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Le soudage Tig d'un cadre ajoute-t-il plus de résistance là où l'éclisse n'est pas requise ?
Question
Habituellement, lorsque quelqu'un construit un cadre personnalisé, il est généralement soudé au Mig et plaqué par du poisson mais si un cadre est soudé au Tig, cela génère-t-il une meilleure pénétration lors du soudage des pièces, de sorte que vous n'avez pas besoin d'éclisse ? Ma compréhension est limitée en ce qui concerne le soudage Tig, mais ce qu'on m'a appris, le soudage Tig génère les meilleures soudures, mais je ne sais pas si cette meilleure soudure est suffisante pour contourner l'éclissage.
Réponse acceptée
Je recommanderais de vérifier les règlements d'une série de courses appropriée, car tout ce qui respecte ou dépasse ces spécifications devrait également convenir à une utilisation sur route.
Par exemple, les règlements britanniques MSA sur la protection contre le retournement état :
K1.3.8. Guidance on Welding. All welding should be of
the highest possible quality with full penetration and
preferably using a gas shielded arc. Although good
external appearance of a weld does not necessarily
guarantee its quality, poor looking welds are never a sign
of good workmanship. When using heat-treated steel the
instructions of the manufacturer must be followed
(special electrodes, gas protected welding). It is to be
emphasised that the use of heat-treated or medium
carbon steels may cause problems and that bad
fabrication may result in a decrease in strength (caused
by brittle heat-affected zones) or inadequate ductility.
Je n'ai jamais vu d'éclisse utilisée sur une cage de sécurité dans une voiture de rallye britannique. J'éviterais également les joints bout à bout comme celui illustré dans votre autre question - il est de loin préférable d'utiliser une seule longueur de métal pour chaque membre du cadre.
Réponse populaire
Le TIG (Tungsten Inert Gas) est généralement utilisé sur des métaux plus fins et/ou sur de l'aluminium. Il aurait moins de pénétration que le soudage MIG (Metal Inert Gas). Je ne recommanderais pas le soudage TIG du cadre sur aucun véhicule.
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Le soudage Tig devrait être parfait tant que votre machine est conçue pour souder à cette épaisseur. Par exemple, si vos longerons de cadre sont constitués d'acier de 1/4" d'épaisseur, vous devriez utiliser quelque chose comme une configuration tig de 300 ampères.
Les soudures TIG ne sont pas intrinsèquement plus résistantes que les soudures MIG, en supposant qu'un métal d'apport similaire soit utilisé.
Le principal avantage du soudage TIG est qu'il permet un contrôle très fin du courant et du taux de dépôt de métal et, en tant que tel, un meilleur contrôle de la quantité de chaleur entrant dans le métal de base. Cela devient particulièrement important lors du soudage de métaux minces ou d'aciers fortement alliés (tels que les aciers au chrome-molybdène) qui sont très sensibles à la surchauffe et à la distorsion et aux fissures qui en résultent dans la zone affectée par la chaleur.
Le TIG peut également être avantageux pour le soudage de profils complexes car il permet de contrôler le courant de soudage à la volée via une pédale. Il a également tendance à donner une meilleure visibilité du bain de fusion, ce qui peut faciliter l'évaluation de la pénétration et la détection des défauts lors du soudage.
Le MIG peut également être sujet à des « démarrages à froid », c'est-à-dire une pénétration inadéquate au début d'une soudure, car l'alimentation continue du fil rend plus difficile l'établissement initial d'un bain de fusion et la charge peut simplement reposer sur la surface . Bien que des machines plus sophistiquées puissent avoir des fonctionnalités pour compenser cela.
Dans l'ensemble, il n'y a aucune raison inhérente pour qu'une bonne soudure MIG soit moins solide qu'une bonne soudure TIG, mais dans certaines circonstances, le TIG permet d'obtenir une bonne soudure toujours plus facilement.
En termes très généraux, le TIG a tendance à être préféré pour :
- Soudage de sections minces ou délicates
- Applications où la jonction doit être 100 % gaz ou étanche aux liquides
- Aciers fortement alliés, aciers inoxydables et alliages d'aluminium ou de magnésium
- Applications où l'épaisseur effective du matériau change au cours d'un soudage.
- Applications où le l'aspect cosmétique de la soudure est important.
Il convient également de noter que la pénétration de la soudure est autant une question de préparation et de mise en place du joint que le procédé de soudage utilisé, en particulier pour garantir le bon jeu de racine et le profil de chanfreinage (le cas échéant).
L'un des avantages du MIG est qu'il a tendance à avoir une productivité plus élevée car il a tendance à avoir un taux de dépôt plus rapide et est généralement plus pratique pour l'opérateur car il s'agit essentiellement d'une opération à une main.