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Comment remettre mon véhicule 4x4 sur ses roues ?
Question
Je fais BEAUCOUP de 4 roues motrices avec des groupes en Arizona. Un renversement à faible vitesse est un événement relativement fréquent. Vous vous appuyez un peu trop sur le véhicule en essayant de naviguer sur une section difficile d'un sentier, puis le camion ou la jeep se retourne lentement sur le côté ou sur le dos.
J'ai vu cela arriver des dizaines de fois tout au long de ma vie.
En conséquence, j'ai été témoin de toutes sortes de solutions réfléchies pour redresser le véhicule, à l'autre extrême de certains des actes les plus irréfléchis pour faire les choses correctement. Je pense que j'ai été témoin de plus de dommages en redressant un véhicule que lors de renversements réels.
J'aimerais avoir une meilleure méthodologie pour remettre un véhicule sur ses roues qui cause le moins de dommages.
Quelqu'un peut-il suggérer un moyen de redresser un véhicule sur quatre roues sans ruiner le véhicule ?
Quels sont les bons outils avoir à portée de main pour le faire ?
Tout conseil sur ce qu'il ne faut PAS faire est également le bienvenu.
Réponse acceptée
Toutes les bonnes réponses mais elles se concentrent sur la façon de déplacer les véhicules et les engins disponibles, sans mentionner la méthode.
La récupération doit avoir d'autres choses à faire en premier. Déléguer ces tâches à différentes personnes :
Stabiliser la situation - c'est-à-dire arrêter le moteur, tirer sur le frein à main, mettre la boîte de vitesses en prise, engager les moyeux de roue libre, mettre une corde /chaîne sur et à un autre véhicule ou point d'ancrage
Traitez d'abord avec les gens. Vérifiez les passagers et en particulier les enfants et les animaux.
Vérifiez les dommages - Fixez ou retirez tout ce qui s'est détaché. Vérifiez les armes à feu, les carburants liquides, les réservoirs de carburant, les conteneurs d'huile et tout ce qui pourrait fuir.
Vérifiez comment le véhicule atterrira une fois qu'il aura tourné de nouveau sur ses roues - assurez-vous il n'y a pas de grosses pierres et c'est clair et solide
Prenez des photos/vidéo. Il est probable que cela se produise de toute façon, mais obtenez des photos avant/pendant/après pour l'assurance. Si rien d'autre, procurez-vous quelque chose pour Youtube plus tard.
Vous n'essayez de dérouler le véhicule qu'une fois tout cela fait.
Identifiez rails de châssis sur le côté haut du véhicule et attachez une corde d'environ 5 à 8 mètres environ à mi-chemin le long du véhicule. Plus longtemps et vous risquez de traîner le véhicule récupéré.
Attachez deux autres cordes plus près des roues mais jetez-les sur le véhicule échoué. Ceux-ci sont destinés à aider à résister à la traction et à contrôler la descente.
Facultatif mais une bonne idée - sortez une pelle et creusez deux trous sous les deux roues les plus proches du sol, afin que les deux roues prennent du poids. sur le côté et non sur l'épaule du pneu. Cela réduit l'effet de levier de la masse du véhicule contre les roues/roulements/essieux/supports. La profondeur doit être d'environ 1/3 du diamètre du pneu. Si vous êtes sur un rocher, cette étape est impossible.
Éloignez tout le monde d'au moins deux largeurs de véhicule. Personne ne doit utiliser ses mains directement sur le véhicule.
Attachez la corde du milieu à un véhicule de remorquage si vous en avez un, et tirez doucement. Si aucun véhicule n'est disponible ou s'il n'y a pas de place, un treuil fonctionne très bien, à condition que vous puissiez obtenir un ancrage approprié. Si seule la main-d'œuvre est disponible, utilisez un guindeau espagnol (deux solides pôles croisés) et laissez une ligne de tir à la corde jusqu'à votre dernière option.
Une fois le véhicule en rotation, amenez-le jusqu'au point d'équilibre et puis arrêtez de tirer. Les autres cordes devraient maintenant être tendues pour essayer de l'abaisser plus doucement. Il est peu probable que vous le posiez comme une plume, mais sans un certain contrôle, il y a une chance qu'il ne s'arrête pas à un 1/4 de déroulement. Plus encore si vous ne pouviez pas creuser les deux trous de roue mentionnés précédemment.
Maintenant, le véhicule est de retour sur ses roues. Vérifiez le frein à main avant de relâcher les cordes. Si le frein à main ne fonctionne pas, calez les roues avec des pierres.
Vérifiez le moteur - notez qu'il peut encore être chaud. Mais laissez-le reposer à droite pendant au moins 15 minutes pour permettre aux huiles de s'écouler là où elles devraient être.
En fonction de l'essence/diesel/gaz, vous voudrez vérifier différentes choses (c'est probablement une question à part entière, pour chaque type de carburant.)
Avant vous démarrez
- Vérifiez les freins, testez périodiquement.
