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Éthique automobile, valeur comptable et divulgation lors de la vente de voitures anciennes
Question
Je pense que la plupart des pays ont une sorte d'organisme d'évaluation officiel ou bien connu qui donne des valeurs comptables officielles pour les véhicules qui sont utilisés par le grand public comme ligne directrice pour l'achat et la vente, et par les compagnies d'assurance pour calculer les paiements lorsque les voitures sont détruites .
Disons que je veux vendre une voiture plus ancienne (disons 15 à 20 ans) selon sa valeur comptable. Quel genre d'hypothèses entrent dans cette valeur comptable? Est-ce que cela suppose que tout dans la voiture est fondamentalement en parfait état, juste vieux, ou suppose-t-il le type d'usure normale qu'une voiture bien entretenue de cet âge aurait, comme de petites fuites d'huile, des chocs usés, des coups mineurs et peinture bosselée ou légèrement décolorée ou oxydée, etc...
Si j'essaie de vendre une telle voiture selon sa valeur comptable, quelles sont mes obligations en ce qui concerne l'indication de ce que je considère comme une usure normale et déchirer dans ma région? Je dis dans ma région, parce que la pratique typique ici est que les gens font le minimum absolu le moins cher possible pour garder le véhicule légal dans la rue. Cela renvoie bien sûr aux hypothèses qui entrent dans la valeur comptable. Dois-je signaler chaque petit problème ou problème potentiel dont je suis au courant, ou puis-je simplement, sur le plan éthique, dire que la voiture est en bon état pour son âge et énumérer les réparations spécifiques que j'y ai effectuées ?
Où tracez-vous la limite entre essayer d'être un vendeur, puisque bien sûr vous voulez vendre votre voiture le plus cher possible, et vous assurer de ne pas être malhonnête ?
Réponse populaire
Habituellement, la valeur comptable est en fait une plage de valeurs, et votre voiture se situera quelque part dans cette plage en fonction de son état, de son kilométrage et de ses extras.
S'il ne s'agit que d'une seule valeur, alors je attendez-vous à ce que ce soit une valeur moyenne, donc une voiture dans un état moyen avec un kilométrage moyen et l'usure attendue pour son âge.
Cela dépend en grande partie des lois et coutumes de votre région, mais ici, je m'attendrais à ce que le vendeur déclare tout ce qui est cassé ou ne fonctionne pas, mais je ne m'attendrais pas à entendre beaucoup de choses sur le aspects d'usure, car cela est considéré comme donné. Je prendrais également tout ce que je vois avec une assez grande pincée de sel, car les problèmes « mineurs » se transforment souvent en symptômes majeurs que le vendeur ne veut pas mentionner. Je prendrais également le prix en considération lors de la visualisation - si la voiture est dans le haut de gamme, je m'attendrais à payer pour son âge, je m'attendrais à ce qu'elle soit en très bon état, alors qu'une voiture moins chère je ' Je m'attends à voir plus d'usure.
Regardez d'autres annonces pour des voitures similaires dans un état similaire et basez votre prix sur celles-ci.
De plus, ne mentez jamais sur quelque chose - si vous recevez une question directe d'un acheteur potentiel, n'essayez pas de la dissimuler.
Personnellement, je déteste vendre des voitures, et je ont tendance à être très honnêtes à leur sujet, ce qui signifie probablement que je reçois moins pour eux que quelqu'un de moins éthique, mais au moins cela signifie que je peux dormir la nuit...
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Par ici, nous avons Kelly Blue Book. Il répertoriera les valeurs en parfait, bon, passable ou mauvais état.
parfait - faible kilométrage, usure minimale.
bon - c'est la catégorie dans laquelle les véhicules les mieux entretenus entreront< br>
juste - fonctionne et roule, a quelques problèmes mécaniques
médiocre - peu fiable, problèmes majeurs
Lors de la vente, vous n'avez pas besoin de tout signaler, appuyez simplement sur le principaux points qui sortent de la norme. Tout ce qui est cassé ou modifié par rapport à la configuration d'usine doit être mentionné.
En ce qui concerne le Royaume-Uni, je dirais que vous devez absolument déclarer tout ce qui rend la voiture illégale - mais les acheteurs les plus sensés qui souhaitent utiliser une voiture (plutôt qu'une à casser pour des pièces de rechange) n'envisageraient pas acheter une vieille voiture d'occasion sans certificat de contrôle technique (sécurité) récent de toute façon. Au Royaume-Uni, le certificat MOT peut énumérer des éléments qui "nécessitent une attention, de l'avis de l'inspecteur" (par exemple, des pneus proches de la limite d'usure légale) même si la voiture a réussi le test.
Comme pour toute autre chose, tant que vous répondez honnêtement aux questions de l'acheteur, il est légalement de la responsabilité de l'acheteur de vérifier l'état de la voiture. À moins que vous ne soyez un revendeur et que vous n'offriez une garantie formelle, vous le vendez "en l'état". Raconter des mensonges sur son état est illégal, mais vous n'avez rien à dire à moins qu'on ne vous le demande.
Un enregistrement de l'historique d'entretien de la voiture ajoutera de la valeur. Au Royaume-Uni, si vous avez été un client régulier d'une "grande" entreprise de réparation automobile, ils vous imprimeront souvent une copie complète de tous les travaux qu'ils ont effectués sur la voiture dans le passé gratuitement (ou à un coût minime) , si vous avez perdu les documents originaux.
Si quelque chose se produit (par exemple un accident ou un nouveau défaut mécanique) qui modifie l'état de la voiture après que le vendeur a accepté de l'acheter mais avant le transfert de propriété, vous devriez certainement en informer le vendeur et soit laisser le vendeur s'en aller, renégocier le prix, soit payer vous-même les réparations pour remettre la voiture dans l'état « comme vu ».