Trouver une réponse de mécanique


La pression de gonflage des pneus à profil bas doit-elle être la même que celle des pneus ordinaires ?


Question

J'ai toujours pensé que même si vous optez pour la voie grande roue + pneu à profil bas, il faut maintenir la pression à ce qui est recommandé par le fabricant. Cependant j'ai remarqué que certaines personnes jurent en augmentant considérablement la pression lorsqu'elles passent aux profils bas.

Par exemple, si la pression recommandée par le fabricant indiquée dans le manuel du propriétaire ou sur la carrosserie de la voiture est de 2 bars, ils pomperont 3 ou même 4 bars pour chaque jour de conduite. Le raisonnement derrière est que dans de mauvaises conditions routières, il y a moins de chance d'endommager la roue en heurtant un nid-de-poule. Ce qui est logique, car la roue est plus proche du sol avec des pneus à profil bas. Une pression plus élevée rendra les pneus moins compressibles et donnera un peu plus de jeu aux roues. J'ai également entendu dire que les valeurs de pression recommandées sont pour un confort maximal, et qu'une pression plus élevée améliorera la réponse de la direction et la stabilité dans les virages.

Et pour être juste, pour de nombreuses voitures, les grandes roues et les pneus à profil bas sont pas parmi les dimensions recommandées de toute façon. Il n'est peut-être pas logique de s'en tenir à leur recommandation de pression lorsque la plus grande roue recommandée par le fabricant est la R16 avec des pneus 215/45 et que le propriétaire a installé des R18 avec des pneus 215/30.

Donc, faut-il maintenir la pression à ce qui est recommandé par le fabricant quelles que soient les dimensions des pneus ? Est-il avantageux dans n'importe quelle situation d'augmenter la pression des pneus à profil bas ? Combien ça va sans user la bande de roulement de manière inégale ?

1
12
6/1/2016 9:55:30 AM

Réponse acceptée

tl;dr : ça dépend. Généralement des roues plus grosses + des pneus plus fins = une pression plus élevée.

Donc, faut-il maintenir la pression à ce qui est recommandé par le fabricant quelles que soient les dimensions des pneus ?

En quelque sorte. Si le fabricant a une recommandation pour les dimensions de vos roues et pneus, vous devez absolument commencer par celles-ci.

Si vos nouvelles roues sont plus grosses (et les pneus sont encore plus minces) que les tailles recommandées par le fabricant, vous allez devoir commencer à les régler par sensation, recherche et quelques calculs.

< p>N'oubliez pas que les pneumatiques sont l'un des principaux ressorts non amortis de tout le système de suspension. Le volume d'air dans le pneu est le premier endroit qui ressent et absorbe l'impact des transitoires comme les rochers, les bosses et les nids-de-poule. La pression d'air dans le pneu est la seule défense de vos nouvelles roues coûteuses dans ce cas. Trop bas et ce nid-de-poule pourrait plier votre nouvelle jante.

Si les pressions sont trop élevées, cependant, vous commencez à perdre tout l'avantage des pneus pneumatiques. Le sous-système roue + pneu commence à se rapprocher du comportement d'une roue pleine. C'est, bien sûr, le compromis standard entre le bruit, les vibrations et la dureté.

Est-il avantageux dans n'importe quelle situation d'augmenter la pression des pneus à profil bas ?

Bien sûr. Des pressions plus basses auront une plus grande surface de contact sur chaque pneu. Cela signifie qu'ils se sentent plus lents à l'entrée de la direction. Cependant, ils auront également plus d'adhérence (surface de contact plus élevée = plus d'adhérence). Des pressions plus élevées vont également rigidifier les parois latérales. Vous serez moins susceptible de rouler sur le flanc dans un virage en régime permanent. Faire rouler le flanc est terrible, n'est pas bon pour le pneu et peut, dans les cas graves, retirer le talon du pneu de la roue. Cependant, votre motif d'usure commencera à accentuer le centre du pneu.

Combien ça va sans user la bande de roulement de manière inégale ?

