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Pourquoi le plexiglas n'est-il pas utilisé pour les vitres des voitures ?
Question
En 2014, quelqu'un a cassé la vitre latérale droite de ma VW Golf.
J'étais pressé et à court d'argent alors j'ai coupé "temporairement" un morceau de plexiglas de 4 ou 5 mm d'épaisseur (8 $) , l'ai plié à l'air chaud et l'ai placé dans ma voiture en pensant que quelques semaines plus tard, lorsqu'il sera usé, je le remplacerai par une fenêtre appropriée.
Il a fermé depuis deux ans et il est toujours limpide (c'est pourquoi je l'ai un peu oublié), mais avec des micro-rayures si vous regardez de très près. Toujours aussi transparent.
J'en parle parce qu'hier, deux gars à vélo ont tenté de voler ma mallette. S'est arrêté juste à côté de moi à un feu rouge et l'un d'eux a essayé de briser la vitre avec un marteau. L'outil a rebondi sur la vitre et a heurté le conducteur du vélo sur le casque. Ils ont failli tomber et s'enfuir sans grâce.
Pendant très longtemps j'ai pensé que le plexiglas n'était pas adapté à un usage automobile mais maintenant je repense.
En dehors du pare-brise (qui se dégraderait plus rapide en raison de l'impact direct des microparticules), quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le plexiglas n'est pas pris en compte pour les vitres des voitures ?
Réponse acceptée
Le plexiglas est inflammable. Bien qu'il ne dégage pas de gaz toxiques ou quantités de fumée, il est toujours classé B2 (normalement inflammable) et donc interdit comme matériau intérieur dans les véhicules à moteur, y compris les vitres.
Voici une norme américaine pertinente si vous êtes intéressé par les détails.
Le comportement de collision mentionné par Thomas est également une propriété cruciale, en particulier pour les pièces plus grosses comme les fenêtres. Si ce gars à vélo avait un plus gros marteau, il aurait pu faire sauter votre fenêtre à l'intérieur du véhicule, où ses éclats auraient libéré leur énergie cinétique en blessant le conducteur et les passagers. La même chose aurait pu se produire lors d'une collision latérale avec une autre voiture.
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À cause de la façon dont il réagit en cas de collision. Le verre automobile est conçu pour se briser en petits morceaux assez ternes, par opposition aux grands poignards tranchants. Aux États-Unis, votre voiture doit être équipée d'un matériau de vitrage conforme à certaines spécifications, et le type de matériau n'est pas spécifié. Si quelqu'un pouvait obtenir du plexiglas pour satisfaire ces spécifications, je suis sûr que ce serait moins cher et populaire. Je suppose donc que le plexiglas ne peut pas répondre aux spécifications.
Aussi, cela pourrait avoir à voir avec les gaz libérés s'il est fondu.
En dehors de cela, au fil du temps, le plastique s'embue des UV. La plupart des phares de nos jours sont en plastique. L'une des premières choses que font certains passionnés est de les remplacer par du verre. Quand vous regardez des voitures d'à peine 10 ans avec des phares embués et piqués, c'est exactement à quoi ressemblerait le plexiglas s'il était utilisé sur les vitres.
En plus des autres facteurs mentionnés. Le plexiglas n'est pas opaque aux rayons UV comme le verre de silice. Les passagers attraperaient des coups de soleil en conduisant exposés au soleil.
Autrefois, lorsque toutes les voitures dans les climats chauds n'avaient pas de climatiseur, vous pouviez dire aux conducteurs qui n'en avaient pas parce qu'ils baissaient la vitre latérale du conducteur et mettaient parfois leur coude sur la porte. Le bras gauche bronzerait alors que le bras droit, sous le verre anti-UV, ne le ferait pas.
Dans le tiers monde, ils profitent de la plupart des plastiques transparents aux UV pour stériliser l'eau. Ils remplissent simplement une vieille bouteille d'eau de la taille d'une main et la jettent sur un toit en tôle ondulée pendant environ une semaine et quand ils la retirent, tous les microbes ont été frits. Quelqu'un aurait dû avoir le prix Nobel pour ça.
