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Échappement de moto cliquetis / claquement / craquement / bourdonnement à la décélération
Question
Dernièrement, j'ai remarqué un changement dans le bruit de mon échappement lors de la décélération à partir de ~ 4000+ tours alors que l'embrayage n'est pas serré (ce serait probablement un bris de moteur). Je ne sais pas comment décrire le son avec un mot, mais cela correspond à ce que ces gars rapportent sur le forum de modèles - pop serait peut-être un bon mot (comme du pop-corn au micro-ondes, mais un peu plus métallique). De plus, d'après les explications sur le forum, il se comporte comme prévu (pour des raisons mécaniques que je ne comprends pas tout à fait, mais je leur ferais confiance).
Maintenant vient la question, pourquoi a-t-il commencé à faire cela sonne juste ces derniers temps? J'ai ce vélo depuis l'automne et je ne l'ai remarqué que cette semaine. Cela pourrait-il être lié à la météo ? Les températures n'ont que récemment commencé à dépasser les 20°C (28° encore aujourd'hui).
Demande : Triumph Tiger 800, de 2011, avec échappement d'origine (carburant injecté).
Mise à jour : j'ai retiré les bougies et le filtre à air. Nettoyez-les un peu avec une brosse métallique pour le premier et de l'air comprimé pour le second. J'ai resserré et vérifié toutes les pièces que j'ai pu obtenir en suivant les excellentes instructions de ce type. p>
Filtre à air, avant et après :
Les bougies d'allumage, avant et après (toutes avaient l'air presque pareil, la photo a celle qui était la plus noire) :
Les plaques du corps de papillon que je n'ai pas touchées, mais ils ne m'ont pas semblé trop sales :
Au cours du démontage et du remontage, j'ai réussi à ne pas me connecter Le capteur de niveau de carburant correctement et cela a (probablement) déclenché une erreur de contrôle du moteur. Je l'ai rebranché et réparé l'indicateur de niveau d'essence, mais l'erreur s'affiche toujours sur le tableau de bord.
Le résultat de ce travail : rien n'a changé, la moto roule identique à avant de la bousculer. Mais maintenant, j'ai besoin de voir à quoi sert ce moteur de vérification - probablement juste besoin d'effacer l'erreur, n'est-ce pas ?
Réponse acceptée
Popping
J'ai moi aussi un Tiger 800xc (2013) et j'ai remarqué qu'il sautait en rétrogradant et que les régimes étaient trop élevés pour ce rapport. J'ai remarqué une différence significative dans ce comportement après un service de 12 000 milles et en utilisant du carburant 91 RON (toutes les marques et tous les points de vente ne sont pas les mêmes... pour moi, ARCO a mieux fonctionné). À ce stade, je considère certains comme un comportement normal.
À partir de votre mise à jour, étant donné que la mécanique est correcte, une mise à jour de la carte pourrait être utile car elle traitera également du mélange de carburant trop pauvre ou trop riche. Cela peut être fait en utilisant TuneECU. Le didacticiel et les ressources pour travailler avec TuneECU sont disponibles sur http://www.triumphrat.net/ecm-and-fi-tuning-help-tips-and-tricks/ 218346-tuneecu-for-dummies-installation-guide-and-questions-relative-to-installation.html#post2353942 . Il est trop long pour être copié ici, et je recommande fortement de lire le entier article avant de commencer à travailler avec TuneECU.
TuneECU vous indiquera également la raison pour laquelle le voyant Check Engine est allumé, mais vous ne pourrez pas l'effacer.
Check Engine Light
De mon expérience, le voyant de contrôle du moteur signifie qu'une erreur a été détectée par le système et est stockée dans l'ECU. Ces erreurs peuvent être effacées manuellement à l'aide d'un logiciel comme DealerTool ou similaire. Je vous suggère de vous procurer ce kit (câble propriétaire et logiciel d'accompagnement pour Windows) si vous souhaitez vous en tenir aux marques européennes et vous voir travailler avec les feux du moteur et le rinçage des freins ABS. Cela vous aidera également à aligner vos corps de papillon s'ils ne sont pas correctement alignés. Le voyant de contrôle du moteur s'éteindra de lui-même après environ 500 km ou miles si la condition problématique n'est plus là.
Pour vérifier si vous avez affaire à un problème ponctuel, adressez/comprenez l'erreur stockée dans le ECU et effacez-les pour fixer le voyant Check Engine. Le diagnostic et la résolution peuvent être trouvés dans les forums et le manuel d'entretien de Triumph - https://github. com/tononymorris/800xc/blob/master/manuals.md. Si la même erreur réapparaît après avoir été effacée, vous aurez peut-être besoin de plus de travail et le manuel d'entretien devrait toujours pouvoir vous aider.
Réponse populaire
On dirait une condition maigre
Voici quelque chose à mâcher concernant l'identification d'une condition maigre ou riche sur une moto.
Ce que je crois que vous entendez se retourne contre lui. Ce n'est pas bruyant parce que les systèmes déroutants sur les motos modernes sont si efficaces.
Si vous avez une condition maigre qui apparaît soudainement de nulle part, je vérifierais ces bases.
Lignes de vide. Si vous avez une ligne de vide qui se détache, cela ajoutera plus d'air au système et créera cette condition pauvre.
Collecteurs - Peut-être que l'un de vos collecteurs a une fissure. Vérifiez également les bandes métalliques qui entourent le collecteur et serrez-les pour maintenir vos corps de papillon en place et assurez-vous qu'elles ne sont pas lâches, ce qui permet à l'air de s'échapper.
Bouchons de collecteur - Je ne sais pas si votre modèle en possède, mais il y a des tuyaux verticaux sur de nombreux collecteurs en caoutchouc qui sont en laiton. Ils seront coiffés d'un petit capuchon en caoutchouc. Ils sont retirés pour l'entretien et utilisés pour mesurer la pression d'admission et synchroniser les corps de papillon. Assurez-vous que les bouchons bouchent les tuyaux de support.
Filtre à air - Celui-ci est une portée. Vérifiez si votre filtre à air est correctement placé dans la boîte à air et ne s'est pas libéré, laissant plus d'air dans le système et affectant votre AFR.
Tout ce que j'ai manqué concernant l'air les fuites sont ce que vous voudrez inspecter. Des conduites de dépression pour le système d'émission, un diaphragme de carburant, etc. Peut-être un filtre à air déchiré (à nouveau atteint, je n'ai vu ça qu'une fois dans ma vie).
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- Bougie desserrée - Une bougie desserrée pourrait sortir des filetages. Vous pouvez avoir une condition maigre au début de ce processus. Vérifiez que vos bougies sont belles et sécurisées.