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Quelles sont les différences entre un embrayage normal et un embrayage anti-saute/dribble ?
Question
Évidemment, un embrayage anti-saut ne fera pas sauter la moto. Comment y parvenir ? Quelles sont les différences mécaniques et fonctionnelles entre un embrayage normal et un embrayage anti-saute/dribble ?
Réponse acceptée
Sur un embrayage ordinaire, le moyeu intérieur qui entraîne la boîte de vitesses est en une seule pièce. La pression du plateau d'embrayage est uniquement appliquée via le plateau de pression extérieur et les ressorts.
Sur un embrayage à glissement, le moyeu intérieur est composé de deux pièces qui s'engagent via des chiens (de la même manière qu'une boîte de vitesses/transmission de vélo fonctionne). Les chiens ont une face de conduite plate et une face en rampe. Dans des conditions de conduite normales (moteur entraînant la roue arrière), le moyeu en deux parties agit comme un embrayage normal. Cependant, lorsque vous relâchez l'accélérateur et que vous récupérez du couple sur la roue arrière, le chausson entre en jeu. Cela amène les faces inclinées des chiens à écarter les deux pièces et à réduire la pression sur les plaques permettant un certain glissement et arrêtant tout blocage ou saut de roue arrière.
Une image vaut mille mots (courtoisie Yamaha)
Une remarque, ne faites pas attention à la définition du Wiki. Il s'agit d'un méli-mélo complet d'informations et confond les termes entre un embrayage à glissement comme sur les vélos de route et les embrayages à curseur de course de dragsters qui sont parfois également appelés embrayages à glissement. Ils fonctionnent de complètement de manières différentes.
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Avec un embrayage normal, la ou les plaques sont soit verrouillées, soit séparées selon que la pédale/le levier est engagé ou non. La pédale/le levier d'embrayage contrôle également le patinage de l'embrayage à différentes positions de la pédale/du levier.
Un embrayage à glissement est verrouillé lorsque la marche avant est requise. Cependant, lorsque l'accélérateur est coupé, les plaques de friction d'embrayage peuvent glisser car la pression du ressort les sépare et permet une quantité réglable de traînée.