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Démarrage d'un jet boat 2 temps après plusieurs années


Question

Les beaux-parents m'ont offert un jet boat, il n'a pas démarré depuis 5 ans. Le bateau a résidé à NH sur une remorque sur leur chantier pendant 5 ans, il a donc fréquemment vu des températures glaciales. D'après ce que j'ai compris, il y a 6 ans, le bateau fonctionnait bien à la fin de la saison, c'était l'hivernage. Au début de la saison suivante, le propriétaire n'a pas pu le démarrer et a tout simplement abandonné.

Il s'agit précisément d'un Boston Whaler Rage de 1991 ou 1992.

Le manuel est disponible ici : Boston Whaler Rage Manual .

Le bateau est équipé d'un moteur Yamaha à deux temps (numéro de modèle : j650c).

Le moteur a été immergé dans l'eau jusqu'à la transmission. Quand je suis allé changer les bougies d'allumage et j'ai constaté que l'une d'entre elles était desserrée. Il y avait environ 3 onces d'eau hors de la chambre sous la bougie d'allumage que j'ai aspirée. J'ai essayé de déplacer l'arbre de transmission avec mes mains mais je n'y arrive pas.

Mes prochains plans sont de pulvériser du « PB Blaster » dans les trous de bougie, probablement quelques fois au cours d'une semaine, puis d'utiliser une clé pour essayer de faire tourner l'arbre de transmission.

Est-ce une chose raisonnable à faire ?

Est-ce que je devrais lubrifier autre chose pour essayer de faire tourner l'arbre de transmission ?

Dois-je être plus concerné par d'autres aspects du bateau ?

L'arbre de transmission devrait pouvoir se déplacer à la main, n'est-ce pas?

Je comprends que la turbine peut également être gelée, dois-je la détacher du moteur avant d'essayer de faire tourner l'arbre de transmission ?

Ces moteurs veulent que l'huile soit directement mélangée à l'essence pour le moteur, y a-t-il un autre endroit où je devrais changer l'huile ?

Tous les conseils ou astuces seront les bienvenus !

2016/07/03
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7/3/2016 11:36:09 AM

Réponse acceptée

L'eau dans le cylindre signifie généralement de l'eau dans le carter moteur sur un moteur à deux temps

Extirper l'eau du cylindre ne signifie pas que vous avez retiré toute l'eau. Les moteurs à deux temps utilisent des orifices sur le côté du cylindre plutôt que des soupapes au sommet d'un cylindre (4 temps). Les orifices descendent de l'extérieur de la paroi du cylindre dans le carter, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité qu'il y ait de l'eau dans votre carter.

Résultats de l'eau dans le carter

  • Roulements de vilebrequin principal rouillés

  • Roulements de bielle rouillés

  • Bagues rouillés grippés à la paroi du cylindre

Remédiation

Vous pouvez retirer la culasse du haut du moteur. Il n'y a rien de techniquement difficile en ce qui concerne le démontage et le remontage. Il n'y a pas de soupapes ou de machines à l'intérieur, il suffit de retirer les boulons et de retirer la tête.

Vous pourrez maintenant voir le haut du piston. Vous pouvez frapper le haut du piston avec un marteau et un tournevis.

Placez le côté poignée du tournevis contre le haut du piston et frappez la tige du tournevis avec le marteau. Si vous ne parvenez pas à faire bouger le piston, il est probablement grippé.

@moab a de bons conseils. Démontez le moteur et inspectez-le pour la rouille/les débris. Je soupçonne une mauvaise nouvelle et un grippage complet au niveau de la manivelle ainsi que le grippage des pistons à la paroi du cylindre.

Bonne chance ! Vous avez tout un projet entre les mains si vous n'avez jamais reconstruit un deux temps.

EDIT :

Voici une animation pour vous donner un visuel de comment l'eau peut pénétrer dans le carter d'un moteur à deux temps.

< img src="https://i.stack.imgur.com/LMZNn.gif" alt="entrez la description de l'image ici">

2016/08/02
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8/2/2016 2:32:00 AM


Au mieux, « persuader » le moteur de tourner entraînera des dommages au démarrage (à cause de roulements rouillés, etc.). Vous n'irez peut-être même pas jusque-là et vous endommagerez un piston ou vrillerez la manivelle en essayant de la libérer.

Démontage d'un moteur à deux temps est très simple. Ensuite, inspectez le tout. Avec un peu de chance, vous pourrez le remonter avec de nouveaux roulements, joints et segments de piston, et vous aurez un moteur fiable. Et si vous n'avez pas de chance, au moins vous ne l'avez pas esquivé, parti en mer puis en panne.

2016/05/07

Vérifiez votre manuel. Pages 40 à 46. Il y a une page qui fait référence au diagnostic des problèmes de démarrage. Il y a aussi un schéma. Il mentionne des connexions desserrées, etc. Vérifiez toutes vos connexions et examinez tout le câblage pour détecter des signes de corrosion et d'arc (isolation fondue, etc.). Il mentionne également ce qu'il faut faire en cas de dégâts d'eau induits.

Je pense qu'il pourrait s'agir d'un article en double concernant le même bateau concernant un problème électrique... alors j'ai répondu aux deux questions.

2016/06/10