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Comment l'AFR est-il calculé à partir des lectures ODBII
Question
Dans un autre article (Un mystère de ratés de démarrage à froid des plus intrigants< /a>) J'ai trouvé cette citation :
Débit d'air massique = 3,66 g/s Débit de carburant = 1,27 l/h, Pression de la rampe d'alimentation = 380 kPa
Cela indique pour moi, l'AFR est d'environ 14,88, proche de stoïque.
Comment l'AFR est-il calculé à partir de ces chiffres ? Je sais que c'est le rapport entre la masse d'air et la masse de carburant, mais c'est en faisant fonctionner les unités que je suis un peu perdu. Dans ce cas, le débit massique d'air est en grammes par seconde et le débit de carburant est en litres par heure. Les grammes sont une mesure de masse et les litres une mesure de volume de liquide. Cela nécessite-t-il de connaître la densité du carburant pour faire le calcul ?
Comme toujours merci à @Zaid de m'avoir fait réfléchir.
Réponse acceptée
En supposant que le carburant liquide soit incompressible, la pièce manquante du puzzle ici est la densité du carburant, qui est environ 700 kg/m³.
Donc le débit massique de carburant est le suivant :
Mass flow rate = Density * Volumetric flow rate
= 700 kg/m³ * 1.27 l/h
= 0.2469 g/s ¹
La division du débit massique d'air par le débit massique donne le nombre AFR :
AFR = air mass flow rate / fuel mass flow rate
= 3.66 g/s / 0.2469 g/s
= 14.82
(I peut avoir mal tapé 0,2469 en 0,2459 lors de l'exécution du calcul d'origine, d'où l'écart dans le résultat)
¹ - Calculé ici