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La séquence de purge des freins est-elle vraiment importante ?
Question
Nous avons tous entendu ce conseil : "commencer par la roue la plus éloignée du maître-cylindre de frein et terminer par la plus proche".
Pourquoi ? La séquence est-elle vraiment importante ? Que se passe-t-il exactement si nous ne gardons pas cette séquence ?
Cette astuce s'applique-t-elle même aux systèmes modernes, tels que les systèmes de freinage à double circuit divisé en diagonale ? Systèmes ABS ?
Réponse acceptée
La séquence compte. Si vous avez beaucoup d'air juste après votre maître-cylindre pour une raison quelconque, cet air peut se déplacer vers n'importe quel point du système. À un moment donné, la conduite hydraulique reliée au maître-cylindre se ramifiera à chacune des quatre roues. Au fur et à mesure que vous pompez les freins, l'air se propagera le long de la conduite hydraulique et descendra aléatoirement l'une des branches vers l'une des quatre roues.
Si vous commencez avec la roue la plus proche du maître-cylindre et purgez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air, puis passez à la roue la plus éloignée du maître-cylindre (à titre d'exemple), lorsque vous pompez l'air de cette branche la plus longue, vous pourriez de manière réaliste obtenir plus de bulles d'air dans la branche la plus courte. Vous ne voudriez même pas évacuer cet air, car vous avez déjà purgé cette roue et vous pensez que vous en avez fini.
Quand vous commencez avec la roue la plus éloignée, cependant, vous minimisez la possibilité que les bulles d'air te manquent. En effet, lorsque vous passez de la roue la plus éloignée à la deuxième roue la plus éloignée, vous n'avez plus que du fluide s'écoulant au-delà de trois des quatre branches. Il n'y a pas de fluide qui passe par cette quatrième branche, donc il y a moins de chance que de l'air y pénètre. Voici une illustration approximative :
# Rough Image
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| | <- Master Cylinder
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Closest Wheel -> ----|
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|------- <- Second Closest Wheel
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3rd Closest Wheel -> ----- |
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|--------- <- 4th Closest Wheel
Donc, j'espère que vous pouvez voir via cette illustration que si vous saignez la 3ème roue la plus proche, il n'y a pas t tout fluide s'écoulant devant la branche jusqu'à la quatrième la plus proche. Cependant, lorsque vous saignez le 3ème le plus proche, il est du liquide s'écoulant au-delà du deuxième et du 1er plus proche, ce qui signifie que vous devez toujours les saigner lorsque vous avez terminé avec le troisième le plus proche.
Modifier : Comme indiqué dans les commentaires, vous devez toujours vous référer aux instructions de votre fabricant pour connaître la procédure d'entretien correcte pour cela et pour tout autre entretien que vous effectuez sur votre véhicule. Ce que j'ai fourni ici n'est qu'une explication de la raison pour laquelle la règle empirique existe concernant une commande standard pour la purge des freins.
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J'ai fait les deux étriers sur mon 98 Cavalier. J'ai d'abord fait le saignement RF car c'est ce que mes amis disaient. Cela fonctionnait bien, mais je ne croyais pas que cela importait. Il semblait que le côté conducteur mettait beaucoup plus de temps à évacuer l'air, alors je suppose que j'ai bien fait les choses.