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Quelles sont les conséquences de l'utilisation d'un pneu périmé ?
Question
D'après cette réponse, je sais que les conséquences sont moins de sécurité et de faibles performances. Mais j'aimerais savoir s'il y a autre chose et aussi expliquer ces deux problèmes et pourquoi se produisent-ils plus précisément.
Est-ce que cela affecte la façon dont la voiture réagit au freinage ? Un pneu plus ancien met-il plus de temps à freiner ? Les roues bloquent-elles « facilement » ?
Réponse acceptée
Réponse courte : Oui, oui et oui. MAIS : Un pneu n'a pas de date de péremption.
La raison de ces trois points est que le caoutchouc devient plus dur avec le temps et perd de son adhérence / traction, en particulier sur sol mouillé. Gardez à l'esprit que l'adhérence n'est pas seulement importante pour l'accélération et le freinage, mais qu'elle maintient également la voiture sur la route dans les virages.
Le caoutchouc devient non seulement plus dur, mais aussi plus cassant, et obtient ces petites fissures, qui indiquer un vieux pneu :
Cependant, ces fissures ne sont généralement qu'à la surface et ne créent pas de risque supplémentaire.
Dans l'autre question, il est indiqué que
Les pneus ont des dates de péremption
mais ceci généralement ne signifie pas qu'il y a une date fixe après laquelle ils ne peuvent plus être utilisés. Cela signifie simplement que la durée de vie d'un pneu est limitée et qu'il viendra un moment où vous feriez mieux de les changer.
Parfois, il existe des lois limitant l'âge maximum des pneus. En Allemagne, il n'y a qu'un seul cas : une remorque a généralement une limite de vitesse générale de 80 km/h, mais certaines ont 100 km/h. Ceux-ci ont besoin de pneus de moins de 6 ans.
Mais en général, Les fabricants disent que les pneus doivent être remplacés au plus tard après 10 ans, tandis que les autres recommandations commencent à 6 ans.
Ce qui est assez intéressant, c'est qu'un pneu ne commence pas à vieillir à sa date de fabrication. Le vieillissement se produit lorsqu'un pneu est gonflé, exposé à des produits chimiques (flaque d'essence à la station-service, ozone, oxygène, ...), lumière du soleil et de la chaleur et lorsque le pneu est sollicité mécaniquement. Ou en bref : lorsqu'il est utilisé.
Un pneu neuf stocké non gonflé, au frais, au sec et dans l'obscurité peut rester comme neuf jusqu'à cinq ans. (Mais quels pneus sont stockés pendant 5 ans avant la première utilisation ?) Je n'ai pas trouvé de référence en anglais pour cette affirmation, mais mon dernier lien le soutient au moins.
Réponse populaire
Dans le pire des cas, l'utilisation d'un pneu périmé peut être fatal - à mesure que le caoutchouc vieillit, il périt (se dessèche) et devient plus faible et cassant. A grande vitesse, il se réchauffe et la pression augmente (car l'air à l'intérieur se réchauffe également). Cela peut conduire à une éruption - il existe un cas bien connu au Royaume-Uni où un propriétaire de voiture classique avait des pneus "neufs" de 25 ans (c'est-à-dire inutilisés auparavant) sur sa voiture, a eu une éruption à grande vitesse sur l'autoroute et a été tué dans l'accident qui en résulte.
Même dans un cas moins drastique, le caoutchouc plus dur et plus sec aura beaucoup moins d'adhérence, et donc les distances d'arrêt augmenteront, tout comme le risque de dérapage.
Ne jamais monter un pneu de plus de 6 ans, et remplacer un pneu de plus de 10 ans. Ça ne vaut pas le risque...