Les plastiques sont géniaux. L'une de leurs caractéristiques est qu'ils se dégradent facilement dans les UV/soleil. D'après mon expérience, c'est le maillon le plus faible de son utilisation. Cela dit, il y a beaucoup de plastiques utilisés sur les voitures modernes.
Généralement, les verres des phares sont en polycarbonate. Le matériau en polycarbonate a un revêtement mince pulvérisé sur le dessus de la lentille pour aider à fournir une protection UV supplémentaire.
Les lentilles des feux arrière rouges sont pratiquement entièrement en acrylique. Il a des propriétés décentes, se moule bien et laisse passer la lumière de manière constante. Et le plexiglas est essentiellement de l'acrylique.
Pourquoi le plexiglas n'est-il pas utilisé dans les voitures ? Je suppose que vous devez vraiment suivre le billet d'un dollar $$$$$$$$. Les matrices de formage du verre ne sont pas aussi chères que les moules nécessaires pour des choses comme les lentilles de phares. Les moules (matrices) pour ces produits sont très chers. Vous ne pouvez pas imaginer.
J'ai fait beaucoup d'ingénierie pour un fabricant d'équipement d'origine (OEM) basé aux États-Unis pour le verre extérieur et les produits d'éclairage extérieur. Je dirai que les moules pour les lentilles de phares en polycarbonate étaient parmi les outils les plus sophistiqués (et les plus coûteux) auxquels nous ayons eu à faire face. En raison de la taille des moules, vous ne pouvez vraiment avoir qu'une seule personne travaillant sur un moule à la fois. Il n'est pas possible de mettre dix personnes au travail et de le faire aller dix fois plus vite. Cet acier est de qualité super chère, super dur. Si vous faites quelque chose de mal ou essayez d'aller trop vite, vous pouvez casser un moule.
Certains de ces outils peuvent prendre jusqu'à un an à produire du début de la conception jusqu'à la sortie des premières pièces de la presse. D'après mon expérience, la conception et l'outillage des phares sont sur le chemin critique du cycle de développement d'un véhicule.
Pas question que vous vouliez ce coût d'investissement de tracas ou d'outillage pour les vitres de porte, les pare-brise ou la lunette arrière. Le verre flotté est encore cher si vous deviez construire une usine de verre à partir de zéro, mais une fois l'usine construite, le prix du verre est très raisonnable. Heck, la matière première du verre est essentiellement du sable. Le verre flotté existe depuis longtemps. Il est vrai que vous ne pouvez façonner le verre qu'en tant que surface réglée, mais les concepteurs travaillent avec cela depuis longtemps.
Et le verre ne se dégrade pas sous la lumière UV. Pas du tout.
Pour la question « Pourquoi le fabricant a-t-il fait cela ? » la réponse est souvent .. parce que c'est moins cher de cette façon. (Suivez l'argent !)
Je pense que pour répondre à cette question, vous devez répondre à la question initiale qui est fondamentalement le plexiglas utilisé pour le vitrage des voitures de route. La réponse à cette question est que c'est un oui très catégorique, il est utilisé.
Un exemple de véhicule de série qui utilise des vitres en plastique est la Porsche 911 GT3 (991 GT3 R). Extrait des informations du wiki sur la voiture disponibles ici
Toutes les fenêtres – et pour la première jamais, le pare-brise - sont fabriqués à partir de polycarbonate pour réduire le poids
La législation locale peut empêcher l'utilisation de plexiglas pour les vitres des voitures de route, ce qui est reflété dans le même article qui stipule
La version américaine ... a une lunette arrière standard (pas en plexiglas) ... pour se conformer aux règles de la SCCA
Cette 911 GT3 était le premier exemple que j'ai pensé mais d'autres recherches révèlent que les voitures de route plus modestes, comme le roadster Smart Fortwo, utilisent des vitres en plastique.
il se raye trop facilement. ainsi, il ne peut pas être utilisé dans un environnement routier