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Pourquoi les joints de culasse échouent-ils dans les moteurs diesel ?
Question
J'envisage l'achat d'une VW Golf TDI 2001 "spéciale mécanicien", ainsi nommée car elle a apparemment un joint de culasse défectueux (fumée blanche). Je ne suis pas mécanicien mais je suis assez habile avec les outils et je pense que je pourrais probablement le réparer.
Ma préoccupation est que les joints de culasse ne sont pas le genre de choses qui échouent sans raison, et que celui-ci pourrait être le résultat d'un problème qui a causé d'autres dommages au moteur ou à d'autres parties de la voiture. Je me demande donc quelles pourraient être les causes probables de la défaillance du joint de culasse et quels autres dommages cela aurait pu causer.
Points bonus pour les indicateurs de ces problèmes qui peuvent être vus sans d'abord diviser le moteur. :)
Edit : 225 000 km (140 000 mi), si cela fait une différence.
Réponse acceptée
La cause la plus fréquente de défaillance du joint est de loin la surchauffe.
Alors pourquoi surchaufferait-il ? Vérifiez s'il y a des fuites de liquide de refroidissement dans les
- joints de moteur
- pompe à eau
- radiateur
- tuyaux ul>
Vérifiez également s'il y a des fuites d'huile ou un faible niveau d'huile - cela peut avoir des effets de surchauffe.
Vérifiez que votre radiateur n'est pas plein de boue - cela pourrait être une cause du problème, ou il pourrait se remplir de boue en raison de la défaillance du joint.
Certains joints sont tout simplement mal fabriqués ou montés, alors vérifiez-les également.
Réponse populaire
Sachez qu'un joint de culasse diesel n'est pas forcément un travail d'amateur. Ce n'est généralement pas aussi simple qu'un joint de culasse de moteur à essence.
Vous aurez peut-être besoin d'outils spéciaux qui manquent à de nombreux amateurs - une clé dynamométrique, bien sûr.
N'oubliez pas de consulter un manuel de réparation pour votre moteur particulier. Certains moteurs diesel VW auront plusieurs joints de culasse disponibles, et vous devez utiliser le bon pour le numéro de série de votre moteur. Le mauvais peut endommager le piston s'il heurte la tête. N'oubliez pas que les dégagements sur un moteur diesel sont beaucoup plus serrés que sur un moteur à essence !
Vous devrez peut-être également remplacer les boulons de culasse. Certains moteurs diesel VW utilisent des « boulons extensibles », qui sont conçus pour s'allonger lorsqu'ils sont correctement serrés. Ceux-ci ne peuvent pas être réutilisés et doivent être remplacés.
Assurez-vous d'examiner attentivement la tête lorsque vous l'avez retirée. En fait, de nombreux magasins vont radiographier la tête avant de remplacer un joint. Certaines culasses diesel VW sont sujettes à des microfissures qui pourraient permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans le cylindre, même avec un bon joint. Ces fissures peuvent résulter d'un fonctionnement à chaud, tout comme un joint soufflé.
Je ne ferais pas cela sur ma seule voiture. Cela peut durer des semaines au fur et à mesure que vous passez de problème en problème ! Si c'est votre "conducteur quotidien", payez quelqu'un qui connaît ce moteur pour le faire -- ils s'assureront qu'ils ont toutes les pièces problématiques possibles sous la main.
D'un autre côté, si vous avez autre chose conduire pendant que vous y réfléchissez, cela peut être une expérience d'apprentissage difficile !
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Je possède plusieurs voitures de ce millésime (moteur ALH) ainsi qu'un grand nombre de véhicules diesel VW précédents.
Tout d'abord sur la fumée, une cause non répertoriée est la panne du turbo. Cela provoquerait une suralimentation, ce qui provoquerait de la fumée blanche.
Si le joint de culasse tombait en panne, provoquant une fumée blanche, la fumée aurait probablement une odeur sucrée, s'il y avait du glycol dans le liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement diminuerait également et pourrait montrer une certaine contamination.
Les moteurs VW IDI antérieurs avaient tendance à faire sauter les joints plus souvent, cependant, je ne connais PERSONNE personnellement qui a fait sauter un joint de culasse dans un moteur ALH . Ils sont beaucoup plus à l'épreuve des balles à cet égard.
Pour évaluer cette voiture, vous devez mieux déterminer la cause de la fumée blanche. S'il est vrai qu'il peut être causé par un joint de culasse grillé, cette défaillance est rare sur ce moteur, par rapport à d'autres en supposant un entretien et un fonctionnement normaux.
À quelle vitesse le moteur tournera-t-il ? Si vous ne pouvez pas l'approcher de la ligne rouge, peut-être 2000 à 4000 RPM, cela pointerait vers le turbo.
De plus, si les roulements du turbo sont défaillants et qu'ils perdent de l'huile moteur, il peut y avoir une accumulation dans la zone du refroidisseur intermédiaire. L'ingestion de cette huile tout en faisant un zoom sur le moteur pourrait provoquer un "emballement" qui pourrait entraîner la destruction du moteur. Retirez donc le tuyau inférieur du refroidisseur intermédiaire pour vous assurer qu'il n'y a pas beaucoup d'huile là-bas. Il y en aura normalement, mais pas plus d'une cuillère à café environ.
En outre, si le MAF est suspecté, vous pouvez déconnecter le MAF. S'il fonctionne à peu près de la même manière, il est peu probable qu'un mauvais MAF provoque une suralimentation.
Je regarderais l'effluent de l'échappement. S'il contient du carburant, votre fumée est due à une suralimentation et est probablement un turbo qui ne fonctionne pas. Le turbo peut être facilement remplacé et coûte environ 560 $ dans des endroits comme Autozone. Vous paierez plus si vous obtenez des turbos haut de gamme. N'achetez aucune pièce tant que vous n'avez pas identifié la cause.