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Entretien préventif pour mini-fourgonnette rarement conduite dans un garage chauffé
Question
Je viens d'emménager en ville et je constate que je ne conduis plus beaucoup ma mini-fourgonnette (Kia Sedona 2003). Je l'ai conduit environ 1 à 2 miles environ une fois toutes les 2 semaines. Le reste du temps, il est stocké dans un parking chauffé.
J'ai lu que le gaz se détériorait et encrassait les injecteurs de carburant. Est-ce quelque chose dont je dois m'inquiéter ? Je n'ai pas l'intention d'avoir besoin d'essence très souvent, et le gaz dans le réservoir est maintenant là depuis la nouvelle année.
Jusqu'à présent, la batterie a très bien tenu le coup.
Y a-t-il d'autres problèmes auxquels je devrais réfléchir ? Maintenance préventive que je devrais faire ?
Réponse acceptée
L'essence moderne, avec les divers additifs qui sont maintenant ajoutés, ne dure que quelques mois avant qu'elle ne commence à se détériorer (même si cela prendra un peu plus de temps avant d'arriver au stade de gommer les choses). De courts trajets comme celui-ci ne chargent pas complètement la batterie ou ne laissent pas le moteur monter en température correctement, vous commencerez donc à avoir des batteries à plat plus fréquentes et des accumulations de carbone dans le moteur. Vous réduirez également la durée de vie de votre pot catalytique.
La solution habituelle est de lui donner une longue course (au moins 10-20 miles) toutes les deux semaines. Si vous l'utilisez si rarement que cela n'est pas pratique, je commencerais sérieusement à déterminer si vous avez toujours besoin de la camionnette - 1 à 2 milles par quinzaine que vous pourriez faire dans un taxi, et économiser les coûts de fonctionnement fixes de la tenue de la camionnette aller - je ne sais pas à quoi ressemblent les coûts d'assurance, d'impôts, etc. où vous êtes, mais ici, cela peut être de l'ordre de 5 600 £ par an (8 à 900 USD), ce qui n'en vaut vraiment pas la peine pour moins de 50 miles par an !
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Aux États-Unis, nous disposons d'un produit appelé STA-BIL. Il s'agit d'un stabilisateur de carburant qu'ils revendiquent jusqu'à un an de stockage sans effets néfastes. ou un magasin de véhicules récréatifs. Une bouteille de 20 onces coûte environ 18 dollars US. Je l'ai utilisée pendant des années dans une voiture ancienne que je ne conduis que par beau temps. Un autre élément à considérer est une offre de batterie. Plutôt que d'être un chargeur pleine grandeur, il applique juste une petite charge pour remplacer ce qui est perdu. Vous devriez vraiment essayer de la conduire longtemps pour l'amener à une température de fonctionnement suffisamment longue pour évaporer la condensation dans l'huile. Changez également l'huile au moins une fois par an, quel que soit le kilométrage réel parcouru.
Si vous ne vous inquiétez pas de la sauvegarde de vos préréglages radio, ce serait une bonne idée de débrancher la batterie lorsque vous n'utilisez pas le véhicule. (si vous partez un certain temps entre les trajets) Assurez-vous également de garder un œil sur les niveaux de liquide et la pression des pneus, c'est toujours une bonne idée de les vérifier avant de conduire, surtout si le véhicule a été assis.
Sur de si courts trajets, vous n'obtiendrez pas l'huile à la température de fonctionnement, vous vous retrouverez donc avec des saletés assez désagréables qui (si je comprends bien) deviendront en fait corrosives. Je ne me souviens pas de la chimie, mais apparemment la combinaison de condensation et d'hydrocarbures imbrûlés forme de l'acide (sulfurique ? fluorhydrique ?).
Un autre problème concerne vos freins. Le liquide de frein absorbe l'eau, qui est plus lourde que le liquide de frein et migre vers les points les plus bas du système, qui ont tendance à être vos étriers. Cela peut entraîner de la rouille à l'intérieur des étriers et des pistons coincés. Ce n'est généralement pas un problème à court terme, mais si vous conduisez comme ça pendant un an ou plus, je m'en inquiéterais.