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Pourquoi GM insiste-t-il toujours sur les moteurs à tige de poussée ?
Question
GM continue de concevoir et de produire des moteurs à tige de poussée (Over Head Valve ou OHV) tandis que la plupart de leurs concurrents ont opté pour des configurations à cames en tête (OHC) pour leurs moteurs de performance. Y a-t-il une raison connue à cela ? Leurs moteurs plus petits utilisent des arbres à cames en tête, mais les moteurs V8 plus gros continuent d'utiliser des tiges de poussée (Gen III/VI [LSx] et Gen V [LT1] Small Block).
Réponse acceptée
Voiture et chauffeur ont posé cette même question à Sam Winegarden de GM , ingénieur en chef pour les V8 à petit bloc.
Les avantages d'une commande de soupapes à tige de poussée mentionnés dans l'article peuvent être résumés comme suit :
Il permet une disposition plus compacte du moteur
L'arbre à cames se trouve dans la "vallée" du moteur, en utilisant l'espace libre. Parce que le moteur n'a pas à placer l'arbre à cames au-dessus de la culasse, les dimensions globales d'un moteur à tige de poussée sont à la fois plus courtes et plus étroites.
Une dimension de moteur plus compacte libère un espace précieux dans le moteur et aide à maintenir le centre de gravité du véhicule bas.
Il en résulte un moteur plus léger
< p>Toutes choses égales par ailleurs, un arbre à cames aura moins d'inertie de rotation que les deux ou quatre arbres à cames trouvés dans les conceptions OHC.Moins de pièces dans le mécanisme de soupape = moins de poids.
Cela coûte moins cher à construire
Moins de pièces dans le système de distribution = moins de coûts. L'article mentionne une économie estimée à 400 $ par moteur.
Réponse populaire
Mettez une tête DACT à côté d'une tête de tige de poussée et la réponse est immédiatement évidente. Les têtes des V8 à poussoir semblent incroyablement petites si vous n'avez jamais vu que des têtes à DACT auparavant. Et comme le bloc ne prend pas vraiment beaucoup de place dans la taille globale du moteur, le rétrécissement des têtes fait une énorme différence dans la taille et le poids globaux du moteur.
La taille et le poids de un V8 à poussoir de 5 à 6 L est comparable à la taille et au poids d'un moteur DACT I4 de 1,5 à 2,0 L. Si vous essayez de faire une voiture de sport rapide et que vous avez le choix entre deux moteurs tout aussi lourds, dont l'un fait 200whp (honda F20 pour un exemple tout moteur de puissance extrêmement élevée) et l'autre fait 400whp (chevy LS6 par exemple) , Lequel choisiriez-vous? À moins que l'essence ne soit extrêmement chère ou que vous soyez taxé sur la cylindrée du moteur, ce sera toujours le moteur le plus puissant.
Poids du moteur Honda F20c/F22c1 (avec accessoires) : 326 lbs.< /p>
Poids du moteur GM LS1/2/3/6 (avec accessoires) : 385 lbs
L'efficacité énergétique est également similaire.
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Le moteur OHC a un avantage sur le moteur OHV à des régimes plus élevés. La même chose est vraie lorsque l'on compare les soupapes latérales à OHV. Les moteurs plus petits ont besoin de plus de régimes et ont plus à gagner en étant OHC. La pénalité de coût de l'OHC est moindre sur un 4 cylindres en ligne qui est le moteur de petite voiture le plus courant. Le moteur OHC utilise plus d'espace par rapport à sa cylindrée. N'oubliez pas que le petit bloc Gen 1 chev est le moteur le plus transplanté. Si vous êtes préoccupé par le volume, vous pourriez affirmer que si vous avez conçu un moteur OHC qui occupait le même espace que vous vous retrouveriez avec moins de pouces cubes. En fait, on pourrait affirmer que sur un tramway lourd normal, vos performances globales pourraient être pires. Il est tout à fait plausible que l'OHC vous en donne plus. puissance par pouce cube bien qu'à un régime plus élevé où l'usure du moteur et la friction interne sont des facteurs importants. Mais OHV donne plus de HP par livre. Rappelez-vous également que de nombreuses personnes ont de grosses voitures pour le remorquage où le couple est plus important. Le moteur OHC a une courroie à cames et ces ceintures d n'a pas duré aussi longtemps que prévu, donc OHV a un avantage certain en matière de maintenance.