traité, et je commencerai à appliquer un anti-grippage. L'objectif est de m'assurer que je peux réellement changer un pneu par une nuit sombre, froide et enneigée sans service cellulaire et la maison la plus proche à plus d'un kilomètre et demi.

2017/09/14

Juste une note : tandis que les filetages lubrifiés créeront plus de force de serrage pour un réglage de clé dynamométrique donné, les filetages non lubrifiés donneront un serrage extrêmement inconsistant.

La bonne nouvelle est que la plage de couple acceptable pour les roues d'une voiture sont larges, ce qui permet des changements de pneus en bord de route où la clé à ergots «calibrée» est tout ce qui est disponible. Et par "calibré", je veux dire "faites-le bien et bien".

2017/09/14

Je vis dans les montagnes de l'ouest du Maine. Ici, il y a aussi beaucoup de saumure et de sable utilisés sur les routes. Récemment, je travaillais à l'arrière de ma Jeep Cherokee 2000. Cela faisait moins d'un an que les roues arrière avaient été démontées. J'ai été très surpris lorsqu'après avoir retiré les cosses, je n'ai pas pu retirer la roue. J'ai essayé de le frapper avec un marteau en caoutchouc. Pas de chance. La seule façon de l'enlever finalement était de le chauffer avec une torche. J'ai trouvé qu'il était rouillé. Je mets de nouveaux freins et tambours et je nettoierai et apprêterai tout le métal d'ours. Au remontage, je mettrai une couche de graisse sur toutes les pièces métalliques venant en contact avec la roue.

2019/05/12