Cela dépend. Quels compromis êtes-vous prêt à faire ? Avez-vous deux ou quatre roues motrices ? Les voitures à traction intégrale ont souvent besoin de pneus avant et arrière pour maintenir une circonférence de roulement attendue.

Ma voiture, par exemple, me harcèle lorsque je descends de la vitesse en deuxième vitesse si mes pressions arrière sont trop élevées par rapport aux avants. Mes recommandations de pression de roue de 16 pouces ont les avants environ trois psi plus hauts que les arrières. Les recommandations de pression de roue de 17 pouces sont plus élevées pour les deux et sont en fait égales. Je soupçonne que c'est une conséquence du fait que le poids plus élevé à l'avant a un impact plus important sur la circonférence de roulement des petites roues.

Comme toujours, c'est votre voiture. Vous devez faire des choix appropriés.

2016/06/01
8
6/1/2016 3:32:38 PM


Pour répondre à la question initiale, il n'y a aucune valeur dans une recommandation de pression de pneu d'un fabricant d'équipement d'origine (OEM), si vous n'utilisez pas les roues et les tailles de pneus recommandées par l'OEM.

C'est aussi simple que cela.

La seule "recommandation" vraiment importante est que vous ne devriez jamais dépasser la pression nominale maximale des flancs à froid.

2016/06/01

Je conduis depuis plus de 50 ans et j'ai possédé plus de voitures que je ne m'en souviens. Je gonfle généralement mes pneus au PSI recommandé indiqué à l'intérieur du bourrage de porte. Cependant, ma nouvelle voiture est équipée de pneus à profil bas et les gonfler au PSI recommandé donne à la voiture l'impression que la jante heurte le bord des ornières et de grandes fissures sur la route. Cela rend la conduite très inconfortable, sans parler des dommages possibles qui pourraient être causés aux roues. Je gonfle mes pneus à 35 PSI au lieu des 31 PSI indiqués dans le bourrage de porte. Résultat? Une bien meilleure maniabilité et une conduite plus douce. Je ne dis pas que c'est bon pour tout le monde, mais c'est ce qui fonctionne pour moi.

2016/10/17

Le fabricant a presque certainement spécifié les pressions d'air recommandées pour toutes les tailles de pneus recommandées.

Dans mon cas, un Toyota RAV4 hybride 2016, il existe des pneus à profil normal 225/65R17 et à profil bas 235 /Pneus 55R18. Les low-profile sont plus larges.

Les pressions recommandées ? Pour 225/65R17, c'est 2,3 bars et pour 235/55R18 c'est seulement 2,2 bars. Je soupçonne que la différence de pression est due à la largeur du pneu à profil bas.

Habituellement, les pneus à profil bas sont plus larges et, par conséquent, vous pouvez utiliser une pression un peu plus basse que pour les pneus à profil normal. Mais ce n'est peut-être pas toujours le cas. Vérifiez les pressions de pneus recommandées par le fabricant pour être certain.

De plus, pour les pneus à profil extrêmement bas, il peut y avoir tellement de jantes et si peu de pneus qu'une pression accrue pourrait aider.

2018/04/15

Parce que dans un combo pneu/roue à profil plus bas et plus large, le pneu est plus étalé, latéralement, il a besoin d'un PSI plus élevé pour assurer un contact uniforme de la bande de roulement avec la rue.

Profil plus haut, pneu plus étroit/ combo de roue, peut aller avec un PSI inférieur, car plus de pneu et de surface de contact sont déjà concentrés directement sous la roue.

Je préfère cette dernière configuration, car elle s'auto-centre plus facilement et coupe à travers mieux la neige et la gadoue. Pourquoi voudrait-on des pneus plus larges ? La voiture roule-t-elle latéralement ? lol !

2019/02/23

Oui, les pneus à profil bas doivent être gonflés à une pression plus élevée car il y a moins de distance entre la bande de roulement et la jante. Frapper un gros nid-de-poule ou un obstacle peut endommager votre jante. Normalement, les pneus à profil plus bas vous offrent un meilleur support latéral (gonflé correctement) car il y a moins de flancs dans lesquels rouler. L'aspect négatif sera une conduite plus dure. L'aspect positif est une meilleure maniabilité.

2019/05/21