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Problème Honda Brio AC
Question
Mon modèle Honda Brio EMT 2015 a des problèmes de climatisation. Le mécanicien AC dit que le problème est dans l'ECM. Veuillez m'éclairer si le BCM contrôle l'AC ou l'ECM.
Réponse populaire
Je ne connais pas spécifiquement cette voiture, mais j'ai passé beaucoup de temps à travailler comme ingénieur en climatisation (AC) chez un fabricant d'équipement d'origine (OEM) basé à Détroit
La carrosserie Le module de commande (BCM) fournit une interface pour les relais du système, généralement pour les éléments à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. Le module de commande du moteur (ECM) contrôle la façon dont le moteur est contrôlé, y compris l'air, le carburant et l'étincelle.
Tout d'abord, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "problèmes de climatisation "
< p>Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) comporte quelques systèmes qui contrôlent les choses.Vous avez le contrôle du mode de ventilation (qui contrôle de quelle ventilation l'air chaud ou froid provient.) Généralement par temps chaud météo, la plupart des gens veulent que l'air froid leur sorte des évents des panneaux afin que l'air soit dirigé vers leur visage. Votre voiture utilise soit des câbles et des cames, soit de petits moteurs électriques pour contrôler ces portes. L'alimentation des moteurs électriques est acheminée via le module de commande de carrosserie. De plus, il y a une porte de recirculation... qui coupe l'air extérieur à l'intérieur de la voiture. Par temps chaud, vous voulez que cette porte soit fermée, sinon elle doit rester ouverte. Cette porte est également commandée par câble ou par moteur. S'il reste ouvert à l'air extérieur, cela affectera négativement le refroidissement de la climatisation par temps chaud.
Vous disposez d'une commande de ventilateur / soufflante. Cela vous permet de modifier la vitesse de l'air de refroidissement. Il s'agit d'une consommation de courant assez importante, et elle est définitivement contrôlée via le module de contrôle du corps. Vous n'avez pas dit si vous avez une commande de ventilateur automatique / variable en continu ou à arrêts multiples. Si elle est automatique ou variable à l'infini, votre voiture utilisera une sorte de circuit de commande de module de largeur d'impulsion (PWM). S'il s'agit d'un ventilateur à trois ou quatre étages discrets, ils pourraient utiliser un bloc de résistance AVEC fusible thermique. (Lorsque ce fusible disparaît, le ventilateur HVAC ne tourne PAS, vous devez remplacer le bloc de résistance.) Ce bloc de résistance doit être monté quelque part sur la zone du conduit d'air HVAC à l'intérieur de la voiture derrière le tableau de bord.
Nous avons parlé des modes (d'où vient l'air), de la vitesse du ventilateur, parlons maintenant de la réfrigération.
Le réfrigérant de la climatisation est pompé par un compresseur entraîné par un moteur, refroidi du gaz comprimé chaud à un liquide devant le radiateur dans le condenseur, forcé à travers un système de vanne de régulation, détendu du liquide au gaz dans le noyau de l'évaporateur (où il fait froid), puis redirigé vers le compresseur. Le compresseur est une charge très importante sur le moteur. En fait, l'ordinateur de contrôle du moteur fait partie intégrante de ce système. Le compresseur est contrôlé par un système d'embrayage/poulie magnétique. Vous pouvez l'allumer / l'éteindre avec un relais électrique. Mais... parce que la charge est si élevée, l'ordinateur augmente un peu le régime moteur AVANT d'engager le compresseur. S'ils ne le faisaient pas, la voiture mourrait au ralenti. Dans cet esprit, pouvez-vous voir pourquoi les circuits sont acheminés via le module de commande du moteur ?
En outre, le module de commande du moteur contrôle également le ventilateur de refroidissement du moteur, un élément très critique pour le système de réfrigération. Il augmente la vitesse du ventilateur lorsque la climatisation fonctionne. En fait, si la voiture voit une condition de surchauffe proche, elle arrêtera la climatisation afin que le moteur ne soit pas endommagé.
Donc, cela dit... vous n'avez pas fourni de vrais détails sur ce qui ne fonctionne pas avec votre système de climatisation... Nous ne savons pas s'il s'agit d'un problème de mode, d'un problème de ventilateur soufflant , ou un problème de refroidissement lié au réfrigérant. Il pourrait y avoir n'importe lequel des cinquante défauts (j'en ai probablement vu la plupart...) qui pourraient être erronés. Je ne supposerais pas que c'était un module de contrôle coûteux. C'est possible, mais franchement j'en doute.
Plus probable :
- un fusible thermique grillé sur le ventilateur.
- un fil ou un brochage croisé ou effiloché (la broche n'est pas insérée dans un connecteur électrique )
- un problème d'unité d'envoi lié au système de refroidissement du moteur.
- une fuite de réfrigérant.
- etc...