- Vérifiez que toutes les portes s'ouvrent et se ferment au cas où vous auriez besoin de sortir.
- Vérifiez vos niveaux de carburant au cas où une partie aurait été perdue et que vous vous retrouviez bloqué sur le chemin du retour/du retour.
Histoire personnelle - mon club a été impliqué dans un accident au cours duquel un véhicule a été redressé après un incident avec des casiers de différentiel, mais dès qu'il était de nouveau sur ses roues, le véhicule a dévalé une pente, a à nouveau basculé et a renversé un passant qui a subi une fracture du dos et souffre toujours.
< p>TL,DR sous contrôle, stable, calme et lentement.
EDIT : C'est ce qui arrive quand vous ne pensez pas à l'avance et mettez le frein à main/ebrake/second chain.
Réponse populaire
Tout d'abord, quiconque fait du tout-terrain connaît l'inévitabilité d'un renversement. Ça arrive; vous vous en occupez. Si vous vous attendez à ne jamais vous retourner ou à ne jamais rayer la peinture, alors gardez votre véhicule sur la route avec le reste des reines de la route. Une fois que des dommages sur le sentier se produisent, vous aurez des bosses. Le renversement d'un véhicule peut simplement entraîner le total de votre plate-forme, en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez et d'autres facteurs impliqués. Ce que j'essaie de dire, c'est que si vous vous retournez, vous subirez des dégâts, il n'y a pas deux façons de faire. Redresser votre véhicule causera plus de dégâts.
Cela dit, il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour redresser votre véhicule, que beaucoup de tout-terrains utilisent pour de telles occasions :
- AMIS - Ne partez jamais seul. Vous ne pouvez jamais remplacer le fait d'avoir un deuxième véhicule pour vous aider. Ils peuvent fournir n'importe quelle aide que la puissance humaine seule ne peut pas, bien que la main-d'œuvre (la main-d'œuvre féminine est également géniale) soit une bonne chose.
- TREUILS - Bien que cela ne soit pas toujours en mesure pour vous aider, c'est un excellent support pour vous aider à pas vous faire renverser en premier lieu. Cela pourrait vous aider à monter un talus autrement infranchissable, ce qui pourrait provoquer le renversement. Obtenez le treuil de la plus haute capacité que vous pouvez vous permettre. Procurez-vous une corde en kevlar pour y aller car elles sont beaucoup plus légères que l'acier et tout aussi solides sinon plus solides. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à enrouler sur le tambour et ils ne rouillent pas.
- JACK - Quelque chose comme l'image ci-dessous est ce dont je parle. Ce qui est bien avec ces crics, c'est qu'ils peuvent être utilisés pour beaucoup plus que simplement pour soulever le véhicule. Ils peuvent être agencés pour permettre aux extrémités d'être emboîtées, créant ainsi un assemblage de fortune. Ils se reconfigurent de différentes manières, sont compacts pour ce qu'ils font et peuvent être rangés à l'extérieur du véhicule pour ne pas gêner l'espace intérieur précieux.
- GANTS - Ne quittez jamais la maison sans eux. li>
- CHAINS - Je parle des chaînes de type maillon qui s'accrochent au bout. Obtenez-en un qui est assez long et qui a un crochet à boucle à une extrémité et un crochet à l'autre. Vous ne vous tromperez jamais.
- SANGLES DE REMORQUAGE - Utilisez-les pour boucler autour des arbres afin de ne pas les déchirer lorsque vous devez redresser votre gréement. Vous connaissez les autres utilisations, alors obtenez-les.
- COME-A-LONG - Une autre façon de treuil, lorsque vous ne pouvez pas utiliser le treuil.
- < strong>BLOCS - Utilisés pour changer la direction du câble du treuil. Vous sort des situations difficiles.
Cette liste n'est pas exhaustive. Obtenez ce dont vous avez besoin, mais ce sont des éléments essentiels.
En ce qui concerne le redressement de la plate-forme elle-même ... il n'y a aucun moyen de vous dire comment faire cela. Chaque situation va être différente. Vous devez vous préparer mentalement à l'éventualité et ne pas paniquer. En cas de retournement, arrêtez le véhicule. Dans la plupart des cas, si vous êtes à l'envers, l'huile moteur se rendra au sommet du moteur. Votre moteur va bientôt tourner à sec. Cela peut lui causer de graves dommages, donc l'arrêter est ce que vous devez faire, surtout si vous voulez le chasser lorsque vous l'aurez réparé.
Les arceaux de sécurité peuvent aider à réduire considérablement les dommages causés au véhicule, ainsi qu'à vous empêcher de mourir sous une cabine écrasée. De plus, des pare-broussailles plus hauts que le capot ainsi que des arceaux de sécurité peuvent aider à protéger encore plus le véhicule.
Vous pouvez faire beaucoup de choses pour éviter les renversements. La meilleure chose à faire est de connaître les limites de votre véhicule et vos compétences de conduite. Tenez-vous à l'écart des situations où vous savez que vous allez avoir des ennuis et que cela vous aidera grandement à vous tenir droit.
