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Le moteur principal ne démarre pas après des réparations non liées au moteur (remplacement des fusibles et du liquide de transmission), démarreur/ventilateur bien


Question

Cet ordre des événements n'a aucun sens pour moi, j'espère que quelqu'un ici peut voir un lien possible entre eux que je ne peux pas. La voiture est une Toyota RAV4 automatique de 1998, traction avant :

  1. J'ai eu un problème de voiture qui ne démarre pas (clic, pas de démarreur) que j'ai corrigé qui s'est avéré être électrique, j'ai rechargé la batterie, changé les fusibles et collé sur une section de fil qui était devenue exposée, et la voiture a bien démarré.
  2. Un mécanicien que j'avais réservé pour examiner l'électricité avant de réaliser que je l'avais réparé moi-même a fait du travail sur une fuite dans le joint de liquide de transmission, ce qui impliquait de remplacer le bac et de vider puis de remplir le liquide de transmission.
  3. La voiture a bien démarré après cela, et nous l'avons laissée en marche pour vérifier les problèmes. Il n'y en avait pas, le moteur tournait bien et j'ai vérifié la tension qui dépassait 14V, ce qui, je crois, signifie que l'alternateur chargeait la batterie normalement.
  4. Dix minutes plus tard, après le départ du mécanicien , j'ai redémarré la voiture et l'ai conduite sur quelques mètres, pour la repositionner dans l'allée. Tout fonctionnait toujours parfaitement.
  5. 30 minutes plus tard, alors que la voiture n'avait rien fait d'autre que de rester stationnée pendant ces 30 minutes, j'ai essayé de démarrer la voiture pour aller quelque part, mais pendant que le démarreur et le ventilateur démarrent correctement ( donc l'électricité semble encore bonne contrairement au problème précédent), le moteur ne se joint pas - le démarreur tourne et fait le son normal whup-whup-whup, le ventilateur ronronne jusqu'à ce que je relâche le contact, mais pas d'allumage au gaz.

Normalement, je soupçonnerais un faible niveau de carburant ou de mauvaises bougies d'allumage en fonction de ces symptômes, mais les bougies d'allumage ont été changées il y a quelques semaines à peine et le réservoir a beaucoup de carburant. La batterie est bonne et presque complètement chargée.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer pendant ces 30 minutes pour provoquer la panne du moteur. La seule chose à laquelle je puisse penser qui aurait pu se produire à cette époque est la décantation récente du liquide de transmission et tout déversement qui ne semble pas lié au carburant et aux bougies d'allumage qui semblent être le problème.

Ma meilleure idée a été de renverser du liquide de transmission entre deux connexions électriques. J'ai trouvé un bouchon qui coulait un peu, je l'ai nettoyé jusqu'à ce que tout le métal soit brillant, mais cela n'a fait aucune différence.

Comment ce problème a-t-il pu résulter de ces événements ?


Les bougies d'allumage elles-mêmes sont profondément enfoncées et difficiles à atteindre, les sortir pour inspecter serait un travail délicat nécessitant des outils auxquels je n'ai pas accès actuellement. Ils ont moins de quelques mois et n'ont pas été touchés dans le cadre de ce travail, et j'ai vérifié qu'aucun fluide d'aucune sorte ne s'était approché d'eux.

Le seul autre lien possible entre le fluide de transmission et le démarrage du moteur auquel je peux penser sont des interrupteurs de sécurité empêchant le démarrage du moteur lorsqu'il est dans le mauvais rapport, mais je pense que ceux-ci fonctionnent dans cette voiture en empêchant la clé de tourner physiquement en position de démarrage, ce qui n'est pas ce qui se passe ici.

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5/3/2016 9:23:14 AM

Réponse acceptée

Ceci est assez spécifique aux dangers de la possession d'une voiture en Afrique de l'Ouest, donc je ne suis pas surpris que personne n'ait suggéré cela !

Après avoir utilisé un variante improvisée de cette méthode pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème électrique sans courant atteignant les fils de bougie, j'ai regardé de plus près ma boîte à fusibles, et plus précisément le fusible "EFI" (système d'injection de carburant).

Les pièces sont difficiles à trouver ici et les mécaniciens ici ont un terrible habitude de contourner la difficulté à trouver de nouveaux fusibles en, au lieu de remplacer les fusibles grillés, en les "réparant" en enroulant les connexions avec du fil de cuivre. Découvrir qu'ils avaient fait cela avec littéralement la moitié des fusibles dans la boîte à fusibles et remplacer tous ces fusibles coincés par de vrais fusibles frais faisait partie du travail que j'avais fait avec le problème de non-démarrage précédent, avant que le moteur ne s'arrête de démarrer dans Par ici.

