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Pourquoi le gaz autour d'une batterie de voiture ne risque-t-il de s'enflammer que par des câbles de démarrage ?


Question

Comme indiqué dans Démarrage d'une batterie morte : connectez le fil noir au pôle négatif de la batterie ou au métal mis à la terre ?, vous connectez le câble de démarrage noir au châssis de la voiture morte pour éviter les étincelles produites lors de la connexion près de la batterie, qui pourrait être entouré d'hydrogène gazeux. Comme Paul le souligne dans Pourquoi devrais-je d'abord connecter la borne rouge/positive lors du démarrage d'appoint ?, cela semble extrêmement improbable, mais d'accord, la sécurité d'abord.

Cependant, le conseil est de connecter le câble noir à exposé métal sur le châssis ou le bloc moteur. Le bloc moteur d'une voiture moyenne n'est pas si énorme. Je me demande, si la batterie est entourée d'un nuage d'hydrogène gazeux et que je connecte la borne noire quelque part à l'extrémité opposée du bloc moteur, cela n'allumerait-il pas encore le nuage de gaz ? Est-ce que le nuage de gaz qui se concentre étroitement autour de la batterie? De plus, qu'en est-il lorsque vous parvenez réellement à démarrer la voiture ? Pourquoi n'y a-t-il aucun risque d'enflammer le nuage de gaz provenant des différentes sources de chaleur et d'étincelles lors du démarrage d'une voiture ?

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM

Réponse acceptée

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je ne pense pas qu'un "nuage de gaz" se forme autour de la batterie. L'hydrogène gazeux est le gaz le plus léger de tous (0,089 g/l) et ne s'accumulera pas en cas de fuite. Il montera simplement tant que le capot sera ouvert car il est moins dense que l'air, qui est surtout beaucoup plus lourd en azote (1,25 g/l) et en oxygène (1,4285 g/l). Je suppose que la pratique consistant à connecter la terre du destinataire au châssis plutôt qu'à la borne négative de la batterie protège simplement contre l'inflammation de quelques fuites infimes de la batterie elle-même.

Il ne devrait pas y avoir de sources d'étincelles ouvertes lorsque la voiture a démarré. L'alternateur, les bougies d'allumage, les fils de bougie d'allumage, le distributeur et l'alternateur ne devraient pas étinceller ouvertement s'ils sont en bon état, et ils sont généralement assez éloignés de la batterie de toute façon. La chaleur ne devrait pas être suffisante même si, pour une raison quelconque, le moteur que vous démarrez est chaud. L'hydrogène s'enflamme spontanément dans l'atmosphère à ~500 °C, sous hotte les températures ne devraient pas dépasser ~100 °C

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5/11/2016 7:02:40 AM


Premièrement, la raison pour laquelle vous connectez le câble de raccordement positif avant le câble de raccordement négatif est que s'il glisse, vous le remarquerez avant de connecter le câble négatif. Si vous avez connecté le négatif d'abord puis le positif, l'une des pinces crocodiles positives pourrait glisser, entrer en contact avec le châssis de l'un des véhicules, court-circuiter ainsi la batterie et faire circuler un courant immense, provoquant un incendie . Avec les jumpleads carénés modernes, c'est moins un problème.

Deuxièmement, la raison la plus importante pour connecter le jumplead négatif au bloc moteur du véhicule mort est une meilleure connexion au démarreur. La masse du démarreur est connectée via son châssis au bloc moteur, donc le démarrage le plus efficace se produit lorsque le jumplead y est connecté. La connexion à la borne de la batterie introduit un chemin plus long entre le câble de démarrage et le démarreur, il est donc à éviter car cela rend le démarrage moins efficace.

D'autre part, la connexion du câble négatif au bloc moteur augmente la résistance à la batterie du véhicule à plat, évitant un courant de charge excessif. La connexion du fil négatif à la batterie du véhicule mort donnerait un courant de charge plus élevé (mais comme expliqué ci-dessus, un courant de démarrage plus faible.)

2016/05/10