Trouver une réponse de mécanique


Quelle configuration de moteur et de transmission de moto aurait une vitesse de pointe plus élevée ?


Question

Un vélo à cylindrée élevée (cylindrée) avec transmission à 5 vitesses ou un vélo à cylindrée inférieure (cylindrée) avec transmission à 6 vitesses peut-il avoir une vitesse de pointe plus élevée ?

Exemple : Yamaha R15 (150cc, transmission à 6 vitesses) ) vs TVS Apache RTR 200 (200cc, transmission à 5 vitesses)

Lequel aurait une vitesse de pointe plus élevée ?

2016/05/24
1
2
5/24/2016 5:27:51 PM


La question telle qu'elle est posée n'a pas de vraie réponse, alors laissez-moi vous expliquer quelques sujets qui vous orienteront dans la bonne direction.

Le nombre de vitesses n'a aucun effet sur la vitesse de pointe. Le rapport de chaque vitesse est la partie importante. Vous pourriez éventuellement avoir une transmission à 3 vitesses avec une vitesse de pointe plus élevée (pour un régime donné) qu'une transmission à 7 vitesses. Avoir plus de vitesses peut vous donner une meilleure accélération et une meilleure maniabilité car vous pouvez garder le moteur dans la « plage de puissance » plus facilement. Les moteurs peuvent avoir une plage étroite (bande de puissance) où ils produisent la puissance la plus efficace.

Un moteur plus gros pourrait produire plus de puissance et devrait avoir une vitesse de pointe plus élevée, toutes choses étant égales par ailleurs - cependant les rapports de démultiplication de leurs transmissions ne seront presque certainement pas égales, donc encore une fois, c'est ce que nous devons vraiment savoir.

Puisque vous parlez de deux motos avec de petits moteurs, la résistance au vent sera probablement le facteur le plus important dans la vitesse de pointe. Vous n'allez pas atteindre la vitesse de pointe théorique de l'un ou l'autre véhicule (régime par minute de la ligne rouge * rapport de démultiplication final). Le plus gros moteur devrait être plus puissant, et devrait vous permettre de gagner une vitesse plus élevée, mais ce n'est qu'une supposition. Il existe également de nombreux cas où un moteur plus petit a plus de puissance qu'un plus gros, ce qui ajoute une autre ride.

2016/05/24

Si vous ne considérez que la vitesse de pointe et non l'accélération, le nombre de vitesses n'a pas d'importance. La seule chose qui compte pour la vitesse de pointe est l'aérodynamisme et la puissance pour surmonter la résistance au vent.

2016/05/24