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La voiture à moteur EFI a échoué au test d'émission ?
Question
j'ai une voiture à moteur EFI (Nissan N16 Super Saloon - 2000 ans) je l'ai achetée il y a 6 mois comme voiture d'occasion.
Après l'avoir acheté, j'ai vérifié les voyants du moteur, puis je l'ai conduit plusieurs fois dans un atelier de mécanique, puis ils ont découvert que le câblage du capteur MAF s'était déconnecté< /strong> et ils l'ont reconnecté. et la lumière s'est éteinte
mais j'ai remplacé à la fois le filtre à air et le capteur MAF (le capteur d'origine était à 4 broches mais le capteur remplacé est à 5 broches) et j'ai demandé au mécanicien de régler le moteur, car il n'y a rien à régler dans EFI... il a nettoyé le moteur. et les bougies trouvées sont recouvertes d'une blouse noire en raison de la conduite avec le capteur MAF déconnecté. et ceux-ci ont également été nettoyés.
hier, j'ai amené la voiture au test d'émission et elle a échoué. c'est le rapport que j'ai obtenu.
mais le rapport précédent est ok, qui a été pris il y a un an par le premier propriétaire . ci-dessous est-ce...
j'ai entouré le problème en rouge. Les émissions de CO sont plus élevées lorsque le moteur est au ralenti, sauf que les autres choses sont ok. Quelles pourraient être les raisons possibles ? Comment réussir le test ?
(mon modèle de voiture a-t-il un capteur d'O2 ?)
Réponse acceptée
Il me semble que cela pourrait être le capteur O2 (lambda) de votre voiture dans l'échappement.
De wikipedia Capteur d'oxygène
Fonction d'une sonde lambda
Les sondes lambda sont utilisées pour réduire les émissions des véhicules en garantissant que les moteurs brûlent leur carburant efficacement et proprement
< p>Défaillances de capteurNormalement, la durée de vie d'un capteur non chauffé est d'environ 30 000 à 50 000 miles (50 000 à 80 000 km). La durée de vie du capteur chauffé est généralement de 100 000 miles (160 000 km). La défaillance d'un capteur non chauffé est généralement causée par l'accumulation de suie sur l'élément en céramique, ce qui allonge son temps de réponse et peut entraîner une perte totale de capacité à détecter l'oxygène. Pour les capteurs chauffés, les dépôts normaux sont brûlés pendant le fonctionnement et une défaillance se produit en raison de l'épuisement du catalyseur. La sonde a alors tendance à signaler un mélange pauvre, le calculateur enrichit le mélange, l'échappement s'enrichit en monoxyde de carbone et en hydrocarbures, et l'économie de carburant s'aggrave
Cela suit parfaitement, cela avec le MAF débranchée, la voiture a roulé excessivement riche (provoquant des dépôts sur les bougies) et aussi plus en aval la sonde lambda dans l'échappement.
Wikipédia indique même :
Un mélange trop riche provoque une accumulation de dépôt poudreux noir sur la sonde. Cela peut être causé par une défaillance de la sonde elle-même ou par un problème ailleurs dans le système de rationnement du carburant
La sonde lambda est utilisée par l'ECU (avec d'autres données) pour fournir un ajustement à le mélange de carburant. Si votre sonde lamda est recouverte de dépôts de suie, cela pourrait tromper l'ECU en pensant que la voiture fonctionne mal. L'ECU compense alors (de manière incorrecte).
J'ai moi-même eu une expérience avec une Nissan Skyline GTS-t 96 où la voiture fonctionnait très riche au ralenti et consommait sensiblement plus de carburant que la normale, cela a été résolu avec un nouveau capteur.
Vous aurez peut-être la chance de trouver une sonde lambda de remplacement pour 40 $ sur Ebay, il vous suffit de connaître le numéro de pièce Bosch exact qui correspond à la pièce OEM du fabricant d'origine. Cela peut vous faire économiser beaucoup, car les capteurs d'O2 du concessionnaire peuvent coûter plus de 200 $
Si vous ne savez pas combien de temps la sonde lambda est restée dans le véhicule, c'est une bonne idée de la remplacer quand même. Cela finirait probablement par vous faire économiser cela en carburant même si ce n'était pas la raison des émissions excessives. Donc, à tout le moins, je pense que c'est un excellent point de départ pour résoudre votre problème.
Je m'inquiète également du fait que le MAF ait un nombre différent de fils. Jouer avec le MAF ou en installer un avec un comportement différent pourrait considérablement modifier les informations fournies à l'ECU. Y avait-il un problème avec l'ancien ? Il peut être utile de conserver l'ancien au cas où le changement du MAF aurait un effet.
Réponse populaire
Avant de suspecter un mauvais capteur d'O2...
Vous devez vous assurer que le MAF de remplacement est adapté à votre voiture. p>
Vous mentionnez que le MAF de remplacement est un 5 broches et non un 4 broches comme celui d'origine sur la voiture. Si le nouveau capteur a un étalonnage débit-tension différent, cela expliquerait en grande partie ce que vous voyez.
C'est parce que la gestion du carburant à bord est conçue autour d'une certaine cartographie du capteur MAF, donc elle interprète une certaine tension comme un certain débit d'air (par exemple 2,0 V = 50 kg/h). Si la caractéristique débit-tension du capteur change, vous devrez mettre à jour les cartes à l'intérieur de l'ECU pour maintenir le contrôle du carburant.
Voici un exemple de carte :
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En réponse à votre dernière question, oui, votre voiture est équipée d'un capteur d'O2, toutes les voitures modernes en ont.
Voici quelques conseils pour réussir un test d'émissions
Conduisez la voiture sur l'autoroute pendant au moins 20 minutes avant de la prendre pour faire tester les émissions. Si le moteur est froid lorsque vous l'apportez, il ne brûlera pas aussi proprement.
Faites une mise au point. Remplacez les bougies, les fils et éventuellement les bobines. Surtout dans votre cas puisque les bougies étaient sales, vous feriez probablement mieux de les remplacer.
Changer votre huile. La vieille huile peut brûler et aggraver les émissions.
Procurez-vous un additif pour carburant. Il existe plusieurs additifs sur le marché qui peuvent aider à nettoyer vos émissions. Étant donné que vos cylindres peuvent être particulièrement sales parce qu'ils fonctionnent sans le capteur MAF, je vous recommande d'utiliser de la mousse de mer pour le nettoyer.
De plus, vous devez tirer les codes pour voir si il y a des défauts avec l'alimentation en carburant, les capteurs d'o2, le débit d'air, etc. En général, les mauvaises émissions sont dues à un mélange incorrect d'air et de carburant. Comme @Fred Wilson l'a mentionné dans son commentaire, si le capteur MAF que vous avez remplacé n'est pas celui spécialement conçu pour votre voiture, il ne pourra pas contrôler correctement le mélange air-carburant.