Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Qu'est-ce que le portage d'une wastegate exactement et dans quelles situations voudrais-je le faire ?
Question
J'ai vu qu'il était mentionné que certaines personnes devraient porter leur wastegate sur leurs véhicules turbocompressés. Habituellement, cela semble être recommandé dans certaines situations où la voiture dépasse la limite de suralimentation, mais je ne sais pas si un réglage minutieux ou d'autres solutions pourraient également fonctionner.
Qu'est-ce que le portage de la wastegate implique exactement et à quelles conditions voudrais-je le faire ?
Réponse populaire
Le portage de votre wastegate permet des débits accrus à travers la porte elle-même.
La porte est un petit volet métallique (actionné par un actionneur à dépression) qui recouvre un petit trou à l'arrière du côté chaud du boîtier du turbo (côté échappement). Le volet dépasse généralement le diamètre du port/trou de la porte afin qu'aucun air ne puisse fuir. Lorsque le volet s'ouvre, il permet à la pression de suralimentation de s'échapper et le turbo ne sur-booste pas.
Le portage de la wastegate implique l'utilisation d'un dremel (ou similaire) pour augmenter le diamètre de ce port. Habituellement, vous fraisez suffisamment de matériau pour que le clapet de stock puisse encore couvrir complètement le trou. Parfois, les gens améliorent cela également lorsqu'ils deviennent plus grands (bien qu'à ce stade, vous regardez une porte externe - cela signifie que le trou de la porte interne est scellé et qu'une soupape de décharge séparée est fixée au collecteur d'échappement).
Généralement, vous voudriez déporter la porte lorsque vous rencontrez un « fluage de la wastegate ». Cela signifie que le débit d'échappement dépasse la capacité de débit de la soupape de décharge, ce qui permet une augmentation incontrôlée de la pression de suralimentation.
Habituellement, vous ne rencontrerez pas cela sur un turbo d'origine.