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Liste d'outils :
- Plusieurs sangles de remorquage larges/longues (30 pi chacune ou plus recommandées)
- Portable électrique treuil et batterie, au cas où votre copain ne serait pas là pour utiliser son treuil monté sur le pare-chocs avant.
- Quelques poteaux de bois de 4"x4" du magasin de bois, différentes longueurs jusqu'à 8 pieds, ils font de bons instruments de levier, plus longs mieux c'est.
- Grand Venez ou deux si vous n'avez pas de treuil électrique portable
- Certaines chaînes de remorquage 3/8, utilisez-les pour attacher le portable w pouce ou s'approcher d'un arbre ou d'un autre véhicule, peut également être utilisé là où une sangle pourrait être coupée si elle est utilisée.
La règle numéro un, comme toujours, est la sécurité - et cela signifie garder les gens à l'écart. Tout d'abord, assurez-vous que tout le monde est sorti du véhicule, en particulier toute personne qui n'est pas directement impliquée dans la récupération. Coupez le moteur.
Assurez-vous que tout le kit que vous avez l'intention d'utiliser est en bon état et bien au-dessus du poids du véhicule.
Vérifiez la zone et faites un plan - dans quelle direction la voiture est-elle partie ? Peut-il revenir de la même manière, ou y a-t-il des obstacles qui compliqueront la tâche ? Y a-t-il de la place pour le renverser directement? Idéalement, vous ne voulez pas avoir à le déplacer lorsqu'il n'est pas sur ses roues, car cela causerait plus de dégâts. Si c'est sur son toit, vous voudrez probablement faire la récupération en deux étapes - d'abord sur le côté, puis sur ses roues. Si vous le renversez sur le côté, essayez de disposer un "coussin" sur lequel il peut tomber (branches, broussailles, sable mou, etc.) afin de réduire le risque de dommages supplémentaires.
Déterminer quel accessoire points que vous pouvez utiliser sur la voiture (de belles choses solides, idéalement le châssis ou des points de remorquage fixes, mais en option des essieux, des supports de suspension ou similaires - jamais de carrosserie). Comme vous devez tirer la voiture sur le côté, essayez de trouver un endroit approprié pour tirer - un grand arbre solide est idéal, ou un endroit où vous pouvez fixer un ancrage au sol.
S'il y a un risque de la personne récupérée glissant dans une position pire, fixez-la avec une ou plusieurs lignes à des objets solides appropriés éloignés de la direction possible de la glissade. Au besoin, calez de gros morceaux de bois en dessous pour soutenir le véhicule. Ne vous placez jamais sous le véhicule.
Amenez le prochain véhicule (vous n'étiez pas seul, n'est-ce pas ?) à une distance proche mais sûre sur la piste. Si vous utilisez un arbre, enroulez une sangle ou une sangle de remorquage autour de l'arbre pour le protéger, puis attachez-y une grande manille en D pour faire passer le câble de remorquage. Si la route est molle ou glissante, fixez également le véhicule de dépannage à un objet solide ou à un autre véhicule, afin qu'il ne puisse pas glisser vers la personne récupérée. Si vous utilisez un treuil, calez également les roues.
Si vous n'avez pas d'autre véhicule, un treuil à main / un long comme celui indiqué dans la réponse de @Moab devrait fonctionner, mais c'est plus dangereux car vous devez être près du câble tendu - traverser la voie en diagonale jusqu'à un autre arbre ou ancrage au sol.
Passer le câble de remorquage (idéalement un câble de treuil, sinon une corde solide ou une sangle de remorquage - n'utilisez jamais de corde cinétique pour cela) du véhicule de dépannage, en passant par la manille en D, jusqu'au point d'attache sur la personne récupérée - ce point doit être le plus haut possible, par exemple, si la voiture est sur son côté droit, le point d'attache doit être sur le côté gauche du véhicule - qui est maintenant le haut. Essayez de vous assurer que la voiture est tirée aussi près que possible à angle droit.
Assurez-vous que toutes les personnes sont bien éloignées du câble de remorquage avant de prendre le mou - un câble cassé va se retourner, et peut facilement tuer. Ne laissez personne non plus descendre sous le véhicule.
Reprenez progressivement le mou et commencez à faire basculer le véhicule sur ses roues. Rappelez-vous qu'une fois qu'il passe le point d'équilibre, il tombera soudainement et rebondira sur sa suspension.
Si vous utilisez un treuil manuel, allez-y petit à petit - soulevez le véhicule de quelques centimètres avec le treuil, serrez les lignes de fixation supplémentaires et/ou ajoutez plus de renforts sous la voiture, répétez jusqu'à quelques degrés avant le point de basculement - cela signifie que si le treuil tombe en panne, la voiture ne baissera que de quelques centimètres. Ne vous en approchez pas car il s'approche du point de basculement.
Détachez les cordes et évaluez les dégâts...