Trouver une réponse de mécanique


Fuite de boost mineure et tonalité stridente au pic de boost : collier de serrage, joint ou soupape de décharge ?


Question

Véhicule en question : familiale Subaru WRX 2004.

Ce week-end, j'ai remplacé le tuyau du refroidisseur intermédiaire (en forme de Y qui a bouleversé le refroidisseur intermédiaire), le tuyau du corps de papillon et le tuyau de la soupape de décharge (achemine le suralimentation vers l'admission lorsque le papillon se ferme soudainement). Les nouveaux tuyaux sont en silicone, plus épais que ceux d'origine et ont des courbes nettement plus douces. En plus, ils sont rouges donc ça devrait ajouter 0hp par tuyau, non ?

L'installation s'est plutôt bien passée : les vieux tuyaux sont fatigués, ont beaucoup de graisse et d'huile accumulés après 12 ans et sont moches. Les nouveaux tuyaux sont plus épais et sont livrés avec des colliers super robustes. L'un des colliers était un peu trop petit (extrémité de la valve de soufflage du tuyau de retour), j'ai donc dû réutiliser l'un des anciens colliers. (Conseil de pro du futur moi : réfléchissez plus sérieusement à la rotation de la pince la prochaine fois !)

Le seul problème qui me reste est une tonalité aiguë qui se déclenche presque au maximum. Cela ressemble beaucoup à un ballon avec un trou dedans et ne se manifeste que sous charge et sous beaucoup de poussée (par exemple, monter un pont à grande vitesse à plein régime). Ce n'est pas subtil, ce qui implique que quelque chose s'échappe dans l'atmosphère.

Alors, à quoi cela ressemble-t-il ? S'il s'agissait d'un mauvais joint, je m'attendrais à entendre un ton croissant avec le temps. Idem s'il s'agissait d'un collier de serrage ou d'un tuyau lâche. Cela pourrait être un bruit de soupape de décharge mais je suis super surpris d'entendre autant de vacarme: la soupape de décharge d'origine a toujours été très subtile (pas de gros whoosh sur les manettes des gaz par exemple).

2017/12/13
1
10
12/13/2017 10:31:51 PM


Je crois que c'est un point de connexion de tuyau

L'air non mesuré, qu'il s'agisse d'une pression négative ou positive, est mauvais.

Cela étant dit, je trouve intéressant que la perte d'une partie du boost ne soit pas détectée et déclenche un CEL. Cela correspond donc à votre idée d'une fuite plus petite avec le son aigu non subtil.

Vous avez dit

S'il s'agissait d'un mauvais joint, je m'attendrais à entendre un ton ascendant avec le temps.

Je entièrement d'accord. Cela ne relâcherait pas soudainement la pression. Il fuirait toujours et augmenterait donc de ton avec le temps avec l'augmentation du régime.

Idem s'il s'agissait d'un collier de serrage ou d'un tuyau desserré

I ne suis pas d'accord avec cette hypothèse. Je peux voir un tuyau serré retenant la pression jusqu'à un certain point, puis relâchant la pression lorsque la pression surmonte une faiblesse dans le montage du tuyau.

Théorie

Les colliers de serrage ont un moyen de saisir une surface de manière incohérente sur toute la longueur de leur bande. Ils auront tendance à tirer une zone du tuyau et à le tasser un peu dans d'autres zones. Les colliers de serrage à vis sans fin sont connus pour cela.

Le tuyau peut être un peu replié ou tiré ensemble pour créer une petite vague dans l'accouplement entre le caoutchouc et la buse, créant une petite zone qui permet à la pression de sortir dans les circonstances extrêmes que vous décrivez.

Remédiation

Vous pouvez essayer certaines des solutions suivantes si vous êtes prêt à retirer les tuyaux et à les remettre en place. C'était le seul vrai changement apporté au système, donc la logique dicterait que cela a quelque chose à voir avec le changement.

  • Lubrifier le tuyau Lubrifier le tuyau pour un peu la surface d'accouplement de la buse avec une huile compatible légère qui ne dégradera pas l'intégrité du tuyau. J'utilise la broche pour placer les poignées du guidon sur le guidon, les tuyaux sur les capteurs ou les boîtes à air, tout ce qui pousse le caoutchouc sur un raccord. Il n'endommage pas le composant et c'est un bon lubrifiant temporaire. Je n'ai pas non plus à me soucier de savoir si un lubrifiant particulier dégradera mon tuyau ou mon raccord.

  • Nettoyez et vérifiez bien Nettoyez bien toutes vos surfaces lorsque tu as débranché les durites. Je suis sûr que vous l'avez déjà fait, mais avoir un peu de papier de verre grain 300 dans la main ou un tampon Brillo sera pratique si vous devez éliminer tout type d'accumulation ou simplement lisser un peu une surface. L'inspection visuelle résout la plupart des problèmes selon l'OMI.

  • Colliers de serrage Procurez-vous un collier de serrage de meilleure qualité. J'utilise généralement des colliers de serrage de type Oetiker. Ils appliquent une pression uniforme sur toute la surface mieux que le collier de serrage à vis sans fin. Ils ont tendance à ne pas saisir le tuyau dans une zone et pas dans une autre. Ils acceptent la lubrification, crachent, pour permettre à la pince de saisir plus uniformément sur la surface du tuyau. Ils sont fiables et ils ont l'air de qualité. Le les colliers de serrage en métal à ressort sont également très efficaces pour saisir un tuyau bien sur toute sa surface, mais les diamètres auxquels vous avez affaire peuvent les empêcher.

Voici une image de colliers de serrage de style oetiker

entrez la description de l'image ici

2016/05/04

Le coupable était juste ici :

Le collier de serrage n'est pas assez serré

Si vous regardez bien, j'ai fait deux erreurs : 1. J'ai mis la pince sur un angle impair. C'était stupide parce que cela rendait difficile le serrage correct. J'aurais dû avoir l'arbre principal de la pince pointant vers le haut. 2. Je ne l'ai pas assez serré. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir un indice d'un espace entre le métal et le tuyau. Devinez quoi! L'air sous pression veut vraiment sortir !

Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est le tuyau qui sort du côté compresseur du turbo. C'est l'endroit où vous avez votre top boost tippy, donc un serrage correct est important.

2017/12/13