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Effet de la perte de vapeurs du réservoir de carburant sur le kilométrage


Question

Y a-t-il des estimations disponibles sur la quantité de carburant que vous pouvez vous attendre à perdre d'un réservoir de carburant qui fuit des vapeurs ? Les fuites de vapeurs seraient causées par des tuyaux d'émissions par évaporation fissurés/manquants, un bouchon de carburant qui fuit/manque, et cetera.

Je me rends compte que la quantité exacte dépendrait d'un certain nombre de variables, comme la température et la quantité de ballottement dans le réservoir. Ce n'est pas grave, je recherche une estimation d'un "ordre de grandeur" ou une limite supérieure.

N'importe quel nombre serait très utile, qu'il provienne d'une documentation fiable, d'anecdotes, de messages de forum, etc.

La raison de la question est que j'ai enquêté sur un très mauvais kilométrage sur une voiture avec une augmentation de 60% par rapport aux spécifications sur l'autoroute, mais une très bonne puissance sinon. J'attends un nouveau clapet anti-retour EVAP, car l'ancien fuyait beaucoup. Je me demande dans quelle mesure cela aurait pu augmenter la consommation dans le pire des cas.

2012/03/05
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3/5/2012 8:20:35 AM

Réponse acceptée

Dans ce cas particulier, le remplacement du clapet anti-retour EVAP n'a pas fait de différence mesurable sur l'économie de carburant. Il semble que la quantité de vapeur de carburant impliquée soit très faible et n'a vraiment d'intérêt que du point de vue des émissions. Malheureusement, je n'ai jamais obtenu l'estimation brute que j'étais à l'origine.

La vraie raison de l'horrible consommation de carburant était que le moteur s'était « bloqué » en mode boucle ouverte. L'ECU entrerait en mode boucle ouverte (enrichissant pour protéger le moteur) à un réglage des gaz assez élevé, mais ne quitterait pas le mode boucle ouverte tant qu'il n'aurait pas atteint un réglage des gaz beaucoup plus bas. Il s'est avéré que la plupart de ma conduite sur autoroute se ferait en mode boucle ouverte entre ces deux points. Je me retrouvais en mode boucle ouverte lors de l'ascension d'une colline ou d'un dépassement, puis j'y restais jusqu'à ce que je doive ralentir. Le véhicule avait des pneus tout-terrain plus gros qui augmentaient quelque peu le rapport de démultiplication et augmentaient également la traînée, ainsi qu'un moteur plutôt petit.

Après avoir installé un indicateur riche/maigre pour le capteur O2, j'ai pu atteindre la consommation de carburant annoncée malgré les pneus tout-terrain, simplement en évitant le mode boucle ouverte.

Le véhicule était une Daihatsu Feroza australienne. Ceux-ci sont venus avec un système EFI basé sur MAP.

2013/11/24
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11/24/2013 4:21:00 PM


Si vous avez une fuite d'air sur le système EVAP, le capteur MAP ne pourra pas déterminer la densité de l'air et le capteur MAF ne pourra pas déterminer le volume d'air entrant correctement dans le moteur. Cela entraînera une situation de suralimentation ET une situation de sous-alimentation en fonction de la taille de la fuite d'air et des vitesses de fonctionnement et de la charge du moteur. Le résultat final sera la destruction du convertisseur catalytique. Ceci ne mentionne pas non plus tout risque d'incendie qui peut se présenter.

2013/11/16