Trouver une réponse de mécanique


Est-ce que le frein moteur d'une automatique use la transmission ?


Question

Ma question est une variante de ces deux :

J'ai récemment acheté une Mazda 3 2012 à transmission automatique après avoir conduit une boîte manuelle pendant plusieurs années. Comme à mon habitude avec le manuel, plutôt que de freiner sur une bretelle de sortie d'autoroute, je rétrograde complètement à 1 pour utiliser le frein moteur (en appliquant les freins jusqu'à la fin).

En rétrogradant de 2 à 1 à environ 30 - 40 km/h, la voiture a une décélération saccadée et tourne à environ 4 000 tr/min. Je suppose que c'est parce qu'une grande quantité d'élan est transférée par la transmission au bloc moteur pendant que l'embrayage s'engage. Cela exerce-t-il une contrainte ou une usure sur la transmission ?

Est-ce que j'économise l'usure de mes freins au prix d'un éventuel remplacement de la transmission ?

2017/04/13
1
13
4/13/2017 12:47:18 PM

Réponse acceptée

Désolé d'avoir soulevé un vieux fil, mais j'aimerais juste ajouter mon expérience personnelle à ce sujet. Pour faire court, j'ai récemment commencé à pratiquer le freinage moteur sur une fourgonnette automatique, et ma transmission est maintenant morte à 100 000 milles. Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais voici la longue histoire pour ce qu'elle vaut :

En montant et descendant un peu les Rocheuses, il y a 1 an, j'ai décidé d'essayer le frein moteur en descendant des collines. Nous parlons de 40-50 mph en 4ème vitesse (la vitesse juste en dessous de mon OD) et de 30-40 mph en 3ème. 3k rpm max, généralement plus proche de 2k. Après environ une heure et demie de faire cela sur le chemin du retour, j'ai remarqué un ronronnement. Cela m'inquiétait, mais après être rentré chez moi et avoir vérifié le liquide de transmission, tout semblait aller bien. J'ai pensé que j'étais juste paranoïaque, que le son était déjà là et que j'avais juste peur qu'après avoir essayé cette nouvelle chose, j'étais enclin à penser que j'avais fait quelque chose de mal. Mais...

Après environ un an à faire cela fréquemment, pas seulement en montagne, mais aux feux rouges, etc., la 3e vitesse a soudainement du mal à changer de vitesse. Et le 4ème semble être sur le point de partir aussi. Le mécanicien de la transmission dit que le liquide avait l'air bien et que tout le reste se vérifie. Mes "embrayages" s'éteignent, dit-il. Il est temps de reconstruire la transmission.

Je suis sûr qu'il n'est pas si rare qu'une transmission de 10 ans avec 100 000 miles s'éteigne tout d'un coup, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'était le frein moteur qui l'a fait arriver si tôt. Que le ronronnement ait déjà existé ou non restera un mystère, mais je suis à peu près certain que ce n'était pas le cas. Je ne veux pas créer une peur infondée pour le frein moteur, mais le dicton "mieux vaut user une pièce à 150 $ qu'une pièce à 3 000 $" me touche vraiment beaucoup.

2017/01/24
2
1/24/2017 6:09:20 AM


Vous devez laisser la rétrogradation à la transmission. On dirait que vous vous trompez de toute façon. Le "jerk" abrupt dont vous parlez signifie que vous allez trop vite pour l'équipement que vous avez sélectionné. Bien sûr, si vous tractez une remorque lourdement chargée, vous pouvez rétrograder manuellement pour aider les freins de la voiture afin d'éviter la possibilité de les surchauffer. Mais le moteur qui tourne à 4k sur le rétrogradage 2-1 est vraiment abusif.

Il y a des embrayages dans une transmission automatique, mais pour cette discussion, vous n'avez aucun contrôle direct sur leur fonctionnement, et devriez réaliser à la place , que vous faites sans aucun doute tourner votre moteur en surrégime.

Le "1"-"2" & "L" signifie que vous sélectionnez ce rapport manuellement, et la transmission ne passera automatiquement entre "1" et "2" que si vous sélectionnez "2" au démarrage. "L" signifie vitesse basse/basse et il n'y aura pas du tout de passage à la vitesse supérieure. Il en est de même lorsque vous sélectionnez "1". La transmission restera en "1" ou "Lo". Cette sélection manuelle est utile pour le remorquage à basse vitesse sur de courtes distances et peut aider lors du freinage sur des surfaces très glissantes.

De plus, il y a toujours des exceptions. Un véhicule à traction arrière réalisera théoriquement un avantage lors du freinage sur ICE par rapport à un véhicule à traction avant, car la vanne de dosage envoie de toute façon jusqu'à 67 % à 70 % de la force de freinage aux roues avant. Pourtant, une vitesse de ralenti trop élevée fera pousser les roues arrière tandis que les roues avant seront obligées de se bloquer dans leur effort pour arrêter la voiture. L'ABS ne reste PAS avec vous jusqu'à ce que vous vous arrêtiez complètement. En plus de tout cela, les forces de freinage appliquées à chaque roue avant (ou arrière) ne sont pas garanties d'être égales, donc à partir d'une vitesse modérée sur ICE, le frein moteur peut éventuellement aider, mais vous DEVEZ avoir un bon "siège du pantalon" ressentir ce qui se passe sous vous car les conditions varient.

2016/05/04

Je dirais que l'usure est inférieure à l'accélération, en particulier lorsqu'une forte accélération est utilisée. La poussée sur les roulements n'est pas illimitée et les cannelures sur un engrenage non plus. Cependant les constructeurs ont tendance à se formater dans les longues descentes et à utiliser le frein moteur avec l'aide des freins également. La consommation de carburant est de moins en moins contrôlée, surtout si vous avez besoin d'un arrêt d'urgence. L'usure n'est certainement pas autant que l'accélération dure, en particulier à cause du froid, comme beaucoup le font d'après mon témoignage local

2019/08/06