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Est-il acceptable de mélanger de l'huile de viscosité différente dans un moteur Wankel ?


Question

J'ai une Mazda RX-8 (avec un moteur rotatif Wankel). Mazda conseille aux propriétaires nord-américains d'utiliser de l'huile 5W-20. Le moteur vient d'être remplacé il y a 200 milles par le concessionnaire, il contient donc actuellement du 5W-20.

En raison du grand nombre de pannes de moteur, bien que la cause exacte soit contestée, de nombreux propriétaires sont venus à conviennent que Mazda conseille très probablement l'huile 5W-20 pour une consommation d'essence plus élevée et non pour la protection du moteur. Ils suggèrent qu'une huile plus épaisse telle que 5W-30 est une meilleure protection pour les RPM élevés.

Le RX-8 brûle l'huile à une vitesse assez rapide ; Je vais ajouter un litre d'huile dans un autre 500-1000 milles. Devrais-je attendre de passer au 5W-30 lorsque je change mon huile, ou est-ce que je peux remplir avec du 5W-30 (et mélanger avec l'huile existante) ?

2015/09/18
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9/18/2015 1:13:43 AM


Quelqu'un a mentionné les rotatives et l'huile. Le 5w20 conventionnel est très probablement recommandé pour des économies de carburant, mais ce n'est pas le problème de la durabilité. Les moteurs rotatifs utilisent en fait de l'huile. Typiquement 1 pinte tous les 3000 miles est normal. En effet, le moteur est équipé d'une pompe à huile doseuse qui injecte directement de l'huile dans les boîtiers de rotor pour lubrifier les joints d'apex. Les joints d'apex sur les anciennes rotatives étaient un matériau différent de celui des joints frittés RX-8. Ces joints frittés sont à l'origine des problèmes de panne de moteur dans les RX-8. Le carbone (un sous-produit naturel de la combustion) durcit sur les carters du rotor et les joints ne peuvent plus « sceller » le processus de combustion. Avant de remplacer le moteur sur un moteur à faible compression, Mazda recommande une procédure de décarburation qui aide à éliminer l'accumulation de carbone pour restaurer la compression. J'ai constaté que sur un moteur à faible compression, ce décarburant fonctionne parfois et peut prolonger la durée de vie d'un moteur rotatif. Notez également que démarrer un moteur rotatif à froid et l'arrêter avant qu'il n'atteigne la température de fonctionnement est une mort lente pour un moteur rotatif, car l'inondation (carburant brut étant déversé dans le boîtier du rotor) provoquera une usure excessive car le carburant évacue l'huile dont il a besoin.< /p>

Sur le plan de l'huile, les synthétiques ne sont pas recommandés par Mazda dans les rotatives car ils n'ont jamais été testés de manière approfondie pendant le développement et les effets à long terme de la durabilité des joints d'apex ne sont pas connus. Les équipes de course utilisent en effet de l'huile synthétique mais elles reconstruisent aussi régulièrement leurs moteurs. Une huile propre est l'élément vital d'un moteur et est particulièrement importante dans un moteur rotatif, les changements de 3000 milles doivent être suivis. Le commentaire précédent sur l'exécution d'un disque rotatif est correct. Une bonne mise au point sur l'autoroute à l'ancienne, ne pas traîner le moteur dans la circulation urbaine et permettre au moteur d'atteindre la température de fonctionnement avant de le faire tourner à fond ou de l'éteindre sont votre meilleure défense contre la panne du moteur rotatif. Contrairement à la croyance populaire, les rotatives peuvent vivre une longue vie, 100 000 miles ne sont pas rares.

Pour quelqu'un qui ne veut pas vivre avec les idiocycraties et l'entretien qu'une rotative nécessite, restez à l'écart. Pour ceux qui connaissent et aiment les rotatives, rien d'autre ne fera l'affaire.

