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Relais temporisé et diode Flyback
Question
Je souhaite contrôler un ventilateur auxiliaire sur ma Mercedes 1969 qui est actuellement câblé pour fonctionner jusqu'à ce que la température descende en dessous du niveau du capteur. Parfois, cela prend beaucoup de temps même après que la voiture a été éteinte.
Je veux que le ventilateur fonctionne, mais seulement quelques minutes après avoir éteint la voiture, j'ai donc installé un < a href="http://www.aeicomp.com/image2/BUA508TDspecsheet.pdf">Relais temporisé Beuler. Cependant, il ne fonctionne pas comme prévu lorsque j'utilise l'interrupteur de la voiture pour ouvrir la connexion de la gâchette. Lorsque je désengage manuellement la gâchette en décrochant le fil du relais, le circuit temporisé reste fermé pendant 2 minutes avant de s'ouvrir.
On m'a dit de mettre une diode entre 85 et 86. N'étant pas un expert en électronique, j'aimerais avoir votre avis sur la marche à suivre.
Réponse populaire
Il y a quelques questions là-dedans, alors je vais essayer de toutes les répondre. Les relais Bueler Time Delay sont différents de la grande majorité des autres relais que vous trouverez. La différence est que ces relais sont des relais dits "intelligents". Ils ont un circuit intégré qui gère le déclenchement ainsi que les fonctions de temporisation du relais temporisé.
Pour la plupart des relais (c'est-à-dire les "relais muets"), la construction interne consiste en une bobine de solénoïde qui actionne une armature qui connecte et déconnecte un circuit (en fonction du type de relais). Il existe une configuration de brochage normalisée pour les relais automobiles, et les broches 85 et 86 sont les "broches de commande". Lorsque vous faites passer un courant continu de la broche 86 à la broche 85, un champ magnétique est créé dans la bobine du relais, ce qui la fait basculer. Voir cette vidéo pour une explication plus détaillée de son fonctionnement.
La raison pour laquelle on vous a probablement dit d'utiliser une diode Flyback sur les broches 85 et 86 est que c'est la bonne façon de protéger le circuit de la bobine de relais d'un relais de marche du moulin. Cependant, ces relais temporisés sont conçus avec un circuit qui gère tout cela pour vous. Il possède un composant logique capable de chronométrer les événements et surveille en permanence la broche de "déclenchement" (broche 86). L'utilisation d'une diode Flyback sur ce type de relais est inutile.
Je pense que la raison pour laquelle le relais fonctionne comme prévu lors du décrochage manuel du fil est que ces relais se déclenchent sur une "impulsion". D'après les informations que j'ai pu recueillir sur ces relais (voir cette vidéo), le relais s'actionne pendant 2 minutes lorsque la goupille de déclenchement est liée à 12V, pas lorsqu'elle est déconnectée. Il est possible que vous provoquiez une impulsion sur la broche de déclenchement avec le fil que vous ne remarquez pas car cela se produit à l'échelle de la milliseconde.
Vous pouvez tester cela en déclenchant manuellement le relais avec un morceau de fil. Le relais commute-t-il immédiatement dès que vous touchez 12V à la broche 86, ou attend-il que vous le retiriez ? Si le relais commute immédiatement, le moyen le plus simple de déclencher ce relais serait d'installer un commutateur momentané (ou de détourner un existant) quelque part dans la voiture. Appuyez simplement sur l'interrupteur avant de sortir de la voiture et le ventilateur continuera à fonctionner pendant la durée prédéterminée.
Si cela n'est pas souhaitable, vous pouvez envisager de créer un circuit monocoup qui se déclenche à chaque fois que vous éteignez le véhicule.
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Lorsque vous coupez le contact, la gâchette positive de la broche 86 de votre relais se transforme en masse en raison de la présence d'autres charges sur ce même circuit. Si vous installez une diode n'importe où sur la ligne juste avant la broche 86 pour empêcher les condensateurs de ce relais de se décharger dans le véhicule, la minuterie devrait fonctionner correctement.