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Comment la suspension hydropneumatique se comporte-t-elle par rapport à la suspension conventionnelle ?
Question
Ma Citroën BX d'origine est équipée d'une suspension hydropneumatique. J'ai monté une série de sphères de suspension xantia qui portent la pression jusqu'à 70 bars par rapport à la norme 45.
Ma question est la suivante : comment la suspension hydropneumatique se comporte-t-elle par rapport à la suspension conventionnelle ou à la suspension sport ? Ne vous méprenez pas, c'est une sensation fabuleuse et j'ai piloté peu de voitures aussi confortables que celle-ci, mais le confort est-il en échange de la performance ?
Réponse acceptée
Cela dépend de la configuration de la suspension. La suspension hydropneumatique (dans des implémentations légèrement différentes de celles de Citroën) a été utilisée sur diverses voitures de sport, dont la MG F et la gamme actuelle de McLaren, y compris le P1.
La mise en œuvre originale de Citroën était biaisée pour le confort, au détriment du contrôle de la carrosserie : après une bosse, le système met plus de temps à s'installer que la plupart des voitures. Les Citroën avaient également tendance à rouler un peu, bien que cela n'ait pas gêné les virages autant que prévu.
Citroën a ensuite développé des variantes hydractives (avec des ressorts variables pour améliorer le contrôle de la carrosserie) et finalement l'Activa.
À tout moment, Xantia Activa roule au plus d'un demi-degré. Cela le rend non seulement spectaculaire à regarder, mais améliore également la vitesse de virage. Le magazine français L'Automobile a testé une Xantia Activa sur skidpad et mesuré une incroyable accélération latérale de 0,94 g. Cela se compare à de nombreuses supercars - NSX géré 0,93 g, Ferrari 512TR 0,92 g, Toyota Supra 0,95 g et Ferrari F40 1,01 g. C'est encore plus impressionnant si l'on considère que la Xantia ne porte que des pneus 205/55R15 ! La plupart des voitures de sa catégorie ne pèsent que 0,8 g environ !
Réponse populaire
Dans des situations routières normales, je n'ai jamais conduit une voiture aussi souple qu'une Citroën hydropneumatique. J'ai régulièrement conduit une BX et plusieurs Xantia et je n'ai jamais pensé qu'elles se comportaient mieux ou moins bien qu'une voiture «classique» dans des situations routières normales. Je soupçonne qu'ils sont inférieurs sur la piste ou s'ils sont poussés très fort.
Une recherche est le Xantia Activa car il utilise un système beaucoup plus avancé qui est censé être génial et gérer très bien, bien qu'au détriment de l'électronique inégale. IIRC et Activa ont une vitesse de virage plus élevée dans le test suédois Elk que beaucoup de voitures correctement rapides (y compris la 911, la R8, la NSX, la M3, etc.) !