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Le type d'huile moteur peut-il provoquer une surchauffe d'une voiture?


Question

Je possède une Peugeot 405. Au début, j'utilisais des huiles moteur 20w-50, mais la dernière fois que je suis allé changer l'huile moteur, j'ai utilisé 10w-40. Après cela, la température du moteur augmente constamment et (même lorsqu'il fait froid à l'extérieur) et après le démarrage du deuxième ventilateur, il se refroidit immédiatement.

Je vérifie constamment l'eau du radiateur et je la remplis si nécessaire.

L'huile moteur peut-elle affecter la température du moteur ?

2016/04/04
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4/4/2016 11:45:07 PM

Réponse acceptée

Je ne pense pas

J'ai eu de nombreuses expériences avec des moteurs strictement refroidis à l'huile. En particulier la plate-forme Suzuki GSXR 750/1100 de 1986.

Ils ont été strictement refroidis à l'huile avec un refroidisseur d'huile géant et 8 litres d'huile.

entrez la description de l'image ici

Comme vous pouvez le voir, ce moteur est rempli de galères d'huile et n'a ni liquide de refroidissement ni radiateur.

Autre remarque, je vis dans le désert du sud-ouest américain où les températures dépassent 120F à l'ombre de fin juin à août.

Je n'ai jamais eu de problème avec 10w-40, 20w-40, 20w-50... ainsi de suite. Bien que le 10w-40 soit «moins dense» que le 20w-50, en théorie, je n'ai pas détecté de différence de puissance, de refroidissement ou de durée de vie du moteur.

Certainement, en comparant ce moteur à votre voiture moderne refroidie par liquide La plate-forme peut sembler ridicule, mais à la fin de la journée, amener le moteur dont je parle sur une piste et le faire fonctionner à un régime très élevé dans la chaleur estivale du désert et ne pas détecter de différence de refroidissement est assez significatif.

Vous avez mentionné

Je vérifie constamment l'eau du radiateur et je la remplis si nécessaire.

Si vous devez faire le plein de liquide de refroidissement sur sur une base semi-régulière, je vous suggère de vous concentrer sur votre système de refroidissement réel.

Je n'ai pas ajouté de liquide de refroidissement à mon Toyota Truck 2013 depuis au moins 6 mois et je suis sûr que je pourrai obtenir à l'été avant d'en rajouter un peu au réservoir de réserve.

IMO, concentrez-vous sur le système de refroidissement réel.

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4/5/2016 12:39:58 AM

  1. Vérifier/remplacer le régulateur de température d'eau (si le régulateur tarde à s'ouvrir, le capteur de température du liquide de refroidissement sera en retard pour commander le démarrage de votre ventilateur, d'où une température plus élevée)
  2. Assurez-vous que leur n'y a pas de bulles d'air ou d'air emprisonné dans le système de refroidissement (les bulles d'air peuvent réduire le transfert de chaleur dans le système de refroidissement et donc la surchauffe)
  3. Utilisez la viscosité de l'huile recommandée par le fabricant (généralement trouvée sur le couvercle d'huile ou/et le manuel de l'opérateur ) S'il vous plaît, il n'est pas normal que vous rajoutiez un litre d'eau chaque semaine. Remarque : l'eau du robinet ne remplace pas le liquide de refroidissement. Vérifiez les recommandations du fabricant pour le mélange de liquide de refroidissement.
2018/05/22

Le seul endroit où je m'attends à une interaction directe entre l'huile et le système de refroidissement est l'échangeur de chaleur huile-eau.

Je ne sais pas si votre 405 en a un (certains refroidisseurs d'huile utilisent de l'air à la place d'eau) mais s'il en a un et que le 10W-40 est plus chaud que le 20W-50 (je ne sais pas comment le vérifier), cela pourrait expliquer les températures plus élevées observées dans le système de refroidissement.

2016/04/05

Le niveau d'huile fera certainement chauffer un moteur (à quel point est-il plein ?). Si vous devez régulièrement ajouter de l'eau au radiateur, vous devez vérifier la quantité et l'état de l'huile en même temps. Je suis très sceptique sur le fait que la viscosité de l'huile modifie sensiblement la température du moteur, toutes choses étant égales par ailleurs.

2018/05/22