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Pourquoi le liquide de refroidissement s'écoule-t-il à travers l'IAC et le corps de papillon
Question
Sur de nombreux moteurs, j'ai vu que le liquide de refroidissement circule à travers la soupape de commande d'air de ralenti et le corps de papillon. Un tel exemple est le Mazda 2L 4 cylindres FS utilisé dans le 626. L'IAC est contrôlé par l'ECU, et il y a un capteur de température du liquide de refroidissement, alors quel serait le but de faire passer le liquide de refroidissement à travers l'IAC ?
Vous peut voir dans ce schéma par exemple qu'il circule dans l'IAC puis sort par le corps de papillon (ou peut-être la direction opposée, je ne suis pas sûr) :
Il existe une superbe image ici qui montre exactement comment le liquide de refroidissement s'écoule à travers l'IAC vers le TB.
Réponse acceptée
Il est plus que probable qu'il ne s'écoule pas à travers l'IAC, mais plutôt autour du corps de papillon. Dans la plupart des cas, cela est fait pour empêcher les papillons des gaz de geler lorsqu'il fait froid dehors. Le liquide de refroidissement qui y circule peut fournir beaucoup plus de chaleur que ce qui est normalement disponible sans lui, même avec un véhicule froid.
Ils avaient le même type de chose sur la 4e génération Camaro. Les propriétaires contourneraient généralement cela, car lorsque le liquide de refroidissement est chaud, il fournit en fait de la chaleur au système d'admission, ce qui réduit quelque peu les HP. Dans la plupart des cas, vous voudriez contourner cela au lieu de bloquer les deux extrémités afin que le liquide de refroidissement continue de s'écouler correctement. Si vous choisissez de le brancher, le liquide de refroidissement ne va pas dans la direction normale et peut causer des problèmes de refroidissement ou des sauvegardes de liquide de refroidissement. Bien que cela ne soit pas susceptible de se produire, il est possible que cela se produise, en particulier pour les systèmes de refroidissement plus faibles.
Là où vous vivez, je soupçonne que le gel des papillons des gaz n'est pas un problème.
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Ma 94 Acura Integra (devrait être la même sur la plupart des Honda de l'époque) a une vanne thermique de ralenti rapide (FITV) et une vanne de contrôle d'air de ralenti (IACV). Le FITV est traversé par du liquide de refroidissement et ouvre/ferme une vanne d'air en fonction de la température du liquide de refroidissement. C'est complètement mécanique. Comme son nom l'indique, le FITV règle le ralenti élevé lorsque le moteur est froid, semblable au starter sur les véhicules à carburateur. L'IACV pourrait gérer le travail du FITV, il est donc redondant d'avoir les deux.
Avoir une admission chaude permet au carburant de mieux se vaporiser, ce qui permet au carburant de brûler plus efficacement. La plupart des admissions sont traversées par du liquide de refroidissement.
J'ai examiné les réponses et je ne pense pas qu'elles étaient suffisantes, c'est plus une question d'échange de chaleur que de chauffage de la lame de congélation du papillon des gaz, comment cela s'est-il passé ? Je vais vous dire, maintenant pensez à la conception de la physique, la température du liquide de refroidissement est toujours stabilisée à 80 à 110 Celsius, donc quand il fait froid, il réchauffe la pièce autour de l'actionneur du corps de papillon, mais lorsque la voiture va dans une zone surpeuplée dans certains pays chauds, vous aurez un taux de chauffage du moteur plus élevé, spécialement lorsque la climatisation est toujours allumée, ce qui est nocif pour l'actionneur dans votre corps de papillon très coûteux, dans ce cas, le liquide de refroidissement transporte les quantités supplémentaires d'énergie thermique vers le vase d'expansion pour le recycler plus tard dans le radiateur, il fonctionne comme le même concept de refroidisseur d'huile de transmission (à haute vitesse, il maintient la recirculation avec le radiateur pour éviter de geler le liquide de refroidissement en utilisant la chaleur du liquide de transmission.