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2005 Honda CBF 600 - les disques d'embrayage se coincent pendant la nuit
Question
J'ai acheté une Honda CBF 600S 2005, je l'ai conduite pendant environ une semaine, puis j'ai demandé à mon mécanicien de vérifier si tout allait bien et de remplacer le câble d'embrayage.
Le mécanicien a également remplacé tous les fluides, y compris l'huile. J'ai ramené la moto dans mon garage, et le lendemain matin, j'ai démarré la moto au point mort, je lui ai laissé le temps (une minute ou deux) de se réchauffer, j'ai tiré le levier d'embrayage, j'ai passé la première vitesse -- et le moteur arrêté. J'ai ensuite redémarré le moteur, et cette fois il n'y a eu aucun problème.
Cette situation s'est reproduite encore et encore.
Maintenant, CHAQUE MATIN, après l'échauffement, j'éteins le moteur, passe en premier, fais osciller la moto tout en tirant sur l'embrayage, et une fois les disques d'embrayage débrayés, je redémarre le moteur.
J'ai demandé à mon mécanicien quelle pouvait en être la cause, mais sa seule idée était que l'ancien propriétaire avait peut-être utilisé des additifs pour essence, qui sont connus pour nuire à la qualité de l'huile. Mais cela n'a pas de sens, la moto n'avait pas de tels problèmes avant ma visite chez le mécanicien.
Ma première pensée a été que mon mécanicien avait peut-être remplacé l'huile par une huile à faible viscosité, mais les deux SAE 10W-40 et SAE 10W-30 conviennent pour Honda CBF 600.
Questions :
- Quelle pourrait être la cause ? Je dois ajouter que, mis à part les problèmes du matin, l'embrayage fonctionne bien.
- Est-ce que mon oscillation de la moto en première vitesse est quelque peu stupide ? J'ai entendu dire que le tendeur de chaîne à cames peut être mal réglé si le vélo est tiré vers l'arrière alors qu'il est en prise, mais je n'ai pas pu le confirmer en utilisant Google.
Réponse populaire
Les disques d'embrayage de moto qui collent ensemble le matin sont une plainte assez courante. L'huile s'écoule entre les plaques pendant la nuit et elles ne veulent pas se séparer lorsque vous tirez pour la première fois sur le levier d'embrayage. On pourrait supposer que c'est un signe que l'embrayage vieillit et se fatigue, mais j'ai eu ce problème avec un tout nouvel embrayage d'usine dans une Kawasaki KZ1000. Donc je ne pense pas que ce soit juste l'âge.
D'abord, si ce n'était pas un problème avant la vidange d'huile, alors il y a fort à parier que l'huile n'est tout simplement pas adaptée à votre embrayage. Ce serait formidable si vous saviez ce qu'il contenait avant afin de pouvoir l'utiliser à nouveau (peut-être pourriez-vous contacter le propriétaire précédent et demander?) Honda spécifie une huile certifiée JASO (organisation japonaise de normalisation automobile) "MA". JASO MA comprend des tests spécifiques aux embrayages humides multidisques, ainsi que des normes pour les cendres, etc., cela vaut donc la peine d'essayer. Un nombre surprenant d'huiles spécifiques aux motos vendues ne sont PAS certifiées MA. D'un autre côté, l'huile de camion diesel Shell Rotella-T est certifiée MA, alors allez comprendre.
Deuxièmement, oui, faire tourner le moteur vers l'arrière exerce des forces inhabituelles sur le guide de chaîne à cames et le tendeur, il vaut donc mieux éviter
En plus de le mettre en marche avant de démarrer (et vous n'êtes pas la seule personne que je connaisse pour le faire), vous pouvez également essayer de tirer sur le levier et d'appuyer sur l'accélérateur plusieurs fois avant le laisser tomber en vitesse. C'est souvent suffisant pour libérer l'embrayage.
Pour résumer, ce n'est pas un signe que votre embrayage est sur le point de se défaire, c'est juste quelque chose que font les embrayages de moto. Et si vous trouvez une huile qui la guérit, merci de poster un suivi afin que nous puissions tous en bénéficier. Merci!
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Pourquoi ne pas glisser une attache de câble sur le levier d'embrayage, ou quelque chose de similaire, comme je le fais lorsque je quitte mon show bike pendant une période plus longue, et votre embrayage ne collera jamais, juste une pensée. Paul.
Cela donne l'impression que l'interrupteur de sécurité de la béquille s'est égaré. Presque comme si l'interrupteur se coince et que le vélo pense que la béquille est toujours baissée alors qu'elle ne l'est pas. Après avoir "vacillé" le vélo, l'interrupteur se décolle ?