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Ralenti approximatif @ feux stop - Capteurs O2 lisant une tension nulle
Question
J'ai une Dodge Dakota 2005 de 4,7 L qui a un problème de ralenti irrégulier depuis plus d'un an maintenant. Cela ne semble se produire qu'après s'être arrêté à un feu de circulation. Cela semble se produire plus souvent après avoir parcouru une longue distance, mais se produit occasionnellement lors de trajets plus courts. Le comportement est essentiellement que les RPM tombent à environ 500 et qu'il agit comme s'il pouvait caler mais ne le fait pas. Si je le mets au point mort ou si je me gare, le ralenti revient à la normale.
J'ai également eu un comportement très sporadique où le moteur s'éteint complètement. Cela ne semble pas coïncider avec le ralenti brutal, mais cela pourrait être lié. J'ai également eu l'impression de perdre de la puissance en conduisant lentement après le démarrage, puis de me comporter normalement après cela.
J'ai changé les bougies d'allumage, remplacé les O2, TPS & Capteurs MAP et vanne IAC. J'ai finalement eu la brillante idée d'acheter un enregistreur de données et de voir si je pouvais mieux comprendre ce qui se passait. Cela s'est produit aujourd'hui pendant que j'enregistrais et il semble que la tension sur les quatre capteurs d'O2 passe à zéro en même temps que les RPM chutent à ~ 500. La seule autre chose évidente que j'ai remarquée est un saut dans la pression absolue du collecteur d'admission à mesure que le régime diminue.
Voici un lien vers une feuille de calcul Google avec les données du capteur pour le voyage : https://goo.gl/2Uuq9u. Les données d'intérêt se situent autour de la ligne 750 (1226 secondes après le début du trajet).
Toute personne aidant à comprendre ce qui pourrait se passer serait géniale. Je me demande si le problème est peut-être lié à la pression du carburant (l'enregistreur de données ne semble pas pouvoir le mesurer). Sur un autre forum, il y avait plusieurs suggestions que la transmission pourrait être le coupable.
Réponse populaire
Les capteurs d'O2 sont des créatures intéressantes à diagnostiquer. Ceux situés en amont des Cats sont ceux qui envoient des données au module ECM en continu pour maintenir les rapports air/carburant optimaux. Les capteurs O2 en aval pour la plupart ne font absolument rien pendant toute leur durée de vie. Leur but est de surveiller l'état des chats. Si les chats sont défectueux, le capteur d'O2 en aval détecte l'O2 et un voyant de contrôle du moteur s'allume. Les capteurs d'O2 contiennent des éléments chauffants qui sont activés par un relais. Les éléments sont activés pour s'assurer que les éléments du capteur d'O2 fonctionnent correctement lorsque le moteur est froid. Une fois que le moteur est suffisamment chaud, les chauffages sont désactivés. Peut-être que c'est le relais du capteur O2 - vous mentionnez que la tension sur les 4 capteurs O2 est passée à 0 ......
Je viens d'avoir une autre pensée sur le ralenti et le calage: problème possible du système EVAP.< /p>
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Vous avez le capteur O2 à l'envers. Lorsqu'il s'agit d'une condition pauvre, la tension chute, lorsqu'il y a une condition riche, la tension augmente. Un capteur d'o2 (pas à large bande o2) ne peut pas mesurer avec précision à quel point l'échappement est riche ou pauvre. 0.500v est considéré comme stoichmétrique (la bonne quantité de carburant). Étant donné que le capteur ne peut pas lire à quel point le mélange est riche ou pauvre, l'ordinateur augmente et diminue continuellement la largeur d'impulsion de l'injecteur (la durée pendant laquelle le ou les injecteurs sont allumés, et donc, la quantité de carburant qu'il injecte) dans un effort pour atteindre et moyenne de 0.500v. C'est le travail de l'O2 en amont (avant le pot catalytique)
L' O2 en aval (après le pot catalytique) sert principalement à vérifier l'état du pot catalytique. Certains systèmes ont la possibilité de les utiliser pour contrôler les injecteurs en cas de panne d'O2 en amont, mais c'est rarement le cas. Le calculateur moteur (ecm/pcm) vérifie l'état du chat en comptant le rapport des interrupteurs (tension montante ou descendante à travers le seuil de 0.500v) entre les capteurs amont et aval. Un convertisseur catalytique agit comme une batterie à oxygène. Lorsqu'il y a une abondance d'oxygène (pauvre), le convertisseur catalytique le stocke et libère également de l'oxygène lorsqu'il en manque (riche). Si la sonde O2 aval bascule trop souvent, cela indique que lorsqu'il y a un manque d'oxygène dans le flux d'échappement, le chat n'en a pas de stocké à libérer. La capacité du chat à stocker de l'oxygène est importante car elle est nécessaire dans le cadre du processus de catalyse pour convertir les émissions nocives en émissions non nocives.
Je sais que cela ne vous aide pas à résoudre votre problème, mais je voulais clarifier, car une mauvaise compréhension des tensions O2 et de leur fonctionnement pourrait vous causer beaucoup de chagrin.
Il est important de noter que l'O2 à large bande ne fonctionne pas de cette façon. L'effet de riche et pauvre sur la tension de sortie est inverse, et pas non plus dans la plage 0-1v (la plage varie en fonction de l'application).