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La voiture rebondit après avoir changé de vitesse
Question
J'ai ce problème depuis un certain temps avec mon manuel de 1999 Volvo V40 T4. Chaque fois que je change de vitesse et que je relâche l'embrayage rapidement, la voiture fait souvent un mauvais rebond. Laissez-moi essayer de le décrire avec autant de détails que possible :
Disons que je commence à rouler calmement en 1ère, jusqu'à ~6000 tr/min, enfoncez l'embrayage et passez en 2ème. Maintenant, si je relâche l'embrayage rapidement, au lieu de tirer directement vers l'avant, la voiture hésite un peu pendant une fraction de seconde, puis tire vers l'avant, puis hésite à nouveau moins et tire à nouveau vers l'avant. Tout cela se produit dans un "mouvement de rebond" fluide, comme si la voiture était faite de jello (le bruit du moteur l'accompagne également légèrement, comme si un peu de charge était supprimée pendant le rebond).
Parfois c'est plus doux, parfois plus dur, je pense que cela dépend de l'adéquation des régimes. Le problème est beaucoup plus important dans les vitesses basses, en particulier du premier au deuxième. Pour éviter cela, les passages des rapports inférieurs doivent être effectués avec beaucoup de douceur, pour permettre plus de patinage de l'embrayage.
La voiture se sent un peu « desserrée » en général lors de la conduite. Par exemple, même si vous décollez d'un point mort, le démarrage n'est jamais en douceur - vous pouvez clairement sentir le moment où l'embrayage cesse de patiner. On a l'impression qu'à ce moment précis, le couple est perdu et réapparaît quelques millisecondes plus tard, également une sorte de "rebond". Si je retire mon pied de l'accélérateur alors que je suis à basse vitesse et que je marche à nouveau dessus, la voiture sursaute assez agressivement, ressemblant un peu au rebond.
Le rebond semble cependant entièrement mécanique. Je ne pense pas que ce soit les ratés du moteur, mais plutôt une sorte de relâchement dans la transmission. J'ai toujours pensé que la raison en était les supports moteur supérieurs déchirés (la voiture en a 4: deux supérieurs, fixant les côtés supérieurs au châssis et deux inférieurs, fixant le centre à la traverse), mais leur remplacement n'a que légèrement amélioré les choses, donc Je suis assez perplexe ici. Les supports inférieurs ont l'air bien. Si l'on met la voiture en marche et qu'on la pousse un peu d'avant en arrière avec le capot ouvert, on peut voir un mouvement du moteur clairement perceptible, comme si les supports supérieurs étaient trop mous. Je ne sais pas si c'est la cause, pourrait faire une vidéo si cela pourrait être le coupable.
Ce modèle a un volant d'inertie à double masse, mais il n'émet aucun bruit de cliquetis classique au ralenti qui indique des défauts de ressort. Un DMF usé pourrait-il causer cela ? Toutes les idées que cela pourrait être sont vraiment appréciées, n'hésitez pas même si vous n'êtes pas sûr, je suis à court d'idées ici.
EDIT : j'ai un deuxième paire d'yeux pour vérifier la suspension pour moi. Tout semble en ordre comme prévu, il a été suggéré que cela peut être causé par un DMF, une boîte de vitesses ou un différentiel usés.
Réponse populaire
J'en ai fait l'expérience dans mon 06 TC, je n'ai pas de DMF mais je sais de quelle sensation vous parlez. La première fois que j'en ai fait l'expérience, c'était en apprenant le bâton sur une voiture d'amis, et cela a beaucoup secoué la voiture entre les changements. Je ressens aussi parfois des secousses dans ma voiture lorsque je change de vitesse trop rapidement, surtout lorsque j'accélère fortement et que l'embrayage est coupé. Il fait la même chose dont tu parles. J'essaierais de relâcher l'embrayage ou d'essayer le double embrayage, voir si cela change quelque chose. Essayez peut-être d'atteindre le point où les régimes correspondent, puis passez rapidement et voyez ce qui se passe. D'après mon expérience, l'embrayage le résout de manière moins agressive, je ne sais pas s'il y a peut-être un problème sous-jacent, mais cela aide toujours à expérimenter d'abord !