Maître technicien Mazda depuis 20 ans :)

2016/05/30

Je suppose que le passage à une viscosité plus élevée n'offre pas une meilleure protection mais réduit la quantité d'huile perdue dans le processus de combustion. Parce qu'elle est plus épaisse, elle souffle moins dans l'échappement. Cela réduit indirectement le temps de fonctionnement du moteur avec un volume d'huile moins qu'optimal. L'inconvénient potentiel est à des températures ambiantes inférieures. L'huile mettra plus de temps à circuler dans le moteur lors d'un démarrage à froid. Également une légère diminution du mpg comme indiqué car le moteur travaille plus fort pour déplacer l'huile plus épaisse .Le mélange de la viscosité ne causera aucun mal.Ma théorie a toujours été que 5w30 avec 1000 miles dessus n'est pas plus épais que 5w20 avec 0 miles dessus.

2012/03/02

Vous pouvez mélanger des huiles synthétiques ou minérales ainsi que différentes viscosités. Le seul souci est pour la garantie autre que le fait que vous modifiez simplement la viscosité. Les huiles de la gamme médiane ne se sépareront pas simplement parce qu'elles sont synthétiques et minérales. En réalité, la plupart des huiles "synthétiques" sont en fait des huiles minérales qui répondent aux spécifications des produits synthétiques et sont donc autorisées par nos gouvernements à être étiquetées synthétiques. La seule vraie huile synthétique que je connaisse est Mobil delvac et je travaille dans l'industrie pétrolière depuis 15 ans.

2014/05/15

La viscosité de l'huile de mélange devrait être bonne. Il n'est cependant pas conseillé de mélanger les marques d'huile.

2012/03/09

Les moteurs rotatifs ne sont pas les moteurs les plus fiables. Ils sont très amusants et ils sont lisses comme de la soie, mais parce qu'ils sont si lisses, vous avez tendance à ne pas remarquer quand vous mettez trop de régime. Mais même si vous le traitez bien, le fait que vous ayez un rotor qui gratte l'intérieur de votre moteur signifie qu'il DOIT causer des dommages. Les gaz d'échappement sont également assez chauds pour une voiture sans turbo et cela pourrait provoquer une détonation.

Les moteurs rotatifs brûlent de l'huile. C'est comme ça. Vérifiez vos niveaux toutes les deux à trois semaines. Je mettrais certainement un type d'huile qui fournirait une lubrification à haut régime. De plus, les synthétiques sont très mauvais car un moteur rotatif, tout comme un moteur à 2 temps, brûle de l'huile et les synthétiques résistent à la combustion. Certaines personnes mélangent leur huile avec de l'huile 2 temps. Renseignez-vous à ce sujet auprès d'un magasin spécialisé dans les performances rotatives.

Deuxièmement, lorsqu'ils tournent à des régimes élevés, les joints d'apex peuvent endommager l'intérieur du moteur après un certain temps. Ces dommages sont appelés marques de broutage. Ceci est causé par l'accumulation de carbone (voir le point suivant). Pour minimiser ces dommages, vous devez utiliser une huile qui lubrifiera suffisamment votre moteur lors d'un régime aussi élevé qu'un moteur rotatif.

Troisièmement, il est très important de faire tourner la voiture à sa limite au moins une fois par an. semaine pour brûler l'excès de carbone accumulé. Ou optez simplement pour une promenade agréable et fougueuse. Laissez la voiture se réchauffer correctement au préalable et refroidir ensuite. C'est aussi une bonne idée pour les propriétaires de turbo. Je ne sais pas si c'est aussi important dans le RX8 qu'il l'était avec le RX2 et le RX7, mais plutôt sûr que désolé.

Et enfin, gardez à l'esprit que le bouton rotatif moteur est un moteur hautes performances. Il n'est pas destiné à être utilisé à basse vitesse, en rampant dans la circulation. La surchauffe d'un Rotary est TRÈS mauvaise.

2015/09/18