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Comment déterminer le profil de braquage d'un véhicule articulé ?
Question
Je travaille sur un projet qui m'oblige à concevoir un centre de contrôle de surcharge où les camions surchargés sont autorisés à redistribuer ou à se débarrasser d'une partie de leur cargaison afin de continuer à circuler sur l'autoroute.
Comme nous sommes pressés par l'espace Je voudrais rendre la conception aussi économique que possible et peut-être forcer les véhicules dans une certaine direction d'écoulement afin d'assurer la longévité de la surface de roulement. Mais avant de pouvoir le faire, j'ai besoin de comprendre quels types de manœuvres sont possibles pour les véhicules.
Je connais des sources qui ont fait cela, par exemple AASHTO. Il existe également divers plugins pour différentes applications de CAO, dont certains sont également gratuits.
Avec cette myriade d'informations, je ne trouve toujours aucune information sur la façon de déterminer cela moi-même. C'est trivial de faire cela pour une voiture, mais au moment où le véhicule est articulé mes tentatives ne correspondent pas à ce que les sources me disent.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment déterminer le virage profil de n'importe quel véhicule, étant donné que j'ai les informations nécessaires ? Ma principale préoccupation est : Comment réagit la remorque lorsqu'une force est appliquée qui n'est pas perpendiculaire à son essieu ?
Je sais que j'ai besoin de certaines informations telles que :
- L'angle maximal que les roues avant peuvent tourner,
- Les distances des essieux les uns des autres
- L'endroit où le pivot de la remorque est par rapport au camion et à la remorque, etc. .
Réponse populaire
Ce n'est pas un sujet très facile. Vous allez vouloir comprendre cela par vous-même, puis faire des tests pour vérifier que vos hypothèses de conception fonctionnent comme vous le pensez. Pour l'angle de braquage maximal, vous devriez pouvoir l'obtenir auprès de différents fabricants de tracteurs.
Franchement, si c'était moi, je prendrais un ruban à mesurer, un ensemble de vieilles pointes de trémails skool
un appareil photo numérique, une combinaison, un gilet de sécurité lumineux et une paire de lunettes de sécurité et un presse-papiers et dirigez-vous vers votre flotte préférée ou chantier de camions de construction.
L'équipement de sécurité indique que vous êtes sérieux et professionnel dans votre entreprise.
Les points de trammel facilitent BEAUCOUP la détermination de la distance entre deux points en 3D. Je les utilise beaucoup pour créer après coup des modèles CAO 3D précis de configurations de voitures et de motos pour des pièces personnalisées. Ils seraient précieux pour modéliser une géométrie de direction 3D de camion. En général, j'utilise Solidworks pour la modélisation CAO.
Dites au responsable ce que vous voulez faire, demandez la permission. Cela AIDE vraiment d'apporter une douzaine de beignets et de café avant d'arriver.
Vous pouvez facilement mesurer la plupart des géométries sur un camion à l'arrêt (moteur arrêté) et recalculer tout ce que vous devez savoir. La seule chose qui pourrait être difficile est de déterminer le mouvement de direction maximal. Sur de nombreux camions, vous pouvez le comprendre à partir des pistes de graisse & marques d'usure, mais pas toujours. Souvent, la direction sur les gros camions a des arrêts physiques qui marquent les extrémités de la course de direction.
Je dirai (et vous allez en rire) une belle analyse sur les systèmes de direction est quelque chose que j'ai trouvé par Peter Verdone sur l'analyse des camions de skateboard. Son explication des différents axes de direction m'a vraiment aidé à comprendre comment ce truc fonctionne. Consultez ce lien. Lorsque vous entrez dans les détails, ce n'est pas aussi facile que vous le pensez. Et un semi-remorque aura encore plus de complications. Les feuilles de calcul Excel sont vos amies.
Notez également qu'il existe tout un tas de configurations différentes. Le mieux est probablement d'en prendre deux ou trois et de les utiliser comme exemples.
Bonne chance avec le projet.
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Si vous prenez la longueur de la semi-remorque de l'essieu arrière au pivot de remorquage, c'est techniquement votre rayon de braquage minimum. Un conducteur qui peut amener son tracteur à 90 degrés par rapport à sa remorque pourrait faire le virage. Mais ce serait dur sur la surface et son équipement. Pourquoi ne pas concevoir une mise en page directe ? Les camionneurs détestent les manœuvres serrées dans les gros engins.