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Puis-je conduire avec un ressort d'araignée cassé/sans embrayage ?
Question
Pour faire court : j'ai réussi à casser le ressort d'araignée à l'intérieur de mon embrayage à pantoufle. Apparemment, ces choses arrivent. Ci-dessous deux photos de cette œuvre d'art :
Maintenant j'en ai 300km me séparent de chez moi. Évidemment, la précaution m'oblige à laisser la moto où elle est et à trouver un moyen de la transporter à la maison sans la conduire. Il s'agit d'un embrayage à sec de performance Ducati monté sur un Hypermotard 2008.
Néanmoins, cet incident m'a fait réfléchir. Est-ce que rouler avec un ressort cassé/sans ressort endommagera mon embrayage ?
Réponse acceptée
Vous pouvez le monter mais pas du tout dur
Ce ressort d'araignée fonctionne en conjonction avec les rampes à l'arrière de tous les embrayages pour glisser sous le bris moteur qui dépasse la ligne rouge du vélo. Vous ne voudrez donc pas rétrograder de la 5ème ligne rouge à la 2ème vitesse jusqu'à ce que vous ayez résolu ce problème.
Vous avez beaucoup de chance que le ressort perdant ses deux bras n'ait pas fait plus de dégâts. Inspectez l'arrière de votre plaque de pression.
Les entailles et les bavures à l'intérieur du panier intérieur ne semblent pas trop mauvaises, mais la photo peut ne pas montrer tous les dommages. Votre principale préoccupation est les goupilles filetées émergeant de l'arrière du panier intérieur du panier extérieur pour fixer votre plaque de pression et vos ressorts.
Le ressort araignée est un ressort « secondaire » des 6 ressorts primaires afin que vous puissiez potentiellement glisser dans les deux sens, sous tension et hors tension, potentiellement. D'où la recommandation de rentrer à la maison facilement.
Pas d'OEM
D'après ce que je peux me rappeler, vous ne pouvez pas obtenir de composants de remplacement de Ducati pour ce panier mais vous pourrez peut-être obtenir un nouveau ressort d'araignée de STM.
Remplacement
Vous pouvez obtenir un remplacement STM réglable embrayage à pantoufle mais ils (comme vous le savez probablement) sont chers. Si vous vous êtes retrouvé à vouloir que l'embrayage commence à évacuer l'énergie plus tôt ou plus tard que votre embrayage actuel, vous serez beaucoup plus heureux avec un chausson réglable que celui-ci. Vous pouvez obtenir le type de roulement à billes avec divers degrés de rampe
AFIK c'est le seul chausson non réglable que STM ait jamais fabriqué.