Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Qu'est-ce que le « Canister à charbon actif » ?
Question
Pourquoi ai-je un « Canister à charbon actif » dans ma voiture sans plomb/essence ?
À quoi sert-il ?
Comment ça marche ?
Ai-je besoin de faire quelque chose pour l'entretenir ?
Je voudrais une réponse générale, mais ma voiture est une Opel Agila 2003 si vous voulez être précis !
Réponse acceptée
L'essence est un liquide assez toxique. Et il s'évapore assez facilement. Le Carbon Cannister est un système qui aide à garder les vapeurs toxiques de l'essence hors de l'environnement. Voici donc comment cela fonctionne.
Vous faites le plein d'essence à la station-service. Vous ajoutez un bouchon de gaz pour sceller le réservoir. Cool, aucune fumée maléfique ne peut s'évaporer de votre réservoir d'essence et contaminer l'atmosphère. Mais... avez-vous déjà vu l'expérience scientifique à l'école primaire où ils aspirent un vide sur une canette de Cola ? Et la boîte devient totalement plate à cause du vide ? Eh bien, imaginez votre réservoir d'essence comme la canette de soda. Pendant que vous conduisez, l'essence est consommée par le moteur. Si vous aviez un joint étanche sur le réservoir (rappelez-vous que nous ne voulons pas évacuer les vapeurs d'essence), votre réservoir d'essence s'écraserait à plat. Et ce n'est pas amusant.
La cartouche de carbone est un outil qui nous permet d'évacuer de l'air propre dans le réservoir d'essence pour éviter que le réservoir ne s'aplatisse. De l'air pur entre pour remplacer l'essence. Les vapeurs de gaz qui s'évaporent à l'intérieur de votre réservoir d'essence sont piégées par la cartouche de charbon. Ces vapeurs s'accumulent dans la cartouche de carbone et finissent par être consommées par le moteur. Je ne suis pas sûr du cycle de conduite exact, mais l'ordinateur du moteur, à intervalles réguliers, ouvre la vanne de la cartouche de carbone et aspire les vapeurs d'essence supplémentaires qui y sont stockées vers le moteur. Je pensais que cela se produisait quatre ou cinq fois par heure, mais ne me citez pas là-dessus. Cela dépend beaucoup de votre cycle de conduite, de votre vitesse, etc... En général, ils veulent que le réservoir d'essence soit à un très léger vide par rapport à l'atmosphère.
Est-ce que cela a plus de sens ?
Une note : parce que la cartouche de carbone est conçue pour contenir des vapeurs d'essence et non de l'essence liquide, vous ne voudrez jamais aller à la station-service, remplir le réservoir, puis remplir pour cliquer, remplir pour cliquer , remplir pour cliquer, remplir pour cliquer. C'est une mauvaise chose à faire. Laissez-le simplement cliquer une fois (et deux fois si vous le devez) mais jamais plus que cela. Si vous remplissez trop le réservoir, l'essence liquide entre dans la cartouche de charbon et la gâche gravement. La seule solution est de remplacer la cartouche de carbone. $$ aïe.