Trouver une réponse de mécanique


Le manque de fiabilité du 400 Small Block Chev est-il un mythe urbain ?


Question

La Gen 1 Small Block Chev est progressivement passée à 400cid. Pour atteindre ce volume massif, les alésages ont été siamés et les bielles ont été raccourcies. Le moteur, lorsqu'il était produit sous forme de voiture de tourisme, avait la même puissance nominale que le populaire 350, mais il produisait plus de couple, ce qui le rendait meilleur pour les voitures lourdes dans lesquelles il était utilisé. aimerait des réponses pour clarifier ou dissiper toutes les rumeurs .

2016/04/09
1
10
4/9/2016 10:32:12 PM

Réponse acceptée

La pensée générale avec le 400ci SBC est que, lorsqu'ils sont suralésés de plus de 0,030", vous commencez à rencontrer des problèmes de surchauffe en raison des alésages siamois. Ce n'est pas vrai. Le problème de surchauffe réside généralement dans les passages de liquide de refroidissement ( parfois considérés comme des trous de vapeur) qui permettent l'écoulement du bloc vers la tête. Ce sont de très petits trous qui ont tendance à se boucher. Le nettoyage de ces trous aide généralement à assurer l'écoulement global du liquide de refroidissement et à éviter les problèmes de surchauffe.

Un autre problème qui peut entrer en jeu avec l'alésage de ces blocs au-delà de 0,040" est l'épaisseur de la paroi. Beaucoup de ces blocs peuvent accepter un suralésage de .060 ", mais doivent être complètement vérifiés au préalable. Il y a des rapports de forage à travers les chemises d'eau avec des parois minces. Une bonne épaisseur de paroi serait de 0,150" + intervalle.

Un troisième problème qui doit être résolu avec ces moteurs est de s'assurer qu'ils sont affûtés avec une plaque de couple installée et correctement serrée (avec toutes les fixations). Lorsque cela est fait de manière incorrecte ou pas du tout, ces blocs sont connus pour avoir des problèmes de contrôle de l'huile. En plaçant les plaques de torsion avant le rodage (après avoir été percés), vous vous assurez que les cylindres sont complètement ronds. Ce vraiment s'applique à tout bloc sur lequel vous vous ennuyez. Si un atelier d'usinage vous dit de ne pas vous en soucier ou que cela n'a pas vraiment d'importance, emmenez votre entreprise ailleurs, car cet atelier est paresseux ou ne sait pas de quoi il parle.

Dans l'ensemble, le 400 SBC est un très bon bloc. Ils sont livrés avec des bielles un peu plus courtes (5,565" contre 5,700" pour le 350) que la plupart des autres moteurs SBC. Je ne sais pas trop pourquoi GM les a construits de cette façon, mais ça va. Vous pouvez utiliser les tiges de 5,7" (beaucoup plus abondantes et bon marché), mais vous devez vous assurer que le bossage de l'axe de piston est décalé ou vous ferez passer le piston à travers la tête (pensez qu'une force irrésistible rencontre un objet immobile). À part ça, vivez long et prospère.

2018/04/26
10
4/26/2018 4:55:47 PM

J'ai construit pas mal de SBC 350 et 400 au fil des ans et je les ai utilisés dans différentes voitures et camions. Je n'ai pas eu de niveaux de fiabilité différents entre les deux. J'ai entendu parler de problèmes de surchauffe rencontrés par certaines personnes, mais je n'en ai jamais rencontré. Les moteurs 400 ci font certainement plus de puissance et de couple que les petits blocs cubes plus petits. Il n'est pas déraisonnable d'obtenir plus de 400 HP d'un SBC 400 avec des têtes modernes à haut débit, une admission et un carburateur avec l'arbre à cames approprié. Je construis actuellement un SBC 400 avec des tiges de 6 pouces et une extrémité inférieure équilibrée en interne. Cette longueur de tige offre un bien meilleur "rapport de longueur de course à tige" qui, selon David Vizzard réduit la quantité de contrainte sur les parois du cylindre. Je n'ai vu qu'un seul problème sur un 400 où les segments de piston ont été cassés et ont rayé les cylindres, mais il s'agissait probablement d'une erreur d'assemblage où quelqu'un n'a pas laissé un espace suffisant entre les segments. Il existe également de nombreuses informations selon lesquelles les blocs principaux 400 à 2 boulons sont plus solides que les blocs principaux à 4 boulons en raison de la sangle supplémentaire dans la conception de la coulée. Vous pouvez lire Grumpy's Writeup ici. En résumé, je pense que la plupart des problèmes dont les gens parlent avec les 400 sont dus au fait qu'ils poussent beaucoup plus de puissance qu'un 350 et s'attendent aux mêmes résultats.

2018/04/26

Dans le type de course dans lequel je suis impliqué, les courses de dragsters, le 400 SBC est l'un des moteurs les plus utilisés, y compris le mien qui produit environ 1000 ch et a été très fiable.

2018/04/27