Trouver une réponse de mécanique


Quelle traînée de frein à disque est acceptable?


Question

Pour autant que je sache, les plaquettes de frein sont censées maintenir un léger contact avec le rotor à tout moment. Comme généralement, la seule chose qui repousse le piston après le freinage est la flexion du joint carré autour du piston (qui a une course assez courte), il est difficile d'éliminer complètement la traînée (et probablement inutile). Cependant :

  • Quand est-il sûr de dire que les freins traînent trop ? Par exemple, la roue doit-elle tourner librement lorsque vous la tournez à la main (au cric, bien sûr) même s'il y a un léger bruit de traînée ? Les disques doivent-ils être froids après un trajet calme ? Seules les roues doivent-elles être froides ?
  • Un piston grippé est-il la seule raison pour laquelle les freins traînent (si des plaquettes et des disques correctement dimensionnés sont installés) ?
1
6
4/12/2016 8:34:42 AM

Réponse acceptée

Qu'est-ce qu'une roue qui tourne librement ?
Bien sûr, vous devriez pouvoir faire tourner la roue à la main, mais sous le frein, le roulement et la transmission peuvent appliquer beaucoup de traînée. Mes roues arrières font environ 1,5 à 2 tours, mes roues avants pas plus d'un demi-tour quand je les mets en rotation à la main. Alors qu'il en est de même pour la roue avant de la voiture de ma mère, ses roues arrière semblent tourner indéfiniment.

Il est préférable de comparer la roue gauche et la roue droite pour se faire une idée de la traînée attendue, de plus, on peut comparer la traînée avant et après avoir retiré l'étrier ainsi qu'après avoir retiré les plaquettes. (Les plaquettes seules peuvent également être grippées en raison de la saleté / de la corrosion)

La température donne également un bon indice pour savoir si un frein est grippé ou non. Les freins très grippés produisent beaucoup de chaleur, les freins légèrement grippés encore un peu. Mais encore une fois, il n'est pas facile de juger si une roue est légèrement grippée, car la température dépend du comportement de conduite, de la météo et de la voiture elle-même. Et les roulements et les pneus produisent également de la chaleur.
Il est encore préférable de comparer le côté droit et le côté gauche.


D'après mon expérience, j'ai eu une fois un frein très grippé à l'arrière qui n'était pas perceptible pendant la conduite. Mais après, je pouvais sentir la chaleur sur ma peau en m'éloignant d'un mètre de la roue...

J'ai maintenant un thermomètre infrarouge et mesure de temps en temps la température des roues et des disques. La deuxième fois que j'ai eu un frein très grippé (avant), la roue avait une température de 100°C (210°F), et le disque de près de 300°C (570°F) après avoir roulé 120-140km/h (75 -85 mph) pendant 30 minutes et conduire à la maison à basse vitesse pendant 5 minutes. Le frein grippé n'était perceptible que pendant la conduite à cette vitesse élevée, car il commençait à faire du bruit et la voiture tirait sur le côté lors du freinage. Ce n'était pas perceptible lors de la conduite en ville.

Cependant, ne soyez pas trop paranoïaque. Lorsque mes disques et plaquettes arrière ont été remplacés, la différence de température entre les disques était de 20 à 30 °C, mais au fur et à mesure que les freins se sont enfoncés, la différence de température a diminué et est maintenant de l'ordre de 5 à 10 °C.

Mes disques gauche/droit diffèrent maintenant d'environ 5 à 10°C en température, mais lorsque j'ai fait remplacer mes disques et plaquettes arrière, les deux côtés différaient d'environ 20 à 30°C.

2016/04/12
8
4/12/2016 10:45:15 AM