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Huile moteur versée accidentellement dans le réservoir de liquide de refroidissement


Question

Ma Mazda 626 de 1990 perd de l'huile comme une passoire, donc je fais régulièrement l'appoint d'huile.

Dans un moment de bêtise, j'ai ouvert mon bouchon de radiateur à la place de mon bouchon d'huile tout en faisant le plein d'huile moteur , et j'ai versé environ 50 à 100 ml d'huile moteur dans mon radiateur.

Quelles conséquences cela risque-t-il d'avoir sur la voiture ?

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3/4/2012 10:54:31 PM

Réponse acceptée

Normalement, je demanderais d'abord dans un commentaire, mais cela semble être un privilège non disponible pour les nouveaux utilisateurs, alors voilà :

Êtes-vous sûr que c'était le bouchon du radiateur et non la bouteille de trop-plein ? Le radiateur est généralement plein et obtenir 100 ml serait un combat, sans parler du fait que le liquide de refroidissement vert vous regarderait en face. Si votre radiateur n'était pas plein, vous avez soit une bouteille de trop-plein vide, soit votre système n'a pas roté correctement la dernière fois que le liquide de refroidissement a été changé, ou vous avez un joint de culasse qui fuit introduisant des gaz de combustion dans votre système de refroidissement.

S'il s'agissait de la bouteille de trop-plein, il y a de fortes chances que votre voiture n'ait pas encore aspiré l'huile de la bouteille de trop-plein. Je dis cela parce que le ramassage de la bouteille de trop-plein est près du fond du réservoir, l'huile moteur flotte sur l'eau et est insoluble dans l'eau.

Mon conseil alors est de retirer la bouteille de trop-plein, de la nettoyer avec un dégraissant et remplir de liquide de refroidissement. Si vous l'avez réellement mis dans le radiateur, faites-le moi savoir et je modifierai cette réponse.

En ce qui concerne les implications de l'huile dans le radiateur : l'huile attaquera, en théorie, les tuyaux et l'eau joints de pompe. Ce serait probablement une dégradation à long terme plutôt qu'une panne soudaine, et étant donné le problème d'huile, je doute que votre moteur survivra assez longtemps pour voir les effets à long terme. Le véhicule de mon père roule avec une légère fuite d'huile au liquide de refroidissement depuis environ deux ans, sans aucun effet néfaste (visible). La grande majorité de l'huile (une fois que vous avez retiré la tête d'huile flottant dans le remplissage du radiateur) s'accumulera sous le bouchon du radiateur sous forme d'une pâte crémeuse, que vous pouvez retirer périodiquement.

Le remplacement du liquide de refroidissement ne fera pas grand-chose pour éliminer l'huile qui a enduit les surfaces internes de votre système de refroidissement. Si vous avez de l'huile dans le radiateur et que vous n'avez pas encore fait fonctionner la voiture, siphonnez l'huile avant qu'elle ne touche d'autres surfaces du système de refroidissement.

2012/03/05
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3/5/2012 7:55:11 AM


Vous devez rincer l'antigel contaminé. De plus, l'utilisation d'un tensioactif aidera à nettoyer une partie de l'huile résiduelle.

L'huile résiduelle n'a pas d'impact notable sur le transfert thermique, mais elle peut avoir un effet néfaste sur les tuyaux. Cela n'endommagera pas les roulements ou les joints de la pompe, du moins pour aucun des joints de pompe que j'ai vus.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un rinçage, mais pour un tensioactif, je suggérerais environ 1/ 2 oz de liquide vaisselle Dawn. Exécutez cela dans le système de refroidissement pendant environ 20 minutes après que le moteur a atteint la température. Rincez ensuite à l'eau, en faisant à nouveau tourner le moteur à pleine température, puis pendant 20 minutes. Un total de trois rinçages sera probablement nécessaire, selon le degré de vidange de votre système. Tirer sur un tuyau inférieur peut parfois accélérer la vidange et éliminer davantage l'ancien liquide.

L'huile n'aura pas d'impact sur le fonctionnement du thermostat. L'impact le plus important est sur les tuyaux, en ce sens qu'il peut accélérer la dégradation. Votre kilométrage peut varier, car certains tuyaux sont très résistants à l'huile et d'autres moins.

2019/06/12