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Est-ce que plusieurs fuites de flexibles de liquide de refroidissement en peu de temps m'inquiètent
Question
Juste après avoir réglé un autre problème avec l'une de mes voitures ( 98 Mazda 626 GF 2L ), j'ai fait tourner le moteur et tout à coup j'ai entendu le sifflement révélateur d'une fuite de liquide de refroidissement :
Comme vous pouvez le voir, ce tuyau vient de provoquer une fuite. Ce n'est pas grave, c'est probablement le tuyau d'origine, et il a presque 18 ans.
Cependant, j'ai eu trois tuyaux différents qui fonctionnent comme ça en une courte période de temps, à quelques centaines de kilomètres de conduite (tous du côté chaud entre le radiateur et le radiateur). Maintenant, j'ai déjà remplacé le thermostat, qui était bloqué et auquel j'ai attribué les deux fuites de tuyau précédentes, mais cette nouvelle fuite m'a fait craindre que quelque chose d'autre provoque une accumulation de pression dans le système.
Il n'y a pas de surchauffe notable et j'utilise un bouchon de radiateur 1.1 (le WSM demande entre 0,95 et 1,25).
Puis-je raisonnablement attribuer cela à de vieux tuyaux et à une coïncidence, ou devrais-je être vous cherchez un autre problème ?
Réponse acceptée
Rappelez-vous que la fiabilité de tout système de composants ne sera aussi solide que le maillon le plus faible.
Les conduites de liquide de refroidissement sont sous pression en fonctionnement normal et les parois des tuyaux s'affaiblir avec de très nombreux cycles de chaleur.
On s'attend à ce qu'une fuite de liquide de refroidissement se produise au point le plus faible du système. Au moment où vous remplacez ce tuyau, le point le plus faible se déplacera vers un autre endroit (probablement un autre tuyau). C'est pourquoi il semble qu'un tuyau tombe en panne après l'autre.
Réponse populaire
Je pense (et c'est une vérification instinctive) que vous pouvez attribuer cela à des tuyaux détériorés qui se sont tous détériorés au cours de la même période (coïncidence). Chacun a probablement eu une longue vie fructueuse et il est maintenant temps de le remplacer. Surtout compte tenu de l'endroit où vous habitez et de la surchauffe également, cela ne me semble pas déraisonnable.
Je suggère que si vous avez d'autres tuyaux qui n'ont pas encore été remplacés, vous en prenez soin. Je ne pense pas qu'il y ait un problème systémique qui provoquera à nouveau la rupture de nouveaux tuyaux (compte tenu de votre description). Il n'y a aucun moyen que je puisse garantir ce comportement (évidemment), mais compte tenu de l'historique, je dirais qu'après de nouveaux tuyaux, le véhicule devrait être en assez bon état de cet aspect.
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Un joint de culasse qui fuit peut entraîner une pression d'échappement du système de refroidissement. Cela fera généralement échouer le maillon le plus faible actuel de votre système de refroidissement. Lorsque vous remplacez un composant, le prochain composant le plus faible échouera.
Il peut s'agir d'un bouchon de radiateur coincé ou bloqué. Avez-vous changé la casquette à un moment donné ? Si le niveau dans le réservoir de liquide de refroidissement ne monte pas et ne baisse pas avec la température du moteur, cela peut être un indice.
Si la soupape de surpression était (ou est toujours) bloquée, ainsi que le thermostat, il est fort probable que vous ayez affaibli tous les tuyaux. Ou, ils meurent tous de vieillesse, bien que trois en succession rapide semblent une coïncidence improbable. De manière pragmatique, après 3 échecs, je remplacerais tous les tuyaux et clips, et je testerais que la soupape de décharge s'ouvre à la bonne pression. Si vous obtenez plus d'échecs après cela, continuez à chercher jusqu'à ce que vous trouviez la cause première de tous.