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Pourquoi un moteur tournant à 3000 tr/min produit-il des variations d'O2 de 1 à 2 Hz ?
Question
Pour tester si l'un ou les deux capteurs d'O2 sont endommagés, on accroche le fil (noir, selon la convention de Bosch) sur chaque capteur et suit le signal par rapport au sol à l'aide d'un oscilloscope.
Lorsque la voiture est au ralenti à 3000 tr/min, le capteur amont affichera une onde avec une amplitude comprise entre 0,2 V et 0,8 V, et une fréquence comprise entre 1 Hz et 2 Hz.
Le signal ressemble à ceci :
Le capteur aval doit avoir un signal beaucoup plus constant. Ce signal stable indique que le pot catalytique fait son travail et qu'il n'y a pas de fluctuation du niveau d'O2, ou pas autant, au-delà du chat.
Comment un moteur tournant à 3000 tr/min peut produire une variation en O2 de fréquence 1-2 Hz plutôt que 50 Hz ? J'aurais été surpris si la variation d'O2 était proche de 3000 Hz ; il doit sûrement y avoir suffisamment de turbulences dans la sortie du moteur pour que toute variation disparaisse, mais je suis toujours surpris qu'il y ait une variation à cette basse fréquence. Quelles en sont les causes ?
Réponse acceptée
La variation en amont (Hz) est également appelée comptage croisé d'O2, ce contrôle normal du mélange de carburant, l'ordinateur de carburant modifie très légèrement le mélange afin qu'il traverse la limite stoechiométrique (.45v), d'avant en arrière de pauvre à riche. Plus il y a de décomptes, meilleur est le contrôle du carburant et l'indication d'un capteur d'O2 sain, des décomptes élevés sont également une indication que l'ordinateur de carburant est en mode boucle fermée.