Botter des fusibles avec un fil comme celui-ci risque évidemment d'avoir un courant excessif, et en regardant de près ma prise de fusible EFI, qui était l'un des fusibles qui avait été précédemment bloqué, il y avait en effet de légères marques de brûlure et des zones où le plastique avait légèrement fondu. En regardant de plus près, j'ai découvert des morceaux de fil de cuivre cassé très fin et brûlé, enfoncés profondément dans la douille du fusible. De toute évidence, cela avait été utilisé pour bloquer un fusible auparavant, n'avait pas été à la hauteur des courants qui le traversaient et s'était dégradé, et plutôt que de le réparer correctement, celui que c'était il y a des années avait simplement enroulé plus de fil de cuivre autour du fusible jusqu'à ce qu'il a fonctionné à nouveau.

Après avoir passé quelques minutes à retirer soigneusement le cuivre malhonnête avec une paire de pinces et à vérifier que les connexions d'origine étaient toujours présentes et en bon état, j'ai remplacé le (vrai, frais, intact !) fusible, et la voiture a démarré normalement, deux tentatives consécutives.

Vraisemblablement, en changeant et en vérifiant les fusibles à plusieurs reprises, ainsi que d'autres travaux autour de la boîte à fusibles, et des secousses aléatoires du moteur et des travaux sur l'huile casserole, ces bouts de fil malhonnêtes s'étaient déplacés et connectés à quelque chose qu'ils n'auraient pas dû avoir, emportant le courant là où il était censé aller.


Vous trouverez ci-dessous quelques étapes précédentes que j'ai faites, qui fait démarrer le moteur une fois, mais une seule fois. Je ne sais pas si cela a vraiment aidé, ou si c'était une coïncidence avec les morceaux de fil cassé secouant au hasard dans la prise. Je vais laisser ça comme je l'ai écrit quand je pensais que ça avait marché, au cas où il y aurait quelque chose dedans et ça pourrait aider quelqu'un d'autre.

  • Vérifier que les relais étaient correctement installés. Je soupçonne qu'ils ont été légèrement heurtés lorsque j'ai tout emballé après avoir réglé les autres problèmes et le relais contrôlant le la pompe à essence avait perdu une bonne connexion. Apparemment, dans les vieux RAV4, ils sont assez sensibles.
  • Laisser la voiture reposer pendant environ une minute avec le courant allumé (clé en position 3/4, sous tension mais pas de contact ) avant de mettre le contact. Je soupçonne que cela a permis à la pompe à carburant auparavant en panne d'électricité de ramener la pression dans la conduite de carburant à l'endroit où elle devrait être avant d'essayer de s'enflammer.

Cela n'avait donc rien à voir avec le fluide de transmission, mais ce n'était pas non plus une coïncidence complète : il semble que cela ait été causé par un petit moment de maladresse lors du rangement après avoir résolu un problème sans aucun rapport.


Selon ce fil le voyant de contrôle du moteur RAV4 devrait s'allumer lors du démarrage du moteur. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'ECM (Engine Control Module) n'est pas alimenté pour une raison quelconque. Je n'avais pas réalisé que c'était quelque chose à rechercher, mais après avoir réessayé, je peux confirmer que le voyant de contrôle du moteur ne s'est pas allumé lors de la tentative de démarrage de la voiture - suggérant qu'il n'est pas alimenté pendant que tout sinon.

Le fil mentionne également que les relais de l'ECM sont assez sensibles et qu'un relais accidentellement heurté est une cause fréquente de problèmes de démarrage pour les RAV4 avec des symptômes similaires aux miens.

< p> La seule chose qui s'est produite entre le fonctionnement de la voiture et sa panne, c'est que j'ai tout rangé, ce qui comprenait le rangement des fusibles de rechange dans la boîte à fusibles et relais. Je pensais que cela ne valait même pas la peine d'y penser, et encore moins de le mentionner, mais une possibilité est qu'en faisant cela, j'ai accidentellement cogné un relais, provoquant une perte de puissance de l'ECM.

Bien que cela semble logique, lors de l'inspection des relais, ils semblaient bien, et les réinsérer seuls n'a pas résolu le problème.


Les bonnes personnes sur la salle de discussion rattachée à ce site m'ont suggéré de mettre le courant sans contact et écouter près du réservoir de carburant pour voir si je pouvais entendre le fonctionnement de la pompe à carburant (bruit faible du moteur électrique près du réservoir).

Cela avait l'air de fonctionner. Exaspéré parce que l'absence d'alimentation de la pompe à essence était la seule explication qui semblait logique et je sentais que j'étais à court de choses à essayer, j'ai essayé de démarrer la voiture une dernière fois en désespoir de cause... et cela a fonctionné !

Je ne peux que supposer qu'il y a eu des problèmes d'alimentation de la pompe à carburant, que ma vérification des fusibles et des relais a résolus, mais que la pression dans la conduite de carburant avait baissé à un point tel qu'il fallait plus de temps avec la pompe en marche pour revenir à un niveau qui pouvait démarrer la voiture.


Un grand merci à toutes les personnes qui ont aidé !

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4/13/2017 12:47:18 PM