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Un ordre de tir modifié ou non fixe peut-il donner un avantage de course ?
Question
J'attends avec impatience d'autres courses de voitures de sport cette année (hélas, juste en tant que participant) et j'ai donc pensé examiner les règles en détail. Plus précisément, je lisais le Règlement technique IMSA 2016 pour la classe GTLM dans le championnat IMSA Weathertech Sportscar. Pour le vilebrequin, et surtout conforme aux règles de l'année dernière, il est dit :
Conception libre. Son poids ne doit pas être inférieur de plus de 10 % à celui d'origine (alliage à base de titane interdit). L'ordre de tir est gratuit.
Il est évident pour moi pourquoi ils restreindraient le matériel et le poids (puisque plus léger est souvent plus rapide dans une voiture de course), mais j'étais curieux des ramifications possibles de l'ordre de tir étant gratuit.
D'après ma lecture du règlement, l'unité de contrôle du moteur est également libre, ce qui suggère qu'un ordre de mise à feu non fixe pourrait être utilisé. Je sais que dans les voitures de F1 actuelles, il est permis que l'unité de contrôle du moteur "saute" des cylindres (par exemple au ralenti pour éviter de surchauffer le moteur sur la grille).
Ma question : un ordre de tir dynamique est-il déjà utilisé en course ?
Si ce n'est pas le cas actuellement, il semble probable que quelqu'un doit au moins avoir envisagé de l'utiliser dans l'histoire de la course, mais je ne trouve pas grand-chose à indiquer dans un sens ou dans l'autre.
Pour être clair quand je dis ordre de tir dynamique, le cas le plus simple serait de simplement sauter des cylindres comme le faisait l'ancien moteur Northstar pour économiser du carburant en croisière. Ma compréhension des règles (qui peut être erronée) est que le calage variable des cames est autorisé si le moteur d'origine l'avait, donc j'imagine un scénario dans lequel le calage des cames, l'allumage des injecteurs et des bougies pourraient tous être contrôlés (comme c'est le cas dans certains moteurs de production) au point que l'ordre d'allumage peut être modifié pendant que le moteur tourne.
Même Koenigsegg n'a pas encore de moteur entièrement sans cames (encore), mais je me demandais si un moteur à cames plus conventionnel pourrait encore utiliser de telles astuces.
Réponse acceptée
Si vous essayez de changer l'ordre d'allumage des cylindres, je vous le déconseille, car l'ordre d'allumage aide à empêcher le moteur de vibrer excessivement.
Considérez le Inline-6, qui a un équilibre primaire en raison de la séquence d'allumage (en termes d'angle du vilebrequin lors de l'allumage d'un cylindre) correspondant au mouvement des pistons eux-mêmes.
De même, les moteurs V6 ont tendance à utiliser des angles d' inclinaison de 60 ° pour faire correspondre les mouvements des pistons aux angles d'allumage du vilebrequin .
Les deux situations réduisent le besoin de contrepoids et d'amortisseurs le long du vilebrequin, ce qui signifie moins d'inertie de rotation qu'un ordre d'allumage différent nécessiterait.
En outre, imaginez si tous les cylindres tiraient à une fois que. Surtout à des régimes plus bas, vous auriez une génération de couple très incohérente, ce qui entraînerait de mauvaises performances de lancement et des vibrations exceptionnellement dures dans le compartiment moteur. Inversement, l'espacement uniforme de l'ordre d'allumage des cylindres aide à maintenir un couple constant tout au long de la rotation du vilebrequin.
La désactivation ou le saut des cylindres n'est pas très nouveau, et de nombreux véhicules routiers typiques l'utilisent pour réduire la consommation de carburant. Si vous n'utilisez tout simplement pas quelques cylindres, vous pouvez ouvrir davantage les gaz et réduire les pertes sur les cylindres restants. Au-delà de l'économie de carburant, je doute que vous puissiez tirer beaucoup d'avantages en essayant de modifier l'ordre de tir, en particulier en ce qui concerne la production d'électricité.
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La seule chose à laquelle je peux penser est que si vous sautiez des cylindres, cela "changerait" l'ordre d'allumage, disons de 12345678 à 10203040 où les 0 étaient les cylindres sautés. Cela serait associé à la garantie que ces injecteurs ne se déclenchent pas et que la course de compression ne comprime plus rien.